Sport de riche

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Sport de riche

Messagede Claude B » 22 Oct 2011, 09:14

Bonjour à tous,

Je partage l'analyse d'Eric, l'aviation a toujours été chère.
Et ce qu'il faut ajouter, quitte à se faire des ennemis, c'est le coût moyen des ulms qui a grimpé de manière scandaleuse dans les années 2000. Et qui a conduit à une baisse de l'activité. Bien sûr, il y a la crise et les lois du marché.
Les ulms sont devenus petit à petit des produits de consommation qui comme tels perdent la moitié de leur valeur en quelques années.
Je pense qu'il faudra un jour revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de l'ulm, sous peine de voir l'activité réservée à quelques uns de moins en moins nombreux...

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Eric » 22 Oct 2011, 09:48

Bonjour à tous (j'avais oublié tout à l'heure, sorry :oops: )

Effectivement Claude, aujourd'hui, la différence entre licence ULM et PPL est presque uniquement une question de choix personnel pour diverses raisons que je ne vais pas évoquer, là n'est pas le but de ce topic, mais en tous cas plus une question de finance !! Il viendra peut-être le jour où le phénomène sera même totalement inversé ?
Il faut assumer le fait que l'ULM joue de plus en plus dans "la cour des grands" et que les tarifs s'en ressentent inévitablement. Il faut savoir ce que l'on veut après-tout ..... est-ce positif ou négatif ??? Enfin, ceci est un autre débat

Amitiés :handshake:
Eric

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Non je préfère louer
Nombre d'heures de vol: 500
Premier vol en: 1993
Basé à: EBBZ

Messagede Michel Verheughe » 22 Oct 2011, 10:53

Ben moi j'ai acheté un Kitfox pour 20.000 Euro en 2003. Il fut construit en 1992 donc il a presque 20 ans, maintenant. Mais il vole toujours bien, et Claude peut le confirmer après ma visite! :giggle:

Ici, en Norvège, pour la plaisance, on appelle ça le syndrome des deux pieds. Chaque plaisancier rêve d'avoir un bateau plus long de deux pieds. Quand je suis arrivé ici, mon voilier de 25 pieds faisait grand. Aujourd'hui, il ferait tout petit. Mais j'en ai fait des voyages avec mon petit voilier et j'en ai fait mon voyage avec mon Kitfox qui ne fait que septante (en belge dans le texte) noeuds en croisière.

Sport de riche? Si on veut. Mais on peut prendre son pied (ou ses deux pieds, okay je sors!) avec pas grand chose, n'est-ce pas?

Amitiés,
Michel
PS: Aujourd'hui, nous allons visiter nos voisins à l'aérodrome de Torp ENTO. Ils nous invitent à manger des gaufres à 13 heures. Distance entre les deux aéroports: Environs 15 kilometres. Ce sera probablement mon vol le plus court. Mais s'il fait beau, là haut, je rentrerai par le chemin des écoliers! :)
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede AlainDel » 22 Oct 2011, 11:50

Tout à fait d'accord avec toi Eric. Par ailleurd il ne faut pas croire que les prix demandés incluent un bénéfice exagéré, loin de là. Personne n'a jamais fait fortune en faisant de l'écolage.
Les propriétaires n'ont qu'à faire leurs comptes à l'heure de vol, tout compris, et ils seront surpris du montant atteint. Ai été propriétaire d'un Coyote il y a quelques années, et j'ai été surpris, après revente de la machine, lorsque j'ai calculé le cout horaire. On pense à tort que cela se limite aux frais de carburant, mais ceux ci ne sont qu'une partie des frais. En école, il faut aussi compter les casses inévitables qui surviennent inévitablement......
Il est indéniable que l'ULM est réservé à des personnes qui ont une certaine aisance financière. Alain
AlainDel

Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 3000
Premier vol en: 1972
Basé à: EBBZ

Messagede Claude B » 22 Oct 2011, 11:56

Bonjour à tous,

Oui Michel, je peux confirmer les qualités de vol de ton Kitfox. Mais ton exemple illustre bien ce que je disais des "fondamentaux".
Le Kitfox (au départ un avion) a été construit pour durer. Il est simple et solide et vole parfaitement 20 ans après sa construction, exactement comme le font les avions après 30, 40 ou 50 ans de loyaux services.
Le phénomène des "deux pieds" a touché le monde ulm. Les constructeurs ont proposé des modèles de plus en plus performants, de plus en plus légers et de plus en plus chers.

C'est une discussion difficile car elle met en jeu des coûts élevés mais aussi une dynamique propre au monde ulm.
Je reste très attaché à cette liberté de voler sans grandes contraintes. Je voulais simplement signaler une dérive qui n'est pas favorable à l'activité ulm.

D'autant plus que le plaisir de voler n'est pas lié aux performances. Ou si peu...

Et pour preuve je regardais hier quelques photos d'un périple à l'île de Wight en 2007, en compagnie de Pat, Dan et Claude. Ces photos respirent le bonheur de vivre. Et pourtant Pat était venu en Coyote (excellent ulm basique), et moi en DR220 de 50 ans d'âge.

Claude B
Claude B

Messagede oxygène » 22 Oct 2011, 21:11

Claude B a écrit:Bien sûr, il y a la crise et les lois du marché.

Je pense qu'il faudra un jour revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de l'ulm, sous peine de voir l'activité réservée à quelques uns de moins en moins nombreux...

Claude B

Cher pas cher, c'est assez subjectif et relatif, mais la seule loi du marché sera toujours celle de l'offre et de la demande.
Il est aussi constaté que nous voulons des ULMs de plus en plus rapide et performants, et de préférence récents.
Super, voir hyper-équipé.Tout cela a un coût évidemment.
ex: La radio n'est pas obligatoire, mais tout le monde en veux une!
Revenir aux fondamentaux serait sans doute une bonne chose, mais est-ce seulement probable?
Certes, on ne pourra pas empêcher certains opportunistes de s'engouffrer dans ce créneau porteur pour avoir leur part de gâteaux.
Georges.
Savoir que l'on ne sait pas c'est déjà savoir beaucoup.
oxygène

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 30
Premier vol en: 2010
Basé à: ELMD

Messagede Michel Verheughe » 22 Oct 2011, 22:21

Claude B a écrit:Le Kitfox (au départ un avion) a été construit pour durer

Merci, Claude! Tango (mon Kitfox) te fais une grosse bise! :giggle:

Michel
Michel Verheughe

Messagede oxygène » 25 Oct 2011, 23:06

Michel a dit:

Ici, en Norvège, pour la plaisance, on appelle ça le syndrome des deux pieds. Chaque plaisancier rêve d'avoir un bateau plus long de deux pieds. Quand je suis arrivé ici, mon voilier de 25 pieds faisait grand. Aujourd'hui, il ferait tout petit.

Salut Michel,

Mon voilier, à Fort de France avait 30 ans lorsque je l'ai acheté et comme j'étais salarié à l'époque, je pouvais me déconnecter totalement de mon travail pour sortir en mer chaque week-end.
A la marina, un yacht mouillait juste à côté. Il coûtait au moins dix fois plus cher que mon vieux rafiot.
Pour autant,je n'ai pas remarqué que son propriétaire était dix fois plus heureux que moi.
Au fait, en 10 ans, j'ai dû l'apercevoir 3 fois tout au plus, mais jamais pour larguer les amarres!
Il venait en semaine avec des clients pour prendre l'apéro dans le carré et conclure je ne sais quel contrat.
Trop de boulot, pas le temps. :pastaper:
Indépendant...business...E TUTTI QUANTI!
Faut bien payer les factures du yacht! :!:

Oui, un des secrets du bonheur est de pouvoir se contenter de ce que l'on a, et lorsque l'on a plus rien à prouver cela n'est pas si difficile.
Beaucoup de plaisir avec ton Kit fox.
Amitiés du Grand Sud. :giggle:
Georges.
Savoir que l'on ne sait pas c'est déjà savoir beaucoup.
oxygène

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 30
Premier vol en: 2010
Basé à: ELMD

Messagede Claude B » 25 Oct 2011, 23:19

Salut Georges,

J'aime bien ton message. Ce que tu décris est dans tous les ports.

Ce que l'on a est sans grande importance. S'en contenter est le début de la sagesse.
Ce qui compte, c'est ce qu'on fait et la manière de le faire.

Bons vols
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 26 Oct 2011, 09:26

Cher Georges, tu as tout à fait raison, le bonheur, c'est d'être content de ce qu'on a. Mais c'est aussi un don et tout les jours, je remercie le bon dieu qui n'existe pas, de m'avoir donné ce don. Pour moi, la plus belle femme du monde, c'est encore ma femme et la personne que j'admire le plus, c'est notre fils. Pourquoi? C'est le renard du Petit Prince qui me l'a dit: "Ta rose est unique au monde pour tout ce que tu as fait pour elle!" La vie est toute simple quand on écoute son coeur, n'est-ce pas?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Précédente

Retourner vers Le bistrot des pilotes.