Modérateurs: PapaMike, Luciano

Luciano,
C'est un tuyau spécial de marque Hutchinson, avec une couche interne en fluorocarbone (FKM) de type Viton. Utilisé par de grands constructeurs auto.
Didier vient d' en re-commander, il l 'a peut etre déjà en stock.
J ai trouvé ce tuyau après une recherche assez exhaustive en Europe, et après que Didier ait évalué une autre alternative que je lui avais proposé (même technologie, mais tuyaux pas suffisamment souples). Il a fallu plusieurs contacts téléphoniques avant que Hutchinson s'intéresse à nous ... petites quantiés ...ensuite ils ont été très coopératifs.
Est-ce pour toi, ou sinon, qui te demande cette info ?
La Fédé ULM Française recommandait encore l'an dernier une durite en polyuréthane, ce qui est dépassé techniquement par les tuyaux multiplis genre Hutchinson avec couche intérieure en FKM.
Amitiés,
Daniel Dubois
Luciano a écrit:C'est une bonne idée de filtrer, mais malheureusement, la présence d'alcool dans les essences auto fait que certains composants du circuit d'alimentation (réservoirs, tuauteries, flotteurs, ...) réagissent défavorablement et libérer des "saletés" qui vont boucher gicleurs ou autre éléments délicats du carburateur. Et ceci sans parler de l'aspect hydrophile de l'alcool qui absorbe facilement l'humidité de l'air et la retient sous forme d'eau qui peut elle aussi entrer dans la circulation du carburant.
La parade absolue: la nouvelle essence UL91 qui à l'instar de la 100LL aura une composition stable et standardisée et ne contient pas d'alcool (des traces sans doutes, mais en tout cas pas rajouté). Hélas tout celà revient fort cher et n'est pas encore très répandu.
En attendant, la super 98 constitue un pis-aller acceptable ainsi que la 100LL qui elle donne toutes les garanties de stabilité, mais détériore l'huile utilisée dans nos Rotax, en particulier pour la lubrification du réducteur (vidange toutes les 50heures au minimum)
Bons vols
Luciano
Michel Verheughe a écrit:Une très intéressante question, Jean-Paul. Ici, en Norvège, on vend dans les stations d'essence du "condensfjærner" (éliminateur de condensation) qui est, en fait, de l'ethanol. Oui, en hivers, quand il gèle, il arrive que des gouttes gelées arrivent dans le carburateur de nos voitures et cela peut couper le moteur. Ajouter un peu de ce "condensfjærner" et les gouttes se mélangent à l'ethanol et ne gèlent plus dans le carburateur.
Bon, j'ai un séparateur d'eau sur mon Kitfox et avant de le sortir de l'hangar, je vérifie toujours s'il y a de l'eau au fond et je vérifie aussi le niveau d'huile avant de secouer l'avion.
D'un autre côté certains mélangent l'essence à de l'eau, secouent le tout, laisse le mélange se reposer pour ensuite retirer l'eau ... et l'ethanol.
Amitiés,
Michel
Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités