parachute grs

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

parachute grs

Messagede lory » 02 Fév 2011, 15:53

bonjour
je cherche à installer un parachute grs container -out- à l'interrieur d'un coyote s4 , qu'elles sont les modifs à faire et en particulier pour ce qui concerne l'echappement de la roquette
je suis perplexe
merci par avance
richard
lory

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 950
Premier vol en: 1967
Basé à: 87

Re: parachute grs

Messagede Luciano » 02 Fév 2011, 17:35

J'ai placé un GRS comme celui auquel tu fais allusion dans mon Storch.

J'avais le kit de montage et j'ai suivi les indications du contructeur.

Je pense que chez GRS, ils devraient pouvoir te donner des infos de montage; si je me souviens bien, sur le site de GRS, ils prennent le Coyotte comme exemple de montage dans un tube et toile.

Pour ce quiconcerne l'évacuation des gaz de la roquette, il faut prévoir un tuyau en alu de diamètre correspondant à la sortie d'échapement du container métallique du parachute et qui va amener les fumées à l'extérieur (en dessous du fuselage)

La plus grande attention est à porter à l'arrimage des sangles de suspente au chassis de l'appareil ainsi qu'à leur cheminement de façon à permettre un déployement sans obstacle de celles-ci.

Un autre point important est le passage de la fusée au travers de l'entoilage, il faut absolument préparer une zone de déchirement aisé de l'intérieur vers l'extérieur sans oublier que la fusée, mais aussi le parachute, doit passer par là sans aucun effort.

Efin, hyper important, la position de la poignée de commande du parachute doit être située à un endroit facile à atteindre tant pour le pilote que pour le passager, en tenant compte qu'au moment où l'on tire un parachute on est rarement en vol horizontal et fluide, mais plutôt centrifugé comme dans une essoreuse et ou le moindre mouvement (lever ou allonger le bras) représente un effort physique et de concentration mentale digne d'un record olympique.

Enfin, à toutes fins utiles, sache que notre regretté Pat avait placé un BRS dans son Coyotte; si tu le désires, je pourrais te faire parvenir quelques photos de son montage qui me semble tout à fait excellent.

D'ici là tu pourrais aussi consulter le sujet que Pat avait mis sur le forum à l'époque:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/montage-parachute-brs-1050-hd-softpack-sur-rans-coyote-s6-t247.html

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede PapaMike » 02 Fév 2011, 18:08

Attention, le parachute monté dans le Coyote dont tu parles est un BRS dont la particularité est qu'il ne nécessite pas de tuyau d'échappement pour la fusée...
Et il s'agit d'un Rans Coyote S-6ES.
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Luciano » 02 Fév 2011, 22:13

Ce qui est important c'est de voir comment est conçu le système de mise en place des sangles dans un tube et toile, qui reste similaire, indépendament du type exact d'appareil et de la cartouche propulsive utilisée.

Voici le lien vers le doc d'installation du GRS en langue française qui mentionne quelques exemples intéressants:
http://www.galaxysky.cz/manual/fra.pdf
Bon travail
Luciano
Luciano

Messagede lory » 04 Fév 2011, 12:46

merci pour vos conseils
en fait il s'agit du coyote rans monoplace
mon problème est que je possede un parachute recent en container normalement prevu pour mettre à l'exterrieur et je souhaite le mettre à l'interrieur.ce modele possede une fusée d'ejection sur le coté protegee par un cache plastique dont la partie arriere est prevue pour se detruire à l'allumage (etant prevu pour l'exterrieur ,les gaz s'echappent facilement mais si je le rentre à l'interrieur je voudrai savoir comment ejecter ces gaz)
j'ai evoyé plusieurs mails à GRS mais je n'ai pas eu de reponses.
j'aimerai savoir si d'autres ont effectué cette transformation.
encore merci
cordialement
lory

Nombre d'heures de vol: 950
Premier vol en: 1967
Basé à: 87

Messagede Luciano » 04 Fév 2011, 17:35

Il n'y a aucun problème à utiliser ton parachute en montage interne: j'avais le même dans le storch.
Comme je t'expliquais dans mon post précédent, la fusée possède un une courte tuyère d'échapement sur laquelle tu pourra emancher un tube d'alu de diamètre 40/42 mm qui guidera les gaz jusqu'en dehors du fuselage dans la partie inférieure.
A cet effet, il te faudra positioner le parachute dans sa position définitive, ce qui te permettra de mesurer la longueur de ce tuyau d'échappement en laissant dépasser celui-ci de 5 ou 6 cm de l'entoilage que tu aura percé à la bonne dimension. Une fois le parachutte positioné définitivement, n'oublies-pas d'assurer le maintient en place du tube d'echappemet en le fixant au moyen de 2 vis parker à la tuyeère d'échapement de la fusé.
Pour visualiser tout cela; il te suffit de démonter prudemment, en laissant en place la sécurité fusée utilisée pendant le transport, la cache en plastique recouvrant la fusée et le mécanisme (attention à ne pas abîmer la coupole avant qui est fabriquée dans un matériaux facilement cassant et qui est tenu en place par des petits plots en cahoutchouc) et tu verra la sortie de tuyère dont je parle.
D'autre part, je te conseille, si ce n'est déjà fait de lire et relire les brochure de montage disponible sur le site GRS
http://www.galaxysky.cz/index_it.php?k=manual

ou plus directement pour le manuel en français

http://www.galaxysky.cz/manual/fra.pdf

Si tu as encore des questions, envoie-moi un mail avec ton tél fixe privé et je pourrai sans doutes te fournir d'autres info et des photos du montage dans mon Storch.
Bàt
Luciano
Luciano

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.