THERMOSTAT D´HUILE, OUI OU NON?

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

THERMOSTAT D´HUILE, OUI OU NON?

Messagede condor » 02 Fév 2009, 22:03

Buenas noches.

Une question pour ceux qui ont un moteur ROTAX, de 80 ou 100 CV. Comme vous savez bien, en Espagne, nous sommes soumis a des températures extrêmes. Dans le nord, nous pouvons voler facilment à 0º en plein été, et dans le sud, et même en Castille, la température à midi peut arriver à 40º. Il est facile à comprendre le problème que nous pouvons avoir si nous partons, par exemple, de La Morgal (Asturies), vers Matilla (Castille). Nous devons monter de 300´ à 9.000´ pendant 15 minutes, puis, en passant Pajares (7.500´), descendre à 3.500´ pour rester dans les 1.000´ AGL (CTR de León). Ou le contraire, ce qui est pire, parce qu´on doit descendre de 9.000´à 300´ en quelques minutes. Je peux donner beaucoup d´autres exemples. Mais au fait : Dans le forum de la Fédération de ULM espagnole, il y a une discussion ouverte. Doit-on installer un thermostat d´huile, oui ou non ?. Comment faites-vous en Belgique pour sauver vos moteurs des basses températures qui, normalement, sont fréquentes dans ces lattitudes ?. Installez-vous un thermostat?.
Merci pour tout renseignement, opinion, ou information.

Saludos cordiales.

Francisco.
condor

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 0
Basé à: LETC

Re: THERMOSTAT D´HUILE, OUI OU NON?

Messagede PatLeCoyote » 02 Fév 2009, 22:57

Salut Condor,

Personnellement j'ai installé un thermostat d'huile depuis 350 heures et c'est génial, les températures sont constantes, je l'ai personnellement testé de + 28° à -10°. A mon club nous sommes trois Coyote à avoir fait la même chose sans soucis. C'est recommandé par Rotax alors pourquoi s'en passer.

Bien à toi.
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Claude B » 03 Fév 2009, 19:59

Salut à tous,
Personnellement je n'ai rien contre le thermostat d'autant plus qu'il paraît fonctionner parfaitement. Mais cela reste un engin en plus qui pourrait tomber en panne. J'utilise un régulateur "mécanique" qui varie l'aération du filtre à huile. C'est génial et particulièrement souple: température contrôlée entre -15° et +50° (je l'ai essayé à -15° et d'autres à + 50°sans problème !!)
Assez simple à installer, mais il est de série sur mon ulm.
Bons vols,
Claude
Claude B

Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede condor » 03 Fév 2009, 20:11

Claude B a écrit:J'utilise un régulateur "mécanique" qui varie l'aération du filtre à huile.

Buenas noches, Claude.

Pourrais-tu me donner des précisions sur ce "régulateur"?. Où peut-on le trouver?.

Gracias. Saludos cordiales.

Francisco.
condor

Messagede Claude B » 03 Fév 2009, 21:55

Buenas noches, Francisco,
Le système est très simple. Un tube en carbone prend l'air pulsé par l'hélice (à l'avant du capot moteur) et dirige cet air sur un grand filtre à huile. Juste devant ce filtre est monté un clapet commandé par un bouton dans le cockpit. En tirant sur ce bouton, on supprime quasiment le flux d'air sur le filtre et la température monte très vite. Par contre si on laisse l'air s'écouler librement il refroidit "trop" le filtre. Il suffit donc de choisir la position pour avoir la température d'huile dans le vert !! C'est simple et cela fonctionne très bien.
Je dispose d'un système identique pour le réglage de la température d'admission de l'air dans les carbu. Une sonde indique la température et il suffit de tirer la commande pour obtenir 15°C ! Simple et efficace.
Hasta la vista,
Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 03 Fév 2009, 23:03

Bonsoir,
j'ai vu monter un thermostat d'huile sur un Rotax 100CV, celà consiste en une valve qui by-passe le radiateur lorsque la t° est trop basse. En cas de défaut, le circuit d'huile passe par défaut par le radiateur, donc pas de craintes de surchauffe.
Cela suppose évidemment que le système de refroidissement soit suffisement bien dimensionné quelque soit la t° extérieure.
J'ai vu effectuer le montage de ce système sur un Zenair 601XL à Maillen, celà implique quelques mètres de tubes qui filent dans tous les sens et qu'il faut naturellement fixer correctement afin d'éviter des frottements d'usure.
Pour plus d'info, deùmander à André Michel.
Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede PatLeCoyote » 04 Fév 2009, 11:05

Bonjour,

Tu trouveras le thermostat d'huile chez avirex le tarif est repris à la page http://www.avirex.fr/index.php?section=7&rech=thermostat&ref=A000143 ou chez ulmtechnologie à l'adresse http://commerce.sage.com/ulmtechnologie/defaultsgx.asp?__sgx_contextKey=6336933377899129471392594238_ulmtechnologie_X_674098364

Le montage est très simple, en tout cas sur un Coyote (10 minutes de travail). Voici le schéma et la photo du thermostat. En cas de panne le thermostat s'ouvre complètement; j'ai eu le même truc sur une Harley-Davidson pendant plus de 100.000 km sans aucun soucis.

Astaluego amigo

thermostat.gif
Le thermostat Avirex sans les embouts de connection
thermostat.gif (17.21 Kio) Vu 482 fois

ThermostatHuileRotax.jpg
Le thermostat d'une autre marque avec les embouts de connection
ThermostatHuileRotax.jpg (15.8 Kio) Vu 483 fois

thermostat-schema.gif
Schéma de montage
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede condor » 05 Fév 2009, 13:27

Buenos dias.

Merci à tous pour vos indications. Toutes m´ont été très utiles. En général, les opinions et les préférences coincident avec le forum espagnol. Avec, cependant, une exception: celle du modérateur, "Kike", http://www.aviacionulm.com/foro/viewtopic.php?t=7876 , qui préfère la solution indiquée par Claude, au contraire du modérateur de ce forum, "Pat". Personnellement, je pense aussi que le thermostat est une bonne solution, et je l´ai fait installer. Surtout après avoir lu les réponses de Pat: "En cas de panne le thermostat s´ouvre complètement", et "Cést recommandé par Rotax, alors pourquoi s´en passer". Et l´indication de Luciano: "En cas de défaut, le circuit passe par défaut par le radiateur, donc pas de craintes de surchauffe". Claude confirme la préférence du modérateur espagnol "Kike", ce qui paraît une bonne solution aussi.

Gracias a todos.

Francisco.
condor

Messagede nisouck » 05 Fév 2009, 14:27

Bonjour,
C'est très tentant, en effet. Cependant, j'ai un gros doute sur ce qui se passe en cas de problème.
En effet, la littérature disponible indique que tant que le moteur (l'huile) est froid, le circuit s'établit entre E1 et E2 et court-circuite donc le radiateur.
Donc on peut imaginer un défaut d'ouverture avec comme conséquence une surchauffe ........ non?
Ou alors, j'aimerais bien qu'on m'explique - en détail - pourquoi cela ne peut arriver.
nisouck

Quel type de pilote es-tu: Je ne suis pas pilote
Possèdes-tu un engin volant: Non

Messagede Luciano » 05 Fév 2009, 14:47

Je ne sais pas ce que dit le mode d'emploi, mais le principe de montage doit être failsafe, c-à-d qu'en cas de défaut de l'élément thermostatique, le circuit normal Moteur-Radiateur doit être établi
Si ce n'est pas le cas, poubelle

Celà semblerait tout de même surprenant qu'il n'en soit pas ainsi.

Restent toujours les incertitudes introduites par les ensembles tuyau/colliers supplémentaires qui peuvent faire des leurs.
Luciano

Messagede Claude B » 05 Fév 2009, 16:07

En aviation, la simplicité fait merveille. Et je reste fidèle à mon système simpliste. Il permet en particulier de laisser tourner le moteur à une température d'huile de 110°C pendant quelques minutes avant d'atterrir. Cela élimine l'eau résiduelle dans le moteur. Le moteur n'aime pas l'eau, souvent présente en hiver suite à la condensation...
Claude
Claude B

Messagede Luciano » 06 Fév 2009, 17:01

Pour ceux que celà intéresse, LORAVIA offre un régulateur de t° d'eau pour 912 (voir page 9 du Vol Moteur de ce mois - 02/2009)
Ils annoncent aussi une régulation t° d'huile qui devrait fonctionner de façon magique, sans thermostat ni de radiateur d'huile !

NB: la prochaine annonce consistera sans doute à voler sans huile...???

Question: à quand le sans essence ? :D

Luciano
Luciano

Messagede condor » 06 Fév 2009, 18:30

Luciano,
Pourrais-tu me faire parvenir une information plus précise sur cette merveille (la régulation "magique" de temp. d´huile)?.

Gracias.

Francisco.
condor

Messagede PatLeCoyote » 06 Fév 2009, 18:43

Il y a aussi le sandwich :D

ShemaSandwitch.jpg
ShemaSandwitch.jpg (19.42 Kio) Vu 438 fois

Montage sandwich R4.pdf
Schéma de montage
(1.27 Mio) Téléchargé 50 fois

Sandwich sur FK9.pdf
Photos sur un FK9
(569.05 Kio) Téléchargé 13 fois
Image
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede Luciano » 06 Fév 2009, 21:25

Condor,
j'ai fait un scan de l'article, mais je ne sais pas comment le publier.
Je te l'envoie par private mail
Luciano
Luciano

Suivante

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.