Pour en finir avec l'éthanol

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Pour en finir avec l'éthanol

Messagede Luciano » 15 Nov 2011, 00:05

non, mais vu que la 98 va disparaître (au moins dans sa forme actuelle) et que l'activité ULM de Baisy-Thy est très importante, c'est donc l'endroit le plus probable pour y voir arriver rapidement la UL91.
:goodidea:
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede coutant » 05 Déc 2011, 19:45

Bonjour
Existe-t-il des retours d'expérience avec cles motorisations auto?
Pour ce qui est des équipements de chantier, j'ai demandé à BATIMAT à plusieurs constructeurs en particulier pour les groupes électrogènes, à leur niveau, il n'ont eu de retour sur des dysfonctionnements liés à l'éthanol.

Existe-il une grande différence entre les motorisations deux temps avec ou sans pompe de mélange, et les quatre temps?
Dans l'immédiat, la prudence reste encore à utiliser le 98 ;
Cordialement
Coutant
coutant

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1975

Messagede PapaMike » 05 Déc 2011, 21:06

Le problème ne relève pas tellement du moteur en lui-même, mais plutôt des matériaux utilisés pour stocker et conduire le carburant vers celui-ci...
Si ceux-ci sont susceptibles de se voir attaqués, voir dissous par l'éthanol, non seulement leur étanchéité peut être compromise, mais les débris qui peuvent résulter sont susceptibles de boucher les filtres à carburant ou même les carburateurs...
PapaMike

Basé à: LFAV

Messagede coutant » 05 Déc 2011, 21:52

Bonjour
C'est , ce que j'avais compris, mais reste à voir, s'il existe des matériaux, qui peuvent resister à l'éthanol, ou simplement prévoir des changement systhématique à périodes déterminées.
Il est vrai, que pour les automobiles, motos, et moteurs industriels, les impératifs de sécurité ne sont les mêmes.

Il en est de même pour les flotteurs des carburateurs, qui sont en synthétiques, peut-être faut-il retourner aux flotteurs en laiton étamé.
Pour la mécanique, je préfère me limite; à ce que je connais, et la chimie est un domaine, que je ne maîtrise pas.

Mais, je pense, que mes interrogations peuvent être utiles.
Pour la résistance des matériaux, une interrogation vers les industries alimentaires peuvent nous apporter des solutions.
Les implications de l'éthanol dans les moteurs d'aviation nous conduisent à des problèmes nouveaux en pemières approximations, mais ils reste encore, quelques anciens qui ont connu les carburants de substitution de l'après guerre.
Cordialement
COUTANT
coutant

Messagede Luciano » 10 Déc 2011, 20:02

Voici un mail que j'ai reçu il y a quelques semaine d'un de nos membres, Daniel, et qui traite précisément des tuyauteries résistant à l'alcool.
Luciano,

C'est un tuyau spécial de marque Hutchinson, avec une couche interne en fluorocarbone (FKM) de type Viton. Utilisé par de grands constructeurs auto.
Didier vient d' en re-commander, il l 'a peut etre déjà en stock.
J ai trouvé ce tuyau après une recherche assez exhaustive en Europe, et après que Didier ait évalué une autre alternative que je lui avais proposé (même technologie, mais tuyaux pas suffisamment souples). Il a fallu plusieurs contacts téléphoniques avant que Hutchinson s'intéresse à nous ... petites quantiés ...ensuite ils ont été très coopératifs.

Est-ce pour toi, ou sinon, qui te demande cette info ?
La Fédé ULM Française recommandait encore l'an dernier une durite en polyuréthane, ce qui est dépassé techniquement par les tuyaux multiplis genre Hutchinson avec couche intérieure en FKM.

Amitiés,
Daniel Dubois

Et voici un fichier pdf informatif:
FKM_ECO_renforce.pdf
(79.52 Kio) Téléchargé 13 fois

Et enfin, pour que ceux que celà intéresse et qui n'ont pas la possibilité d'acheter ce produit par bobines de 500 mètres minimum, il sera bientôt disponible , dans les diamètres adaptés à nos besoins, auprès de l'atelier de Baisy-Thy.
NB: pour ceux qui l'ignoreraient encore, l'atelier de Baisy-thy est devenu,depuis quelques mois, le Centre de Support ROTAX agréé pour la Belgique. (voir http://www.moteuraerodistribution.com/#)

Luciano
Luciano

Messagede coutant » 11 Déc 2011, 14:02

@ Luciano
Merci pour l'info, ele sera assurément utile à tous.
Ce sera peut-être utile de la ressortir au moment salon de BLOIS en 2012.
Cordialement
COUTANT
coutant

Re: Ipad

Messagede Luciano » 30 Mar 2012, 22:22

C'est une bonne idée de filtrer, mais malheureusement, la présence d'alcool dans les essences auto fait que certains composants du circuit d'alimentation (réservoirs, tuauteries, flotteurs, ...) réagissent défavorablement et libérent des "saletés" qui vont boucher gicleurs ou autre éléments délicats du carburateur. Et ceci sans parler de l'aspect hydrophile de l'alcool qui absorbe facilement l'humidité de l'air et la retient sous forme d'eau qui peut elle aussi entrer dans la circulation du carburant.

La parade absolue: la nouvelle essence UL91 qui à l'instar de la 100LL aura une composition stable et standardisée et ne contient pas d'alcool (des traces sans doutes, mais en tout cas pas rajouté). Hélas tout celà revient fort cher et n'est pas encore très répandu.
En attendant, la super 98 constitue un pis-aller acceptable ainsi que la 100LL qui elle donne toutes les garanties de stabilité, mais détériore l'huile utilisée dans nos Rotax, en particulier pour la lubrification du réducteur ( au minimum une vidange toutes les 50heures s'impose)

Bons vols

Luciano
Luciano

Re: Ipad

Messagede jplandez » 30 Mar 2012, 22:58

Luciano a écrit:C'est une bonne idée de filtrer, mais malheureusement, la présence d'alcool dans les essences auto fait que certains composants du circuit d'alimentation (réservoirs, tuauteries, flotteurs, ...) réagissent défavorablement et libérer des "saletés" qui vont boucher gicleurs ou autre éléments délicats du carburateur. Et ceci sans parler de l'aspect hydrophile de l'alcool qui absorbe facilement l'humidité de l'air et la retient sous forme d'eau qui peut elle aussi entrer dans la circulation du carburant.

La parade absolue: la nouvelle essence UL91 qui à l'instar de la 100LL aura une composition stable et standardisée et ne contient pas d'alcool (des traces sans doutes, mais en tout cas pas rajouté). Hélas tout celà revient fort cher et n'est pas encore très répandu.
En attendant, la super 98 constitue un pis-aller acceptable ainsi que la 100LL qui elle donne toutes les garanties de stabilité, mais détériore l'huile utilisée dans nos Rotax, en particulier pour la lubrification du réducteur (vidange toutes les 50heures au minimum)

Bons vols

Luciano

Ca mériterait peut être un sujet à part.
C'est vrai que l'arrivée de pourcentages importants d'alcool dans l'essence a de quoi inquiéter. C'est du méthanol je crois. Et c'est fortement corrosif.(les turbines qui utilisaint l'injection eau-méthanol, juste pour le décollage, voyaient leur potentiel bien diminué : le JT9D de certains 747 entre autres..)
Je ne sais pas si ca un rapport, mais ma mégane, cet hiver, avait quelque mal à se mettre en train, justè àprés l'arrivée du 95 alccolisé.
Je sais pas si le methanol est aussi nocif pour les élastomères et résines. (tuyaux, joints, réservoirs..)
jplandez

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 500
Premier vol en: 1978
Basé à: LFNF

Messagede jplandez » 03 Avr 2012, 21:24

Une idée peut être débile :
Je me demande si ces carburants "alcoolisés" n'auraient pas tendance à favoriser, par mélange avec l'eau de condensation, la formation d'une couche eau-méthanol" en fond de réservoir, là ou aspire la pompe. Surtout en cas d'inutilisation prolongée de l'aéronef.
Sur les avions légers, il y'a une purge, d'ou l'on soutire le matin dans un pot de blédina un peu d'essence pour voir s'il n'y a pas d'eau.

Deuxième réflexion : Les carburant actuels sont concus pour des moteurs à injection. Or, avec un système d'injection électronique, la pompe se met à brasser le carburant du réservoir avec un taux de retour important, ce qui peut être à même d'homogénéiser le contenu. Or un système à carbu n'a pas de flux de retour au réservoir.

Si l'hypothèse était avérée, une solution consisterait à installer une vanne temporisée de by-pass de retour réservoir sur la pompe électrique, de manière à "brasser" avant la mise en route.
Une autre serait de remuer l'avion le matin, histoire de mélanger tout ca.

Sans oublier que les fabriquants de carburant ne garantissent leur qualité que pour quelques semaines. (y doit y'avoir des trucs qui s'évaporent (les anti-détonnants certainement)
jplandez

Messagede Michel Verheughe » 03 Avr 2012, 21:46

Une très intéressante question, Jean-Paul. Ici, en Norvège, on vend dans les stations d'essence du "condensfjærner" (éliminateur de condensation) qui est, en fait, de l'ethanol. Oui, en hivers, quand il gèle, il arrive que des gouttes gelées arrivent dans le carburateur de nos voitures et cela peut couper le moteur. Ajouter un peu de ce "condensfjærner" et les gouttes se mélangent à l'ethanol et ne gèlent plus dans le carburateur.
Bon, j'ai un séparateur d'eau sur mon Kitfox et avant de le sortir de l'hangar, je vérifie toujours s'il y a de l'eau au fond et je vérifie aussi le niveau d'huile avant de secouer l'avion.
D'un autre côté certains mélangent l'essence à de l'eau, secouent le tout, laisse le mélange se reposer pour ensuite retirer l'eau ... et l'ethanol.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede jplandez » 03 Avr 2012, 22:10

Michel Verheughe a écrit:Une très intéressante question, Jean-Paul. Ici, en Norvège, on vend dans les stations d'essence du "condensfjærner" (éliminateur de condensation) qui est, en fait, de l'ethanol. Oui, en hivers, quand il gèle, il arrive que des gouttes gelées arrivent dans le carburateur de nos voitures et cela peut couper le moteur. Ajouter un peu de ce "condensfjærner" et les gouttes se mélangent à l'ethanol et ne gèlent plus dans le carburateur.
Bon, j'ai un séparateur d'eau sur mon Kitfox et avant de le sortir de l'hangar, je vérifie toujours s'il y a de l'eau au fond et je vérifie aussi le niveau d'huile avant de secouer l'avion.
D'un autre côté certains mélangent l'essence à de l'eau, secouent le tout, laisse le mélange se reposer pour ensuite retirer l'eau ... et l'ethanol.

Amitiés,
Michel

Intéressante cette info. Ca se comprend bien. (un peu comme mélange de l'alcool dans de liquide de lave glace ou le liquide refroidissement.).
Si je reviens à mon hypothèse, il est possible que l'alcool présent dans l'essence se concentre au fond, mélangé à l'eau.
Il reste liquide, et ne gèle pas dans les durites, et moins dans le venturi.
Mais sur un système à carbus, on peu imaginer que si le carburant en fond de réservoir est trop fortement concentré en alcool, il y'ait une perte de puissance.. (On peut imaginer que le mélange eau+alcool a tendance à descendre au fond du fait de sa densité).
C'est pour ca que je pensais que les moteurs de voiture à injection, de par le recyclage permanent du à la pompe et la vanne de régulation de pression s'accomodaeint bien de ces carburants alcoolisés.
C'est aussi pour ca que j'imaginais qu'instaurer un système de brassage du réservoir, comme le fait l'injection, permettrait de supprimer les effets de la présence d'alcool dans les carburants. Ca pourrait peut être se faire par une fuite calibrée en amont de la pompe, qui assurerait un retour permanent du surplus de carburant au réservoir, assurant ainsi un brassage.
Ce qui est nocif pour le carbu, c'est l'arrivée d'eau massive. Si elle est diluée dans tout le volume du réservoir , ca se verrait peut être pas.

Il y'a là peut être un brevet à déposer :)
jplandez

Messagede PapaMike » 03 Avr 2012, 22:58

L’éthanol n'est pas un souci pour le moteur (la série Rotax 912 en tout cas) mais pour les durites et réservoirs.
Si on installe des durits adéquates combinées avec des réservoirs résistant à l'alcool, la 95E10 est parfaitement utilisable.
PapaMike

Basé à: LFAV

Précédente

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.