Saint-Inglevert détruit par les flammes.

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Saint-Inglevert détruit par les flammes.

Messagede PatLeCoyote » 08 Avr 2010, 09:59

Une agitation inhabituelle,d ans la nuit de samedi à dimanche, à l'aérodrome du Boulonnais à Saint-Inglevert, ou plutôt… ce qu'il en reste.
Samedi soir, vers 22h30, le hangar et huit avions ont pris feu. Les plusieurs centaines de litres d’essence ont aussi été perdus.
Aussitôt alertés, les pompiers de Calais, Marquise et Boulogne se sont rendus sur place pour éteindre les flammes. « On les voyait de la route », témoigne un des leurs. Cet incendie a mobilisé trois fourgons pompe-tonne. Vers 23 heures, ne restaient que quelques brasiers qui avaient l’air d’être encore bien chaud.
Des renforts en eau
Mais comme il n’y avait plus assez d’eau, les pompiers ont dû aller en chercher à un autre point d’eau. Les soldats du feu ont dû les éteindre avec beaucoup de précaution, car ceux-ci étaient sous des tôles.
« Si on déplace les tôles pour éteindre le feu, ça risque de s’effondrer », a expliqué un pompier. Ils sont repartis vers 2 heures du matin.
GDF était sur place pour couper le courant. Des odeurs de tôle et de bois carbonisés se sont mêlées à l’humidité ambiante. Les flammes n’ont rien épargné, ni le hangar, ni les avions. Cinq étaient à l’extérieur, les trois autres à l’intérieur.
Hormis le local, resté quasi intact. « Cela est peut-être dû à la direction du vent », explique un gendarme. Le hangar et ses huit avions, qui faisaient la fierté du président Michel Maes, ont été réduits en cendres. La brigade de recherche de Calais et la brigade de Marquise n’ont constaté aucune effraction. On s’orienterait vers une cause accidentelle. Mais la prudence reste de mise. Une bonbonne de gaz a explosé, mais on ignore si c’est elle qui a déclenché les feux ou si ce sont eux qui ont provoqué l’explosion. Le maire de Saint-Inglevert, Francis Bouclet, est venu constater les dégâts. Et bien sûr, le président du club, Michel Maes, complètement sous le choc de ce drame soudain et imprévu. Malgré l’obscurité, il distingue les murs et les restes de carcasse d’avions carbonisés ou épargné par la fumée.

Devant l’étendue de ce désastre, la première réaction de Michel Maes a été de rester digne, écoutant attentivement les remarques des gendarmes et des pompiers. Et de mettre en avant, non pas son chagrin et sa personne mais l’oeuvre collective : « C’est le travail de 20 ans parti en fumée ! » a-t-il dit en tentant de cacher son désarroi pourtant bien visible, malgré la nuit et malgré ses verres de lunettes.
Hier matin, la cellule d’investigation criminelle d’Arras s’est rendue sur les lieux pour faire des prélèvements. Mais comme les débris étaient encore trop chauds, ils n’ont pu faire leur travail. Ils reviendront aujourd’hui. Leurs analyses permettront de déterminer les causes de l’incendie. L’enquête suit son cours.

Annie VOEUNG

Source : http://www.nordlittoral.fr/actualite/Fa ... 1725.shtml

On est passé mardi verticale terrain, je filmai en vidéo et je n'ai rien remarqué, j'ai revisionné le film de la vidéo et j'en ai tiré l'image ci-dessous ou l'on voit effectivement le hangar détruit. Je m'associe à la peine des pilotes en espérant qu'ils soient assurés.
Fichiers joints
StInglevert.jpg
Cliquez pour agrandir l'image
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Re: Saint-Inglevert détruit par les flammes.

Messagede Luciano » 08 Avr 2010, 12:18

C'est bien triste. :( :( :(
Il y a quelques semaines, j'évoquais précisément le problème de vérifier si oui ou non des assurances couvraient ou pas ce type d'incident pour les bases où se trouvent nos appareils.
Si ce n'est pas le cas, une assurance peut toujour être souscrite à titre individuel. :goodidea:
Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Girboux Etienne » 09 Avr 2010, 17:08

c'est désolant de voir un tel gachis.
Pour ma part, à Buzet, j'ai pris chez mon courtier une assurance pour couvrir les dégâts subi à mon appareil d'origine quelconque(incendie, tempête, distraction d'un colocataire,etc....pour 90 Euros par an.
J'ai suscité souvent des sourires ironniques mais je crois j'ai raison.
Etienne. OO-E65.

Un conseil: montez un coupe circuit sur votre appareil!!!!
Girboux Etienne

Nombre d'heures de vol: 1200
Premier vol en: 1969
Basé à: EBBZ

Messagede Luciano » 09 Avr 2010, 19:38

Etienne,
tu as cent fois raison, mais veille bien que ton contrat d'assurance prévoit bien qu'il te paient directement le dégât subi, qu'il y ait ou non un recours possible contre un tiers. Si ce n'est pas le cas tu risque d'attendre que toutes les procédures juridique soient épuisées avant de voir la couleur de tes sous.

Un écrit de ton assurance est la seule garantie possible à ce sujet.

NB: j'ai eu le cas dans un autre domaine et celà a pris 6 ans parce que soit-disant il n'y avait pas moyen de fixer le montant du dédomagement vu que celà devait être fixé par des experts des diverses parties sous l'arbitrage d'un juge-expert nommé par le tribunal.
Pour le fun, il n'y avait aucun doute ni sur la faute, ni sur la valeur de la remise en état ===> 6ANS.
Imagines-toi ce que celà devient si la cause et les responsabilités doivent encore être établies!

Pour le coupe-circuit il faut veiller à couper la tresse de masse à la sortie de la batterie :goodidea:
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Retourner vers Le bistrot des pilotes.