Préparation aux voyages

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Préparation aux voyages

Messagede Claude B » 06 Jan 2011, 19:23

Bonjour à tous,
Il y a les passionnés de Iphones et autres Ipads qui préparent leur nav en utilisant la technologie moderne.
Bravo.

Pour les autres membres de Dreamplanet, je dispose des documents "papier" complets actualisés (emergency, regulations, meteorology, cartes VAC etc...) pour les pays suivants:

Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Suisse, France, UK et Faroe.
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Re: Préparation aux voyages

Messagede Michel Verheughe » 07 Jan 2011, 11:13

Bonjour,
Selon moi, les meilleurs cartes sont le Jeppesen VFR+GPS. Malheureusement, elles n'existent pas pour la Norvège! :( Seulement la carte ICAO qui n'est pas très utilisable dans un ULM.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 08 Jan 2011, 00:35

Salut Michel,

Pourrais-tu me donner les références d'un guide comprenant les cartes VAC pour la Norvège ?
Je ne trouve pas trace d'un tel document ici.

Merci.
Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 08 Jan 2011, 09:49

Bonour Claude,
Les cartes ICAO peuvent être achetées ici, par exemple:
http://www.nakshop.no/kategorier/kart/i ... norge.aspx
Et les cartes d'approche visuel peuvent être téléchargées ici:
http://www.ippc.no/norway_aip/current/main.html

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 08 Jan 2011, 10:16

Extra !
Merci Michel
:bye:
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 08 Jan 2011, 12:28

Claude, on dit qu'un voyage se vit trois fois. En premier, en le préparant, ensuite en le faisant et, en dernier, en s'en souvenant. Je crois bien qu'en ce moment, tu es en train de faire la première version d'un voyage! :giggle:
Il y a quelques années, quand j'avais fait mon premier vol vers la Belgique, quelqu'un m'avait dit: "Oh tu as bien du courage d'entreprendre un tel voyage aérien dans ces espaces autrement plus compliqués que la Norvège!"
... oui ... et non! Tu ne sais pas le nombre de fois que j'avais fait le voyage dans ma tête, avant de partir! Planifier les étapes, les aérodromes secondaires en cas de rencontre IMC, etc. C'est un vrai plaisir; découvrir une carte sur la table, c'est déjà partir en voyage! Bon amusement!

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 08 Jan 2011, 12:34

Je reviens encore sur le sujet.

D'après toi, quel est le meilleur système pour voler en Norvège. Pas de cartes Jeppesen. La carte ICAO ne serait pas pratique (mais je n'ai pas de problème à l'utiliser dans mon Cub)
Système électronique, pocket ??, IPad ??

Roland a un système intéressant, tout comme Luciano. Mais je n'aime pas trop quand l'écran est petit...
Que conseilles-tu ?
Claude B
Claude B

Messagede Claude B » 08 Jan 2011, 13:27

Bonjour Michel,
Nos messages se sont croisés.

Oui, c'est un plaisir de préparer un voyage ! Ce que je fais pour l'instant.

Peux-tu me dire quelles furent les étapes choisies lors de ton voyage vers Liernu ? (à 10 minutes de chez moi !!!)
Je ne connais pas bien les endroits à fréquenter au Danemark, en Suède et même au nord de l'Allemagne. Je me renseigne mais tu peux me faire gagner beaucoup de temps en me disant les endroits à éviter !!! :D

Merci
Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 08 Jan 2011, 18:09

Hou là, là, Claude, tu abordes mon sujet favoris, la navigation ... ou commencer? :D
Bon, d'abord la route. En quittant le Belgique, tu passes entre Amsterdam et Eindhoven. Ma première étape c'est Lelystad, mais surtout parce que c'est la base des copains de PocketFMS et que j'en profite pour les saluer. Ensuite c'est le nord de l'Allemagne mais avant tout, choisir la route: Passer au dessus de l'eau ou essayer de l'éviter. Moi, trouillard comme pas deux, je prend la route la plus sèche; en passant par l'île de Fyn, Sjelland, au nord de Copenhagen, ensuite la Suède. Mais la route la plus courte et certainement tout aussi intéressante si on ose, c'est de passer par dessus l'île de Helgoland, entre l'Allemagne et le Danmark. Là, la piste de Dunes si on en a besoin. Je ne connais l'île que de par la navigation maritime mais l'aérodrome semble bien sympa. Ensuite, partir vers Esbjerg, au Danmark, traverser le Jutland (péninsule du Danmark) vers la sortie de Limfjord, au sud de Aalborg et vers la merveilleuse île de Laeso (écrite, Læsø, quand on a un clavier scandinave!) Là aussi, une petite piste bien sympa et si tu désires visiter l'île, elle vaut la peine. Sinon, continuer vers la Suède au nord de Gotenburg et suivre la côte jusque chez moi.

Moi, j'aimerais bien suivre cette route, un jour, mais de préférence, en formation pour la sécurité au dessus de l'eau. Sinon, si tu décides de faire le détour, comme je le fais, l'escale, c'est Höganäs, au sud de la Suède. Autre escale au nord de l'Allemagne, si tu prend le détour, c'est St Michaelisdon ou Büsum.

Pour la navigation, pour moi, c'est PocketFMS, bien sûr, comme j'en suis son représentant en Norvège. Mais si cela t'intéresse, d'ici une semaine, PocketFMS va lancer un nouveau produit qui s'appelle, AirspaceAVOID et qui va tourner sur iPhone, iPad et sur tout les smartphones sur OS Android. Je le teste sur iPad et c'est super. Je compter utiliser mon iPad comme "kneeboard." Mais ... sujet à suivre!

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 08 Jan 2011, 18:44

Merci pour l'info, Michel.

Je ne redoute pas de voler au-dessus de l'eau car mon bon Lycosaure ne s'arrête jamais ! :D

Mais nous ferons ce voyage entre copains et donc on choisira la route qui convient à tous.
A la lecture de ton message, j'ai décidé d'acheter un iPad. De plus, la taille écran me convient bien.

AirspaceAVOID: ce nom ne manque pas d'humour :lol:
Pourquoi pas AirspaceFriend ou AirspaceHam ?????

Je me replonge dans la préparation de cette escapade nordique.

Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 08 Jan 2011, 23:03

Heu ... AirspaceAVOID était my proposition de nom au team de PocketFMS, Claude, alors ne rigole pas trop! :giggle:
Le truc c'est que Eurocontrol fait en ce moment beaucoup de bruit pour les PPL qui ne respectent pas les espaces aériens. Le fameux Airspace Infringement.
Sinon oui, le iPad, c'est génial! Moi, je suis sur Macintosh depuis 1986, donc habitué à la qualité des produits Apple. Et si AirspaceAVOID ne te plait pas, il y a aussi Air Navigation Pro qui tourne très bien sur iPad. La différence est que AirspaceAVOID utilise la banque de données de PocketFMS qui est mise à jour tout les 28 jours alors que Air Navigation est basé sur des données récoltées ici et là. En fait, n'importe qui peut faire une banque de données pour Air Navigation. Cela ne veut pas dire que c'est mauvais mais il n'y a pas de guarantie. En fait AirspaceAVOID va proposer ceci: Si vous trouvez une erreur d'espace aérien, vous êtes remboursé!

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 08 Jan 2011, 23:44

En ce qui me concerne je reste convaincu que la combinaison PocketFMS avec Garmin 695 offre une excellente solution

- pour la prép des vols: PocketFMS sur Ordinateur et PocketFMS sur un vulgaire navigateur GPS de voiture portable, un PDA ou un téléphone portable basé sur windows.
- en vol : Garmin 695 (contenant les plans de vol téléchargés à partir de PocketFMS) et PocketFMS sur un au moins des équipements portables repris si dessus (j'ai les 3)

Le tout me donnant une fiabilité totale vu que chacune des fonctions (planification et vol) est dédoublée :giggle:

Luciano

NB: PocketFMS me donne aussi la possibilité de visualiser les conditions MTO et les prévisions à 24h sur l'ensemble de l'itinéraire. Il ne manque que les Notams, et plus besoin d'autre chose ! :D
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 08 Jan 2011, 23:50

Bonsoir Michel,

Dans ma naïveté, je n'avais pas fait le rapprochement entre le nom de ton invention et l"Airspace Infringement" proposé par Eurocontrol ! :oops:

Mais ce que tu rappelles ici me tracasse beaucoup également. Je suis très attaché à l'avion (PPL depuis 1978) mais je me pose bien des questions quand je vois les propositions de l'EASA qui n'a toujours pas compris que l'avenir de l'aviation de loisirs passait par un assouplissement des règlements.
Dans deux ou trois ans aux States, les ventes LSA dépasseront celles de l'aviation certifiée. Les Américains sont des gens pratiques. Ils ont adapté une classe d'avion très intéressante (pas de médical, formation plus rapide et responsabilité accrue des pilotes (cfr ulm à la française)) Mais ces appareils gardent tous les avantages des avions et volent où ils veulent. Et certains ont une charge utile supérieure à 300 kgs.
Faut pas chercher le progrès de notre aviation ailleurs...
Bonne nuit,
Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 09 Jan 2011, 13:01

Oui Luciano, PocketFMS c'est très bien, surtout pour la partie plan de vol. Mais je n'ai pas envie que nos amis de ce forum croyent que j'ai vendu mon âme à des hollandais! :giggle:
Je comprend ton inquiétude, Claude. Surtout quand je lis les propos de l'avion-voiture que même la NASA semble supporter. Oui, je sais, il y a beaucoup d'aérodromes aux E.U. qui peuvent être utilisés à cette fin mais ... je ne vois pas comment c'est réalisable en considérant les limites des conditions météorologiques et des espaces aériens. Sur la route, on voit la voiture devant et celle qui vient dans le sens contraire. Dans le ciel ... peut-être suis-je aveugle mais à chaque fois que j'ai fait des rendez-vous dans le ciel, ça a toujours été la corvée pour se retrouver et se voir. Les avion-voitures? Ca ne va jamais marcher, selon moi.
La classe Light Sport Aircraft? Oui, c'est le future ... des américains. Le problème, selon moi, c'est qu'on arrive pas à se mettre d'accord d'un côté et de l'autre de l'Atlantique.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 09 Jan 2011, 13:34

Vaste problème !

Je voulais simplement souligner l'intérêt de conserver une certaine liberté tout en profitant d'une charge utile sérieuse.
Il est certain que si la classe ELA acceptait des appareils du genre CTLS avec 8 heures d'autonomie et 600 kgs maxi au décollage, je plongerais sur cette solution !!!! Du moins si les conditions de vol étaient celles des LSA.
Comment résister à l'avantage de la législation ulm en y ajoutant un médical "voiture" et en disposant d'un véritable avion pourvu d'un range de près de 2000 kms, consommant de la mogas et volant à 230 km/h ?

Mais il ne faudrait pas croire à une formation américaine par dessus la jambe !! Les Américains ont inventé l'aviation et je reste un adepte convaincu de la qualité de leurs produits comme de leurs écoles de formation.

Pour répondre à Luciano, (nos messages se sont croisés !) je dirais oui au 695, très clair et particulièrement convivial.
Et le PocketFMS pour préparer les vols sur ordi et pour assurer une deuxième sécurité en vol.

Amitiés,
Claude B
Claude B

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation