Pompe 12V transvasement bidon-rés. aile haute

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Pompe 12V transvasement bidon-rés. aile haute

Messagede Andreb » 27 Fév 2010, 11:58

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une pompe 12V (allume-cigare) pour transvaser du bidon vers le réservoir aile haute (coyote).
C'est vrai que je suis plutôt feignant :giggle: mais il y a plusieurs facteurs qui me poussent à ce genre de remplissage: je ne trouverai pas nécessairement, lors d'une étape, le matériel comme échelle etc.. Je pense aussi au risque de débordement sur le parebrise :violent1:
Sur internet j'ai trouvé toutes sortes de pompes (eau, boue, diesel etc... ) mais très peu de pompe à essence. Probablement à cause du danger que cela représente :handshake:
Quelqu'un aurait-il une adresse ou alors un système D pour constrtuire, en toute sécurité, une petite pompe légère et à emporter.
J'ai trouvé une pompe essence de voitue avec un débit de 20L pour 12 minutes, ce qui me parait confortable pendant que l'on effectue une grande partie de la prévol.
Elle coûte 85€ mais est à installer dans un boitier. Je ne suis pas trop bricoleur surtout pour des choses aussi délicates.
Merci et à bientôt
Andreb
Andreb

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 0

Re: Pompe 12V transvasement bidon-rés. aile haute

Messagede PatLeCoyote » 27 Fév 2010, 13:15

Ici une pompe à essence avec des débits de 100, 130 et 160 litres heures, http://www.trafficaccessories.com/html/ ... =9&scat=70

La 160 L/h me paraît la mieux adaptée. 2,66 litres/minutes soit 13 minutes pour un réservoir Coyote de 35 litres.
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Luciano » 27 Fév 2010, 14:48

Bonjour,

Dans le Storch de Flight Synthesys (aile haute), on monte une double pompe à demeure (fixée dans l'appareil et est alimentée par la batterie de bord, robinet de remplissage externe auquel on branche le tuyau d'alimentation vers le bidon d'essence qui lui repose sur le sol.

Il s'agit de matériel pro automobile, et celà te rempli le réservoir de 60Len moins de 15 min.

Si ça t'intéresse, dis le moi, je dois pouvoir te donner tous les détails techniques ainsi que quelques photos.

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Andreb » 27 Fév 2010, 15:08

Merci Luciano, comme je l'ai dit à Patrick je suis preneur de toutes informations, dessins et/ou photos. Car mon niveau de bricoleur est un poil supérieur à nul :no:
J'avais vu le Storch il y a quelques années remplir ses réservoirs pendant la prévol et ça m'avait paru super.
A bientôt alors,
andreb
Andreb

Messagede PatLeCoyote » 27 Fév 2010, 15:11

Luciano a écrit:Bonjour,

Dans le Storch de Flight Synthesys (aile haute), on monte une double pompe à demeure (fixée dans l'appareil et est alimentée par la batterie de bord, robinet de remplissage externe auquel on branche le tuyau d'alimentation vers le bidon d'essence qui lui repose sur le sol.

Il s'agit de matériel pro automobile, et celà te rempli le réservoir de 60Len moins de 15 min.

Si ça t'intéresse, dis le moi, je dois pouvoir te donner tous les détails techniques ainsi que quelques photos.

Luciano

Pas oublier que tous ces trucs, c'est du poids et des emmerdes potentiels en plus :attentio:
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Claude B » 27 Fév 2010, 19:59

Bonjour à tous,
Luciano et André m'ont donné un fameux coup au moral. Car je croyais depuis toujours que les pilotes "ailes hautes" étaient courageux, téméraires, bref, au-dessus de la mêlée. Oui Monsieur. Et qu'est-ce que je lis: une pompe pour vider de l'essence ? Et quoi encore ? Non c'en est trop ! :giggle:
Je vais continuer, solitaire, à remplir mon réservoir "ailes hautes" en pensant à la jeune génération qui n'en finit pas de se simplifier la vie. Non mais quand même...
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 27 Fév 2010, 23:35

Salut Claude,

en fait, le Storch est une aile haute pour gens TRES courageux et écologistes; en effet il n'y à pas de bouchons de réservoir !!!!! :D
(Et en plus c'est vrai !!!!)

Alors, soit la pompe électrique et le bidon d'essence, soit on installe un élastique à torsader pour entrainer l'hélice; mais dans ce dernier cas, l'autonomie n'est pas très grande, par contre question pollution, c'est vraiment imbattable... :mortderi:

Luciano

NB:
Luciano

Messagede Luciano » 28 Fév 2010, 00:04

Andreb,
Voir dans le catalogue de ULM Technologie, la réf 70502 correspond au type de pompe qui se trouvaient dans mon Storch.
Dans mon STORCH, il y avait deux de ces pompes électriques en parallèle fonctionnant sur la batterie de l’appareil et commandées par un interrupteur situé au tableau de bord
Sur le Storch, pas d’autres possibilités de remplissage.
Temps de remplissage pour 60L ; environs 15 min.

Inconvénient : robinet de remplissage risquant de rester ouvert par distraction, et alors on vide son réservoir en vol. (j’ai eu le coup, c’est pas comique)
Avantage : on emporte le système avec soi en vol (poids : + ou – 2,5 kg)

NB: je dois remettre la main sur la doc du Storch où le circuit d'essence est détaillé.

En gros, l'ordre de succession est le suivant:
Bidon
Tuyau de remplissage plongeur amovible, comportant un filtre, et embouché sur le robinet de remplissage se trouvant dans la partie inférieure du côté droit du fuselage.
Le robinet sert aussi de passe parois pour entrer à l'intérieur de l'habitacle, là refiltres, ensuite pompes mises en parallèle, retuyau qui part vers le circuit de carburant pour remonter vers les réservoirs d'ailes.
Ce qui me semblerait judicieux, c'est d'ajouter un petit module bypass entre le robinet et les pompes (en aval du filtre interne, de façon à limiter les dégâts en cas d'oubli du robinet en position ouverte. (mais le mieux est de ne pas oublier! :D )
Il faut aussi prévoir un robinet de vidange; sur le Storch, il se trouve du côté gauche du fuselage en position symétrique au robinet de remplissage

Tout celà semble bien compliqué, mais ij suffit de voir la réalité et celà devient lumineux

Luciano
Luciano

Messagede Andreb » 28 Fév 2010, 11:25

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses qui m'aideront à éclaircir mes idées de montage. J'attends également des photos d'installation si c'est possible. :D
Et enfin, courage au valeureux téméraires pilotes ailes hautes qui aiment la méthode de la "branlette". :littleangel:
Ayant passé mon PPL il y a quelques années sur Piper Super Cub, un coucou qui ressemble à celui d'un avatar du forum, j'aimerais avoir quelques photos lorsque le pilote fait le plein de ses réservoirs.
Avec, en arrière plan le nombre de bidons nécessaires, la méthode, la durée de l'opération, etc...
Peut-être qu'à la vue des photos de l'opération de remplissage du Piper Cub je changerai d'avis pour le remplissage de mon Coyote.
Bon vent à tous et ... :jesors;
andreb
Andreb

Messagede Luciano » 04 Avr 2012, 18:59

Suite au même genre de question sur un autre site, et dans l'impossibilité de joindre un fichier explicatif (pour des raisons techniques liées aux fonctionalités dispo sur ce site) je complète le présent post avec une copie de ma réponse et un fichier PDF pouvant être utiles aux intéressés qui nous rejoindraient. :goodidea:

Pourquoi ne t'inspire-tu pas de ce qui est fait dans les Storch HS de Fly Synthesis ?

Il y a une pompe électrique (1 ou deux en parallèle) embarquée, deux robinets passe-coque (vidange et remplissage) et un bout de tuyau muni d'un filtre à placer entre la sortie du robinet de remplissage situé en dessous du fuselage et le jerrycan posé au sol.

En 10-15 minutes, les réservoirs (1x30L) situés dans les ailes sont pleins.

La pompe électrique (1 ou 2 en parallèle) est une pompe d'alim essence de voiture de marque Pierburg que vous retrouverez certainement dans leur catalogue:

http://contrails.free.fr/fichiers2/kraf ... gen_fr.pdf

A titre d'info, voici ce qui peut être dit sur l'un de leurs modèles de base (extrait du site "Contrail" des constructeurs amateurs de MCR):
Les pompes électriques Pierburg E1F sont des pompes volumétriques à palettes, auto-amorçantes (Réf 7.21440.78.0).
Il s'agit d'un modèle courant dans l'automobile, en première monte comme en accessoire adaptable.
Diamètre du corps : 38 mm
Pression statique : > 1,85 bar
Débit volumique : 95 L/h
Pression de service : 1 bar
Hauteur d'aspiration : 500 mm maxi
Tension nominale : 12 V continu
I max : < 4,3 A
• Une marche à sec conduit rapidement à la destruction de la pompe (maximum 30 secondes, mais en
principe jamais).
• Il faut assurer un débit suffisant pour que le refroidissement s'opère correctement
• Pour ces raisons, la hauteur d'aspiration ne doit pas dépasser 500 mm.
• De même, l'installation doit en principe comporter un retour au réservoir.
(pas d'application dans le cas qui nous occupe)
• Le circuit en amont de la pompe, doit comporter un filtre tamis de 60 à 100 μm. Un filtre en papier ne
convient pas.
• En cas d'utilisation sur Diesel, le préfiltre de protection intégré à la pompe, doit être déposé.
• Ce filtre intégré doit être conservé pour l'utilisation d'essence. Il est amovible avec précaution, pour
nettoyage. Le filtre intégré n'est pas disponible en pièce détachée.
• L'aspiration ou le refoulement d'une pompe à travers une autre pompe électrique, est impossible.

Voici le fichier PDF (extrait du manuel du Storch de Fly Synthesis:
Load pump setup_storch assembly kit_eng version.pdf
(557.28 Kio) Téléchargé 20 fois
Luciano

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.