Zaon XRX 2.0 interfaçable avec votre GPS

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Zaon XRX 2.0 interfaçable avec votre GPS

Messagede PatLeCoyote » 12 Avr 2010, 19:35

Image

Le site du constructeur : http://www.zaon.aero/content/view/12/40/

Le Zaon XRX 2.0 vous donne la position des trois aéronefs équipés de transpondeur et connectés en mode X, Y, A, C, S, 2, 3/a, 3/c, qui sont le plus proche de vous (Distance, Position par rapport à vous, Altitude par rapport à vous et tendance à monter ou à descendre) :yes: . Alerte visuelle et sonore. Vous pouvez le connecter à votre GPS pour visualiser les trafics sur votre écran. Il pèse 233 grammes, mesure 100 x 93 x 69 mm et consomme sous 12 volts 4,2 watts max. Dommage que pour upgrader une ancienne version vers la version 2.0 (celle qui accepte d'être connecté à un GPS) il faille renvoyer le bidule au constructeur et qu'il ne soit pas compatible FLARM :no: .

Modes d'interrogation

Différents protocoles de communication ont été standardisés pour les transpondeurs aéronautiques :
mode 1 → délivre un code de mission à deux chiffres codés sur cinq bits (uniquement pour l'usage militaire, peut être affiché depuis l'avion)1 ;
mode 2 → délivre un code à quatre chiffres en système octal (uniquement pour l'usage militaire — attribué depuis le sol pour les chasseurs et peut être modifié en vol par un avion de transport)1 ;
mode 3/A → délivre un code à quatre chiffres en système octal, il est attribué par le contrôle aérien (à usage militaire ou civil)2 ;
mode 4 → retourne une réponse sur trois impulsions à une interrogation chiffrée (uniquement à usage militaire)1 ;
mode 5 → fournit une version cryptée sécurisée du mode S et la position GPS (à usage militaire uniquement)1 ;
mode C → indique l'altitude–pression (QNE) sous forme d'un code octal à quatre chiffres (à usage militaire ou civil)2 ;
mode S → retourne divers formats d'information sur une interrogation sélective. Chaque avion se voit attribuer une adresse fixe codée sur 24 bits (usage civil et militaire)2 ;
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modes_d'in ... onautiques

Il revient à 1.056 € plus les frais de port à cette adresse https://www.transair.co.uk/product4.asp ... ct_ID=5210
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Re: Zaon XRX 2.0 interfaçable avec votre GPS

Messagede Luciano » 24 Nov 2010, 00:28

Comme j'ai été confronté ces derniers jours, un comportement erratique du ZAON XRX me signalant, à 2 reprises, un danger de collision immédiate :attentio: , je me suis mis à la recherche retours d'expérience sà ce sujet. :goodidea:

Voici un lien qui présente une longue discussion sur la fiabilité de l'info fournie par ce type de PCAS et qui semble vouloir relativiser la fiabilité réelle de l'information fournie par ce genre d'appareil :attentio:

C'est un peu long, mais instructif. :D :D :D

Luciano

http://www.pprune.org/private-flying/425455-zaon-xrx-pcas-issues.html
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Roland » 24 Nov 2010, 18:44

Ai simplement fait un petit vol d'un heure la semaine dernière avec un ZAON XRX connecté à mon EKP IV, pour faire un test.
Perso, je trouve cela pas mal du tout... et Claude et moi avons été assez "bluffés" par les infos transmises sur l'écran du gps.
Maintenant, c'est un outil supplémentaire (à nos yeux, aux infos du SIV, ...). Il faut le considérer comme tel.
Maintenant effectivement en tour de piste d'ulmodrome, ?!?. Mais au sol sur un terrain avion sur laquelle il conviendrait de faire un back-track avant de s'aligner, ça peut être une aide supplémentaire avant de s'engager dans sa manoeuvre.
Bons vols.
Roland
Roland

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Claude B » 08 Fév 2011, 18:23

Je partage l'avis de Roland. Il s'agit d'une information de plus. Très pratique quand on voyage en groupe et quand le temps est brumeux.

Nous avons terminé l'installation de notre ZAON et je trouve qu'il fonctionne bien. :D

Essai au sol seulement, mais tous les avions aux alentours étaient bien visibles, sauf ceux qui se trouvaient à 3 miles ou plus !!! et qu'on n'a jamais vus !!! Normal.

Essai en vol le week-end prochain.

:bye:

Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Claude B » 12 Fév 2011, 17:42

Bonjour à tous,

Comme promis j'ai utilisé le Zaon cet aprem, sous une MTO peu propice.
Il fonctionne très bien. Du moins pour les avions que j'ai pu repérer suite à son avertissement (sonore, impossible à rater !) J'ai reçu plusieurs alertes mais je n'ai pas toujours aperçu les intrus (distance 1,5 nm, temps nuageux et brumeux)

Je pense que cet outil est utile.

Claude B
Claude B

Messagede Claude B » 13 Fév 2011, 21:40

Petit conseil pour utiliser le Zaon avec un Garmin.
D'abord vérifier le FL en volant. Mon appareil était en parfait accord avec l'altimètre calé à 1013.2 !!!
Par contre, petite programmation pour le Heading, qui doit absolument être en accord avec le cap !!!!
Après cela, programmation du Garmin et du Zaon ouverts tous les deux.

Ce n'est pas difficile, la procédure étant bien expliquée dans le mode d'emploi.

Mais je me demande si en utilisant ensuite le 695 sans le Zaon, on n'a pas un problème (besoin de reprogrammer ?).
La suite pour le prochain vol

Claude B
Claude B

Messagede Claude B » 15 Fév 2011, 18:52

Fin des essais du Zaon. C'est un appareil vraiment utile.

Pas de problème (normal !) si on utilise Zaon+ Garmin, ou Garmin seul ou Zaon seul.
J'ai vérifié les positions des avions sur l'écran: parfaitement exactes.
J'ai apprécié le signal d'alerte sonore impossible à ignorer !!! :D

Cet appareil me semble bien adapté à nos types de vols.

L'important est de bien calibrer le compas en visant le Nord magnétique et en mémorisant 360°.

Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 15 Fév 2011, 19:47

feedback très intéressant.
Tes explications pourraient sans doute éclairer les retours parfois moins positifs mentionnés dans un de mes précédents post. :D :D

NB: j'en suis d'autant plus ravis, que j'en ai aussi acheté un :goodidea:

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 15 Fév 2011, 22:24

La qualité d'un produit se mesure dans le temps.

Il reste à savoir si la fiabilité est constante, dans toutes les conditions.
J'ai lu l'article dont tu fais mention : le mode d'emploi explique certaines aberrations relatives à quelques positions (N, gauche puis droite). Il faut s'en souvenir. D'autre part, il convient de bien placer l'appareil.
Particulièrement bien adapté aux ulms "plastic" (et non carbone !!!) à aile basse.
Et à ce propos une remarque: sur les ulms modernes, aile basse en carbone, la "visibilité" de l'appareil sera faible vers le bas. Et c'est justement dans cette direction que la visibilité du pilote est la moins bonne. Idem pour les ailes hautes carbone mais cette fois vers le haut ! Rien n'est parfait.

Evidemment, et j'y insiste, le compas doit être calibré avec soin, en plaçant l'avion dans l'axe N magnétique.

Je le répète, les essais étaient concluants. La suite au fil des vols...

Claude B
Claude B

Messagede Claude B » 31 Mar 2011, 12:27

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur le Zaon XRX 2.0.
Et d'abord une évaluation personnelle après de nombreux vols en sa compagnie: c'est une aide efficace.
Dans le message précédent, j'insistais sur la nécessité de calibrer le compas.
C'est indispensable si on utilise un gps couplé, car si le compas est faux, la position relative le sera aussi !
De plus, vous aurez l'avantage d'avoir un compas de secours, bien utile si l'autre n'est pas régulé !!!

Mais si vous n'utilisez pas de gps couplé au Zaon, réguler le compas est sans grande importance puisqu'il vous donnera toujours la bonne position relative d'un aéronef par rapport à votre ulm.

Même remarque pour le réglage du FL (1013.2 !!), qu'il vaut mieux calibrer pour avoir un altimètre de réserve.

Claude B
Claude B

Retourner vers L'avionique et son utilisation.