En plein changement de pare-brise, Jacques Ballon rentre dans l'atelier et je lui dit "Jacques tu n'aurais pas un truc pour résoudre ce problème de fissures?"; du tac au tac il me répond "Il faut employer des forets spéciaux pour le Lexan".
Le lendemain, je passe chez "Clabots", un quincaillier bien connu à Bruxelles; je me dirige vers le comptoir et je demande au préposé "Je dois forer des trous dans du lexan, pouvez vous me fournir des forets", le jeune préposé me répond "utilisez des forets ordinaires", je lui répond "on m'a pourtant informé qu'il existait des forets spéciaux"; il se renseigne auprès d'un collègue plus expérimenté qui lui répond "évidement qu'il faut utiliser des forets spéciaux sinon tu provoques des amorces de ruptures dans le lexan et dans le PVC, regarde derrière toi il y a un rangement pour les forets PVC".
Ces forets ont un profil tout à fait particulier; j'ai remarqué en les utilisant que lorsque je les utilise un beau copeaux régulier se forme, ce qui n'était pas le cas quand j'utilisais des forets acier. Il m'aura fallu 50 ans pour découvrir ça. J'espère que le problème de fissures sera réglé avec cette solution.
Pour info, j'agrandissait bien les trous à 3,7 mm pour des rivets de 3,2 mm.