EGHEZÉE - Alain H. (Hanse), exploitant de l'ULModrome de Liernu, comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur. La "saga de l'ULModrome" dure depuis de nombreuses années, mais la période infractionnelle retenue mercredi s'étend du 17 novembre 2009 au 13 avril 2010, pendant laquelle le prévenu a exploité sans permis.
Le ministère public requiert une amende de 50.000 euros à son encontre et 150.000 euros pour sa SPRL, Jonathan's Team.
Il demande également la confiscation du matériel d'exploitation et la cessation d'activités jusqu'à ce qu'une décision administrative tombe.
Pour la défense, ces réquisitions s'apparentent à "la peine capitale". "Je ne comprends pas la confiscation des ULM. Le permis de voler, d'atterrir et de décoller, mon client l'a depuis 1988", a expliqué Me Wahl. "On tue une entreprise", estime, quant à elle, Me Sondag. "L'ULModrome, c'est 200 pilotes et 80 machines", a précisé l'exploitant. Ses avocats sollicitent l'acquittement, ou, à titre subsidiaire, la suspension simple du prononcé.
La défense a aussi répondu au problème des nuisances sonores. "Le préjudice subi par les riverains est strictement bénin, selon l'Eco-bilan".
A cet égard, Me Brusselmans, conseil des cinq parties civiles, réclame un euro à titre forfaitaire et définitif, "car c'est impossible de prouver de façon chiffrée le préjudice".
Pour sa part, Alain H. s'est dit "harcelé". "Ce sont les quinze, vingt mêmes riverains qui ont introduit recours sur recours pendant des années pour casser mes permis. Mon terrain répond largement aux normes aéronautiques, environnementales et urbanistiques".
Jugement le 25 mai.
Source: http://www.lavenir.net/article/detail.a ... =244222742

, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),