Un nouveau type de propulsion

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Un nouveau type de propulsion

Messagede PapaMike » 08 Jan 2012, 23:11

Une nouvelle tendance apparaît sur les prototypes de certains constructeurs automobiles: la propulsion électrique assistée par turbine. :inlove:

En mode économique, le véhicule est propulsé à l'aide d'un moteur électrique, et l'autonomie est limitée à la capacité des batteries.
En mode longue distance ou sportive, un ou plusieurs turbines se mettent en marche, alimentée(s) par du diesel ou Jet A1, pour produire assez d'électricité pour étendre l'autonomie du véhicule ou accroître sa sportivité. :rock:

Évidemment, les turbines ne sont pas sensées être rentables en dessous de 400-600cv du point de vue de la consommation. Pourtant, pour alimenter des moteurs électriques dont la puissance dépasse certainement 100cv pour un prototype sportif, les turbines ne peuvent certainement pas revendiquer les habituels 30 litres/heure de consommation car cela fera sans doute tache dans un véhicule dit vert. :angry:

Alors, une turbine tournant au régime de rendement maximum et produisant l'électricité nécessaire pour alimenter un moteur électrique serait-elle la solution du futur? Cela semble assez fou mais qui sait, peut-être la technologie nous le permettra bientôt :claping:

Allez, je vous ai assez fait baver: voici quelques liens sur cette entreprise. Ne vous focalisez pas sur leur solution aéronautique, qui ne retient que le solution classique de la propulsion par turbine. La solution légère se situe dans la production d'électricité. ;)

BladonJets

PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: Un nouveau type de propulsion

Messagede coutant » 03 Fév 2012, 10:28

Bonjour
La turbine est une solution envisageable pour une motorisation hybride.
Il existe déjà une expérience avec les groupe auxiliaires producteurs d'électricité sur certains avions.
RENAULT dans les années 1960 avait créé une voiture l'ETOILE FILANTE, qui était propulsée par un turbo moteur, et le premier aéro-train BERTIN avait été aussi propulsé par un turbo moteur.
Mais à cette époque les considérations énergétiques, et de pollution étaient très différentes des considérations actuelles.

En aviation la propulsion électrique est pensée en électrique exclusivement, et trouve des limites dans l'autonomie, et le poids des batteries.
Du coté des micro turbines, les concepteurs d'aéromodèles peuvent aussi apporter beaucoup de solutions.

Il y a aussi, un possibilité vers le retour des moteurs à vapeur, qui peuvent être facilement polycarburants.
Le premier avion de CLEMEND ADER
Un des moteur à vapeur de C ADER donnait 20 cv pour 35 kg, soit seulement 1,75 kg/cv, celui qui a été utilisé le 09 octobre 1890, lui développait 30 CV, pour 48 kg.
Le moteur utilisé par les frères Wright en 1903 développait 12 cv et pesait environ 75 kg, soit 6,2 kg/cv.
Cette prouesse technique rendait possible le vol motorisé.
À la suite des essais des avions, Ader proposa son moteur à vapeur au capitaine Renard, qui travaillait alors sur la propulsion des dirigeables,
Là, les considérations et connaissances en énergie, considération de la pollution étaient différentes.
Le premiers moteurs à vapeur étaient à piston alternatif, mais la conception de turbine à vapeur est aussi une voie à explorer.

Depuis 1890, les techniques, et les matériaux ont évolué.
Pour un générateur électrique, la nature de la force motrice n’est pas un problème, qui fait la différence.
Il y a aussi les lobbies pétroliers, qui ne souhaitent pas vraiment, que d’autres voies des hydrocarbures, et de énergies, qui ne contrôlent puissent trouver des applications.
Cordialement
P COUTANT
coutant

Premier vol en: 1975

Messagede Collepoxy » 07 Fév 2012, 10:39

Bonjour à tous,
En automobile, il existe des prolongateurs d'autonomie qui sont construits autour du moteur Wankel. Ceci permet d'obtenir un ensemble compact.
A suivre....

Collepoxy
Collepoxy

Quel type de pilote es-tu: Je ne suis pas pilote
Possèdes-tu un engin volant: Non
Premier vol en: 0

Messagede Collepoxy » 08 Fév 2012, 11:32

Bonjour à tous,

Discussion très intéressante! :claping:

coutant a écrit:Il existe déjà une expérience avec les groupe auxiliaires producteurs d'électricité sur certains avions.

C'est plus qu'une expérience car les APU sont utilisés avion au sol hors branchement des groupes de parc. Ils servent à maintenir les systèmes hydrauliques et électriques en fonctionnement.

coutant a écrit:Il y a aussi, un possibilité vers le retour des moteurs à vapeur, qui peuvent être facilement polycarburants.

Heu... le rendement est quand même très mauvais! :cry:

Sinon il existe des prolongateurs d'autonomie basés sur un moteur Wankel, c'est très compact mais..... il faut du pétrole! :cry:

A+

Collepoxy, énergivore....
Collepoxy

Messagede Collepoxy » 09 Fév 2012, 10:59

Bonjour à tous,
Pour en revenir à la propulsion électrique, il y avait d'énormes espoirs sur les condensateurs à forte capacité, mais je n'ai plus d'infos, si un électricien dans la salle pouvait nous éclairer à ce sujet...

Collepoxy
Collepoxy

Messagede coutant » 09 Fév 2012, 12:11

Bonjour
Je suis ELECTRICIEN, et j'essaye d'être pilote.
Mais, en électricité, j'ignore aussi beaucoup de choses.
Toutes les idées sont bonnes à prendre, en fait l'avion électrique représente un défi énorme, autant technologique, que dans les mentalités.
Le plus gros problème, c'est l'autonomie, et poids des accumulateurs, ensuite les moyens de charger.

Pour les condensateurs, nous avons le même problème de pour des accumulateurs, et autres batteries, les poids encombrement, et capacité.
En fait les capacités des condensateur sont très faibles, face à des accumulateurs.
Mais, le condensateur peut accumuler un charge électrique, mais, ce n'est pas un stockage au sens d'une batterie d'accumulateur.
Mais, si un condensateur, ne peut être utilisé, comme un accu, il pourrait contribuer à prolonger l'autonomie d'une batterie.
Il est aussi assez utile de suivre les progrés des véhicules terrestres électriques.
Politiquement, la propulsion électrique a subi de nombreuses contraintes, lorsque j'était tout jeune, le ramassage des ordures ménagères à PARIS était fait par des véhicules électriques SITA, qui étaient tout de même des poids lourds, et après ces véhicules ont disparu remplacés par des véhicules diésiel.

Sur internet, je n'ai pas trouvé grand chose sur ces véhicules (anciens), je t'adresse des liens, qui pourront t'éclairer, tu pourras lire, que la traction électrique, ce n'est pas nouveau, la jamais contente, ça date de 1899.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
http://ensmp.net/1899/jenatzy.html
http://www.cawa.fr/la-jamais-contente-article00285.html
Sur ce lien, tu pourra trouver un vidéo assez intéressante sur l'historique des voitures électriques.
http://www.cawa.fr/la-jamais-contente-article00285.html
Pour SITA, c'est tout, ce que j'ai trouvé, il est évident, que nos grands technocrates,ne veulent pas admettre, que des véhicules électriques étaient utilisés dans les années 1960 à PARIS.
http://fr.wikipedia.org/wiki/SITA

Je peux te conseiller de consulter les liens assez complet sur les condensateurs,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate ... icit%C3%A9)
http://www.chimix.com/an11/bac11/noum01.html
http://www.chimix.com/an11/bac11/noum00.html
http://www.regionmag.com/corrige-conden ... e-pdf.html
Je ne me dispenserai de commentaires sur la puissance des lobbies des industries pétrolières.
Cordialement
P COUTANT
coutant

Premier vol en: 1975

Messagede Michel Verheughe » 09 Fév 2012, 12:57

Pour moi, le moteur électrique est intéressant pour, par exemple, un motoplaneur très léger comme le Swift Light PAS:

http://www.icaro2000.com/Products/Swift/Swift.htm
Dix à vingt minutes pour décoller et trouver les bulles thermiques et ensuite ... on plane, Môssieur! :giggle:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Collepoxy » 09 Fév 2012, 15:14

Merci à vous deux pour ces infos. Un grand merci à Coutant pour ses liens!

Collepoxy, electrisé...
Collepoxy

Retourner vers Le bistrot des pilotes.