Pente Atterro

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Claude B, dimitri

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Pente Atterro

Messagede Claude B » 02 Nov 2009, 11:27

Bonjour à tous,
Les pilotes ulm connaissent bien leur machine et n'ont pas besoin de conseils pour atterrir ! Cependant, certains aérodromes indiquent une pente à respecter en finale (obstacles etc...) Voici une formule facile à utiliser pour respecter cette pente.
Il suffit de multiplier la vitesse en kts par la pente désirée (en %). On obtient la descente en ft/min. !!!
Exemple: je veux une pente de 5% avec une vitesse en finale de 50 kts ! Que dois-je lire sur le vario ?
50 multiplié par 5 = 250. Je dois lire 250 ft/m sur le vario pour descendre sur une pente à 5%.
Facile, non ??? :D
Bons atterros
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 3600
Premier vol en: 1978
Basé à: EBNM

Re: Pente Atterro

Messagede Bruno » 17 Mai 2010, 16:56

Bonjour,

:attentio: Attention cette formule ne fonctionne qu'avec des pieds et des noeuds.
Avec un vario en m/s et un anémomètre en km/h cela donnera un résultat en km/h. Il faudra donc faire une conversion supplémentaire km/h --> m/s.
Par exemple pour une pente d'approche de 5% et une vitesse de 100km/h, cela donne: 5% X 100km/h = 5km/h soit un varion à 1,4 m/s (on a intérêt dans ce cas, à avoir un tableau de conversion km/h --> m/s tout prêt et tout près).
Bruno

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 20
Premier vol en: 2009
Basé à: LF0851

Messagede Claude B » 17 Mai 2010, 17:44

Bonjour Bruno,
Bien sûr, toutes les formules en physique dépendent des unités !!!!
Et de plus, il faut tenir compte de la vitesse et de la direction du vent.
La formule n'est précise que par vent nul. Elle n'est pas très utile pour les ulms. Elle ne se justifie que lorsque tu dois tenir une pente précise sur de gros aérodromes :D
Claude B
Claude B

Messagede PatLeCoyote » 17 Mai 2010, 19:00

Claude B a écrit:Bonjour à tous,
Les pilotes ulm connaissent bien leur machine et n'ont pas besoin de conseils pour atterrir ! Cependant, certains aérodromes indiquent une pente à respecter en finale (obstacles etc...) Voici une formule facile à utiliser pour respecter cette pente.
Il suffit de multiplier la vitesse en kts par la pente désirée (en %). On obtient la descente en ft/min. !!!
Exemple: je veux une pente de 5% avec une vitesse en finale de 50 kts ! Que dois-je lire sur le vario ?
50 multiplié par 5 = 250. Je dois lire 250 ft/m sur le vario pour descendre sur une pente à 5%.
Facile, non ??? :D
Bons atterros
Claude B

Merci, je ne connaissais pas :yes:
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Michel Verheughe » 18 Mai 2010, 13:54

Merci Claude, je ne connaissais pas non plus. Voici une autre petite règle que j'utilise:
L'humidité relative est egal à 100 moins la difference entre la temperature et le point de rosée fois cinq. Par exemple avec une temperature de 16 degrés et un point de rosée de 12 degrés, l'humidité relative est 100 - ((16-12)*5) soit 80 pourcent. Ce n'est valable, bien sûr que pour les degrés Celsius et un une humidité relative supérieur à 50 pourcent.

Amitiés,
Michel du nord et son boulier compteur
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 18 Mai 2010, 17:19

Super Michel !
Je ne connaissais pas cette formule magique.
Je vais l'utiliser à la maison "à l'envers" pour trouver le dew point.
Aujourd'hui: 17°C et 60%. Donc, si x= dew point, on a: 100 - (17-x)5=60
Donc 17-x=40/5=8. Donc dew point = 9°C
C'est bien pratique cette formule. Je vais l'appeler la "formule Michel du Nord" :D
Amitiés,
Claude B
PS: dans la formule de la pente, la vitesse en kts est la vitesse sol évidemment. La formule fonctionne "à l'envers", c'est-à-dire quand on doit décoller sur une pente montante précise avant de virer...
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 20 Mai 2010, 09:28

Claude B a écrit:C'est bien pratique cette formule. Je vais l'appeler la "formule Michel du Nord" :D

Attend, attend Claude! Moi, je tiens ca de la consierge du voisin qui elle, le tiend d'un gitan qui est passé par là alors qu'il avait raté le train qui partait pour le cap Nord! On va donc appeler ca, la formule cap Nord! :lang:

Serieusement, la différence entre la température et le point de rosée s'appelle le 'spread' en anglais. Je ne connais pas la traduction francaise. La formule 'simple' est donc: cent moins cinq fois le 'spread.'

Amitiés,
Michel, gitan du nord
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation