Oh la belle éclipse!

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Oh la belle éclipse!

Messagede Michel Verheughe » 01 Juin 2011, 23:33

Oui, il y a une belle éclipse de soleil aujourd'hui ... enfin, à minuit! Comment ça, c'est pas possible? Ben si, mais il faut aller par exemple à Tromsø au nord de la Norvège pour la voir. Là où il y a le soleil de minuit! Marrant, non? Et la prochaine occasion de voir l'éclipse de minuit sera dans septante trois ans.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Re: Oh la belle éclipse!

Messagede Claude B » 02 Juin 2011, 09:20

Salut Michel,

Quel spectacle !
Je garde un souvenir ému de la dernière (totale svp !!!)

Dans le Nord de la Norvège, en été, on peut tenir le Soleil à l'oeil toute la journée.
Donc on peut observer n'importe quelle éclipse...
Question: chercher l'erreur !!!!!!!
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 02 Juin 2011, 10:01

l'observation, en un endroit précis de la Terre, d'une l'éclipse solaire dépend de la trajectoire du cône d'ombre lunaire projetté sur la surface terrestre, et donc de l'évolution des positions relatives instantanées des 3 astres (terre, lune, soleil) pendant la durée du phénomène.
Quand à savoir si les zones situées au delà des cercles polaires présentent des conditions plus favorables à l'observation de ce type de phénomènes, je ne me suis pas posé la question, mais j'en doute. Il faudrait sans doute sans doute modeliser les orbites relatives des astres concernés, y ajouter l'effet de l'inclinaisons de l'axe terrestre et celui de la rotation de la terre afin d'en tirer, pour chaque point de la surface terrestre, le nombre de coincidences d'une éclipse avec le fait d'être en période de jour ou de nuit (nuit solaire, et non pas celle horaire conventionnelle) établissant ainsi la fréquence d'observations possibles en chaque point du globe, ...... mais je suis certain que ce type de calcul a déjà été fait par des gens qualifiés et que la réponse devrait être disponible quelque part sur internet :D

Lors de la dernière éclipse totale observable dans l'est de la Belgique (il y a une quizaine d'année), on parlait aussi d'une attente d'environ 70 ans pour la répétition du phénomène sur le territoire belge.
En tous cas c'était très impressionant (obscurcissement du ciel, refroidissement du milieu ambiant, bruissement dû à une forte brise thermique agitant la végétation), et j'ai réalisé alors pourquoi Hergé avait mis en valeur ce type de phénomène dans l'une des plus belles aventures de Tintin. (Le temple du soleil) :love4: :love4: :love4:

Luciano
Dernière édition par Luciano le 02 Juin 2011, 15:49, édité 1 fois.
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Michel Verheughe » 02 Juin 2011, 15:13

Claude B a écrit:Dans le Nord de la Norvège, en été, on peut tenir le Soleil à l'oeil toute la journée.
Donc on peut observer n'importe quelle éclipse...
Question: chercher l'erreur !!!!!!!

Heuuuuu ... éclipse de soleil mais pas éclipse de lune! Répond-je bien? :giggle:

Voici une vidéo de notre éclipse du nord:
http://www.dagbladet.no/2011/06/02/nyhe ... /16765912/

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 02 Juin 2011, 21:40

Bonjour à tous,
Une éclipse de Soleil (la Lune en cache une partie) n'est visible que de certains points de la Terre.
Il se pourrait donc qu'à Tromsoe en été, un Norvégien attentif verrait un Soleil parfaitement normal alors qu'au même moment en Afrique on pourrait observer une éclipse !!!!!
Pour la bonne raison qu'un morceau de la Lune cacherait une partie du Soleil à un Africain, mais pas à un Norvégien.
J'ai comme Luciano observé la dernière éclipse de Soleil. Je dis la dernière car je n'aurai plus l'occasion d'en voir une avant "trop" longtemps.
D'ailleurs, la Lune s'éloigne de notre bonne vieille Terre et ne sera bientôt plus capable de couvrir le Soleil entièrement.
Je vous le dis, mon bon monsieur, tout fout le camp :giggle:
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 02 Juin 2011, 22:51

D'ailleurs, la Lune s'éloigne de notre bonne vieille Terre et ne sera bientôt plus capable de couvrir le Soleil entièrement

il y a encore quelques années de bon pour un observateur patient :mortderi:

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Retourner vers Le bistrot des pilotes.