Hou là, là, Claude, tu abordes mon sujet favoris, la navigation ... ou commencer?
Bon, d'abord la route. En quittant le Belgique, tu passes entre Amsterdam et Eindhoven. Ma première étape c'est Lelystad, mais surtout parce que c'est la base des copains de PocketFMS et que j'en profite pour les saluer. Ensuite c'est le nord de l'Allemagne mais avant tout, choisir la route: Passer au dessus de l'eau ou essayer de l'éviter. Moi, trouillard comme pas deux, je prend la route la plus sèche; en passant par l'île de Fyn, Sjelland, au nord de Copenhagen, ensuite la Suède. Mais la route la plus courte et certainement tout aussi intéressante si on ose, c'est de passer par dessus l'île de Helgoland, entre l'Allemagne et le Danmark. Là, la piste de Dunes si on en a besoin. Je ne connais l'île que de par la navigation maritime mais l'aérodrome semble bien sympa. Ensuite, partir vers Esbjerg, au Danmark, traverser le Jutland (péninsule du Danmark) vers la sortie de Limfjord, au sud de Aalborg et vers la merveilleuse île de Laeso (écrite, Læsø, quand on a un clavier scandinave!) Là aussi, une petite piste bien sympa et si tu désires visiter l'île, elle vaut la peine. Sinon, continuer vers la Suède au nord de Gotenburg et suivre la côte jusque chez moi.
Moi, j'aimerais bien suivre cette route, un jour, mais de préférence, en formation pour la sécurité au dessus de l'eau. Sinon, si tu décides de faire le détour, comme je le fais, l'escale, c'est Höganäs, au sud de la Suède. Autre escale au nord de l'Allemagne, si tu prend le détour, c'est St Michaelisdon ou Büsum.
Pour la navigation, pour moi, c'est PocketFMS, bien sûr, comme j'en suis son représentant en Norvège. Mais si cela t'intéresse, d'ici une semaine, PocketFMS va lancer un nouveau produit qui s'appelle, AirspaceAVOID et qui va tourner sur iPhone, iPad et sur tout les smartphones sur OS Android. Je le teste sur iPad et c'est super. Je compter utiliser mon iPad comme "kneeboard." Mais ... sujet à suivre!
Amitiés,
Michel