Un fameux coup de balai !

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Un fameux coup de balai !

Messagede Claude B » 19 Nov 2011, 16:14

Bonjour à tous,

Il y a l'Histoire, la vraie et celle qu'on imagine. Celle qui a vécu et celle qui s'installe dans la mémoire collective.

Chacun de nous peut admirer le travail des pilotes passionnés par la restauration de vieux coucous.
Je les vois agitant avec talent de fins pinceaux. L'intelligence de la main au service d'une idée: rétablir la vérité historique.

Mais qu'en est-il exactement ?

Lors du débarquement des Alliés, les pilotes ont voulu marquer l'événement en décorant leurs avions de grandes lignes blanches. Comment faire ? Le seul pinceau disponible à l'époque était le balai traditionnel, présent dans chaque foyer.
Les "peintres" ont plongé ce balai dans un seau de peinture pour tracer les fameuses lignes blanches qui avaient la largeur ... du fameux balai !
Deux balais suffisaient pour décorer l'escadrille en une nuit. Et la peinture séchait tant bien que mal pendant le vol du matin.

Les passionnés de la restauration vénèrent les vieilles machines pour leur donner un supplément d'âme.
Ces merveilleux avions de collection sont les témoins vivants d'une histoire: celle des pilotes portés par un rêve de justice et lancés dans des missions impossibles.

C'est pour leur rendre hommage que ceux qui restaurent de vieux avions y mettent tant de soins en utilisant des moyens techniques très éloignés de la réalité historique...

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Re: Un fameux coup de balai !

Messagede PapaMike » 20 Nov 2011, 00:29

C'est ce qui s'appelle être plus catholique que le Pape
:mortderi:
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Messagede Girboux Etienne » 21 Nov 2011, 12:26

désolé Claude,
mais ton explication sur les bandes d'invasion n'est pas tout à fait exacte:
ces fameuses bandes n'étaient pas des décorations ,mais bien un signe distinctif des avions alliés pour OVERLORD.
Il est vrai que cette mise en peinture à été décidée quelques jours avant L'opération(a noter: le débarquement étaient prévu le 4 juin ,mais dame météo a décidé autrement),et ces bandes avaient une largeur bien définie en fonction de la place diponible et non la largeur du balai .Un C47 a plus de place que le typhon,ou que la Horsa,ou Waco.Si tu veux,je pourrais te montrer quelques documents d'époques.
Etienne
Girboux Etienne

Nombre d'heures de vol: 1200
Premier vol en: 1969
Basé à: EBBZ

Messagede Claude B » 21 Nov 2011, 19:00

Merci Etienne pour ces précisions.

Je tiens l'information du Piper Club de France et elle ne concerne que la "décoration" des Piper Cub...
J'aurais dû le préciser dans mon message. Pour les autres avions, j'ignore ce qui a été fait.
Et d'ailleurs, je n'étais pas là pour vérifier :giggle:
Donc je ne peux croire que ceux qui en savent plus que moi, par exemple toi !
Je serai plus prudent la prochaine fois. Ce qui semble certain, c'est que tout cela a été fait dans la précipitation avec les moyens du bord. Ce qui contraste avec le soin apporté par les "restaurateurs" dont j'ai pu apprécier la rigueur en UK !!!!

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede PapaMike » 21 Nov 2011, 22:14

Girboux Etienne a écrit: ces bandes avaient une largeur bien définie en fonction de la place diponible et non la largeur du balai

Tu veux dire la largeur des bandes elles-même ou le nombre de bandes :?:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Retourner vers Le bistrot des pilotes.