skyDemon

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

skyDemon

Messagede Marc B » 11 Nov 2011, 21:44

Bonsoir à tous,

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je vous fais part d'un logiciel de Nav découvert aujourd'hui (par moi en tout cas :mortderi: ).
Il s'agit de SKYDEMON qui fonctionne sur PC et Mac apparamment.
Un free trial (30 days) existe, sinon il en coûte £119 inc VAT + £59 inc VAT de renouvellement annuel.
Je le teste ce WE

:attentio: Rassurez-vous, je n'ai rien à vendre, c'est juste de l'info :giggle:

Bons vols

Marc B

http://www.skydemon.aero/

Petit résumé de le Pub:

"SkyDemon Flight Planning
Our custom-built vector charts are the clearest you will find, adjustable to your requirements and presented in a style with which you are comfortable. Route planning is as simple as clicking and dragging on waypoints, and analysis of your flight profile or trajectory is made easy with Virtual Radar.

Briefing services include the latest TAF, METAR, forecast winds aloft and NOTAM relevant to your route, all of which are automatically obtained and intuitively depicted on your chart. Your weight and balance and precise fuel and cost calculations are updated in real time as you plan.

With interoperability between our planning software and handheld GPS devices, taking your route from the planning stage to the flying stage could hardly be easier. Print enroute charts, a PLOG, Virtual Radar and other briefing data to create a route kit perfect for taking along in the cockpit. File a flightplan for your journey with two clicks of the mouse."
Marc B

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2010
Basé à: EBBY

Re: skyDemon

Messagede PapaMike » 13 Nov 2011, 10:40

Waouh :shock:

Voilà un programme qui me semble bien fini...
L'affichage des NOTAM sur la carte est super, et la gestion des Plan de Vol via leur serveur internet est bien pratique :!:

Petit plus pour une belle présentation et la météo :claping:

Merci Marc pour cette adresse :goodidea:

PS:
- Plus j'explore ce programme, plus il me plaît... Il va faire des dégâts chez les concurrents, c'est sûr :giggle:
- Alors, quel est ton verdict après les essais de ce week-end :?:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Messagede Michel Verheughe » 13 Nov 2011, 11:22

PapaMike a écrit:- Plus j'explore ce programme, plus il me plaît... Il va faire des dégâts chez les concurrents, c'est sûr :giggle:

En effet, PapaMike, c'est un concurrent de PocketFMS. Mais le principal pour moi est l'exactitude des informations. Par exemple, les espaces aériens français vont être modifiés ce 27 novembre. L'équipe PocketFMS y a passé beaucoup de temps. Est-ce que SkyDemon va faire la même chose? Mettons ces logiciels à l'épreuve: qui va nous fournir les données? Seront-elles exact et quand arriveront-elles?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Marc B » 13 Nov 2011, 15:53

Compte-rendu de ce WE concernant SKYDEMON:

Interface graphique fabuleux et d'une simplicité redoutable. Beau et agréable à utiliser.
Toutefois, je pense que Michel pose la VRAI question: Quid de la fiabilité et de l'actualité des infos?

J'ai fait mon plan de vol hier (fictif car j'en ai envoyé un officiel via Belgocontrol) entre EBBY et LFFZ (question d'aller voir cette nouvelle pompe d'UL91), et surprise: pas d'indication dans le logiciel de la nouvelle ZRT de SISONNE (voir post précédent). Ce log n'est donc pas à jour :attentio:

Ceci dit, c'est un logiciel de démo et les derniers releases ne sont pas dedans. A utiliser donc, dans ce contexte de test avec précaution et modération.
Il faudrait donc voir si quelqu'un a déjà mis la main à la poche pour savoir si les MAJ sont fréquentes et correctes.

Affaire à suivre donc.

Bons vols

Marc B
Marc B

Messagede PapaMike » 13 Nov 2011, 21:54

Attention que si les zones ZRT A de Sissonne est activable H24, les zones B et C ne le sont que par NOTAM.
Peut-être ces dernières n'apparaissent-elles donc que dans le cas où un NOTAM les concernant est actif...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2011_101_EN.pdf

Marc, as-tu une date de parution des informations aériennes dans a version d'essai :?:
PapaMike

Messagede Luciano » 13 Nov 2011, 23:14

PapaMike a écrit:Peut-être ces dernières n'apparaissent-elles donc que dans le cas où un NOTAM les concernant est actif...

A mon sens, les zones doivent être visibles en continu et mentioner qu'elles seront activables par notam.

En effet, chaque vol se doit d'être précédé de la consultation des notams, ce qui permet de connaître s'il y a quelque chose sur l'itinéraire prévus à l'heure où l'on passera par cet endroit.
Si je décolle à 9h du matin, que la zone n'apparait :smileinbox: qu'au moment ou le Notam entre en vigueur (par exemple à 11h), comment diable vais-je faire ma planification avant le vol? :attentio:

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede PapaMike » 13 Nov 2011, 23:20

Luciano a écrit:Si je décolle à 9h du matin et que la zone n'apparait qu'au moment ou le Notam entre en vigueur, comment diable vais-je faire ma planification de vol?

Je dirais en indiquant l'heure estimée de départ dans le programme...
Mais bon franchement ce n'était qu'une suggestion à propos de la non-visualisation de ces zones... Quant à savoir ce qu'il faut faire, bon ben là je dirais il faut mettre le manche un peu en avant et pousser les gaz, c'est toujours un bon début pour une navigation...
:mortderi:
PapaMike

Messagede Luciano » 13 Nov 2011, 23:26

en effet, c'est certain que de mettre des gaz celà aide à décoller ! :giggle:
Luciano

Messagede Marc B » 14 Nov 2011, 01:03

Attention que si les zones ZRT A de Sissonne est activable H24, les zones B et C ne le sont que par NOTAM.
Peut-être ces dernières n'apparaissent-elles donc que dans le cas où un NOTAM les concernant est actif...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 101_EN.pdf

Marc, as-tu une date de parution des informations aériennes dans a version d'essai

Je n'ai rien de plus que les explications sur le site.
Toutefois, dans Foufou la zone est achurée en noir et annonce bien ce que tu relates ci-dessus. La règle générale est donc affichée et c'est très pratique. Foufou est réactualisé tous les jours, c'est lourd mais terriblement efficace. Je ne sais pas si les autres logiciels "PRO" sont actualisés aussi souvent.

Bon puisque j'ai commencé à parlé de Skydemon, je vais aller au bout du processus et leur écrire pour en savoir plus. Mais je crains malheureusement n'avoir qu'une réponse commerciale.

Wait and see

Marc
Marc B

Messagede Luciano » 14 Nov 2011, 02:17

J'ai longtemps utilisé Foufou qui m'a toujours apparu comme est un produit superbe pour ceux qui volent principalement en France.
Je suis passé par la suite à PocketFMS il y a 5 ans pour sa dimension internationale, mais aussi parcequ'il apportait une solution embarquée sur environnement WinCE (vivement la version Android qui ne devrait tarder).

Luciano
Luciano

Messagede PapaMike » 14 Nov 2011, 10:49

Marc B a écrit:Bon puisque j'ai commencé à parlé de Skydemon, je vais aller au bout du processus et leur écrire pour en savoir plus. Mais je crains malheureusement n'avoir qu'une réponse commerciale.

Bonne initiative :!:
Leur réponse sera pour nous un exemple du service qu'ils sont capables de rendre en dehors de la vente pure :giggle:
A eux de ne pas gaffer alors...
PapaMike

Messagede Marc B » 14 Nov 2011, 23:07

Voici une réponse de Skydemon concernant les updates:

Hello Marc,

We update our charts every 28 days in line with the AIRAC cycle. Typically we do not include SUP changes in our charts as these are shown with NOTAM where necessary. You can see the countries for which we have coverage in the chart manager in SkyDemon Plan.

Tim Dawson | SkyDemon

Ceci m'amène à une autre question: Que font les concurrents sérieux?

Marc B
Marc B

Messagede PapaMike » 14 Nov 2011, 23:20

PapaMike a écrit:Peut-être ces dernières n'apparaissent-elles donc que dans le cas où un NOTAM les concernant est actif...

Marc B a écrit:Typically we do not include SUP changes in our charts as these are shown with NOTAM where necessary

Ah ben comme quoi je ne dis pas que des conneries...
Désolé, cela n'arrivera plus :mortderi:
PapaMike

Messagede Luciano » 15 Nov 2011, 00:10

Que font les concurrents sérieux?

Ils font l'update de toutes les zones, y compris les SUP.

Luciano
Luciano

Messagede PapaMike » 15 Nov 2011, 00:20

C'est une autre approche, tout simplement.
Selon le principe SkyDemon, il est inutile de surcharger la carte avec des zones non actives.

A partir du moment où les informations NOTAM sont disponibles pour une mise à jour de la carte en fonction de la date et de l'heure planifiée de la navigation, c'est un concept qui se défend.

Alléger les cartes aériennes des informations inutiles est un concept qui a déjà fait ses preuves avec Jean Bossy. Evidemment en carte papier non interactive les simplifications trouvées sont différentes. La CartaBossy Week-end est un bon exemple de ce concept :!:
PapaMike

Suivante

Retourner vers L'avionique et son utilisation.