Warp à pas variable en vol

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Warp à pas variable en vol

Messagede PapaMike » 23 Déc 2011, 17:49

Airmaster propose une hélice à pas variable électrique en vol spécialement prévue pour la gamme de motorisation des Rotax 912/914, de 80 à 120cv.
Il est donc possible d'avoir la bonne accroche au décollage de la Warp, avec la possibilité de passer les 250km/h si votre machine le permet :giggle:
En prime la mise en drapeau, et en plus elle est agréable à l'oeil :inlove:

206_300.jpg
206_300.jpg (6.75 Kio) Vu 185 fois

207_300.jpg
207_300.jpg (13.01 Kio) Vu 185 fois
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: Warp à pas variable en vol

Messagede Luciano » 23 Déc 2011, 20:49

N'hésitez pas à aussi regardez les hélices ARPLAST PV50 conçues et produites en France.
http://www.arplast-helice.com/
C'est l'hélice qui anime la pluspart des MCR vendus en Belgique.

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede Marc B » 24 Déc 2011, 11:30

11,8 Kg la WARP avec transfert de masse en centrage avant :attentio:

Après les fêtes, c'est peut-être pas raisonnable :giggle:

Marc
Marc B

Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2010
Basé à: EBBY

Messagede Luciano » 24 Déc 2011, 19:06

Ce poids me semble énorme car il se rapproche du poids de l'hélice métallique à commande hydraulique proposée par Dyn Aéro pour le MCR (par ailleurs tout à fait excellente) http://www.mt-propeller.com/pdf/datsheet/mtv-21.pdf, auquel, il faudrait encore ajouter le poids de la pompe à huile.

En tous cas, il faut voir ce poids en différentiel par rapport au poids de l'hélice à pas fixe qu'elle remplace.

Je crois me souvenir que pour mon Arplast PV50 (9kg), le surpoids était inférieur à 5Kg comparé à une hélice tripale à pas fixe particulièrement légère telle que la DUC Swirl.

Luciano
Luciano

Messagede PapaMike » 25 Déc 2011, 14:15

Luciano a écrit:En tous cas, il faut voir ce poids en différentiel par rapport au poids de l'hélice à pas fixe qu'elle remplace.
Justement je parle ici de poids total... On ne va pas dresser un tableau comparatif de poids entre toutes les hélices du marché...

En plus Airmaster donne les poids en incluant leur cône alu (+/- 1 Kg)...

Pour des hélices tripales PVV électrique, nous avons :
:arrow: Aimaster : 11.8 Kg (cône alu incl.)
:arrow: Woodcomp : 12.0 Kg
:arrow: MT Prop : 12.5 Kg
:arrow: Duc & Arplast : poids non repris sur le site du constructeur - pas très sérieux - ce serait pourtant un bon argument si elles étaient si légères :!:
Je ne vois donc pas en quoi l'hélice Aimaster vous paraît si lourde, puisque c'est la plus légère :mortderi:

Luciano a écrit:Je crois me souvenir que pour mon Arplast PV50 (9kg), le surpoids était inférieur à 5Kg comparé à une hélice tripale à pas fixe particulièrement légère telle que la DUC Swirl.
C'est un poids excellent, mais pourquoi n'en font-ils aucune publicité sur le sur leur site ?! A peser réellement lorsque tu en verras une démontée :mrgreen:
Par contre, la Duc tripale pèse 3.375 Kg. La différence est donc un plus grande qu'annoncée, mais c'est un détail puisque seul le poids final importe :P

Marc B a écrit:11,8 Kg la WARP avec transfert de masse en centrage avant :attentio:
Après les fêtes, c'est peut-être pas raisonnable :giggle:
Etant donné que le surpoids des passagers après les fêtes passent en centrage arrière, c'est justement le moment ou jamais :giggle:
PapaMike

Messagede Luciano » 25 Déc 2011, 15:16

La remarque de Marc concernait la différence de centrage de l'avion, c'est pourquoi c'est bien la différence de poids entre la nouvelle hélice et celle qu'elle remplace qui est déterminant. :attentio:

Luciano
Luciano

Messagede Marc B » 25 Déc 2011, 15:27

Etant donné que le surpoids des passagers après les fêtes passent en centrage arrière, c'est justement le moment ou jamais

Etre centré mais en défonçant les limites de poids, ça reste peu raisonnable quand même :giggle:

Par contre ta phrase est à double sens car si "moment" est pris au sens mécanique, tu sous-entends qu'il est alors invariant et donc, indépendant du temps.
Dès lors jamais devient intemporel aussi...

OK, je vais relire la théorie des quanta de mon cher Max et ralentir l'apéro
:iamwithstupid: :jesors;

Marc
Marc B

Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2010
Basé à: EBBY

Messagede PapaMike » 25 Déc 2011, 16:16

Luciano a écrit:La remarque de Marc concernait la différence de centrage de l'avion, c'est pourquoi c'est bien la différence de poids entre la nouvelle hélice et celle qu'elle remplace qui est déterminant.
Tu as tout à fait raison.
Cependant, ne connaissant ni le type d'hélice de Marc, ni celui des fantômes qui nous lisent, un poids total me semblait plus utile...

Marc B a écrit:Etre centré mais en défonçant les limites de poids, ça reste peu raisonnable quand même :giggle:
En effet. Cela relève donc le problème suivant: une hélice de 12 Kg pèse 8 Kg de plus qu'une hélice à pas fixe, soit que 11.42 litres de carburant, ou 40 minutes de vol à 75% avec un Rotax 912S, ou près d'une heure avec un Rotax 912. Je suppose que l'appareil doit être très fin pour que le jeu en vaille la chandelle... (MCR, VL3, Dynamic,...)
PapaMike

Messagede Luciano » 25 Déc 2011, 17:54

L'intérêt d'une hélice à pas variable c'est de pouvoir adapter le pas aux circonstances du vol.
Ce qui est recherché c'est d'optimaliser le fonctionnement du moteur en évitant de le faire travailler en dehors de la plage de couple ou de vitesse optimale.
Ceci étant dit, il ne faut pas croire que la vitesse de pointe sera forcément améliorée; bien souvent on constate l'inverse par rapport à une hélice fixe performante.

Par ailleurs, et c'est un avantage très important, le plein petit pas permettra à l'appareil de décoller plus court et de prendre de l'altitude plus rapidement; ce sont là 2 éléments de sécurité intéressants (terrains courts, franchissement d'obstacles, ...).
Inversément, le passage en très petit pas réduira grandement la traction résiduelle de l'hélice tournant au rallenti pour les aterrissage courts et peut même faire profiter d'un effet de freinage intéressant en cas de besoin de perte d'altitude rapide lorsque l'usage des volets n'est pas approprié (par ex au-delà de la VFE ou VLE).

:bye:
Luciano
Luciano

Messagede Michel Verheughe » 02 Jan 2012, 21:26

Ouah! Une hélice à pas variable sur mon Kitfox! J'arrive en piqué pour l'atterrissage, comme le Twin Otter des parachutistes le fait ici, je passe en pas inversé et je freine ... freine ... freine et atterri sur 50 ... non, 20 metres!
Le seul truc, c'est que mon Jabiru, il ne veut pas d'hélice à pas variable. Bwaaa! :crybaby2:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.