Nouvelle machine..mais laquelle !

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Nouvelle machine..mais laquelle !

Messagede Dan » 08 Juin 2011, 09:12

http://www.gestimmo.be - La gestion locative en un seul CliC!
Dan

Quel type de pilote es-tu: Je ne suis pas pilote
Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2003

Messagede foubambou » 08 Juin 2011, 10:00

Bonjour à tous, je voudrais apporter ma petite contribution sur les expériences des différentes machines. Je suis propriétaire d'un Faeta 321 et totalise plus de 300 h de vol avec cet appareil. J'ai également eu l'occasion de tester et voler avec de nombreux autres ulm dont Coyote, MCR, Polaris, FK9, CT, Zenair... Comme déjà mentionné elles ont toutes leurs qualités et "petits" défauts. En ce qui concerne le Faeta j'apprécie particulièrement la finition et le confort. La visibilité en vol est absolument unique. L'appareil en lisse est légèrement incliné vers l'avant et la vue est panoramique. La vitesse de croisière est de 210/220 avec une hélice Duc et 4800 t/m. Ma conso moyenne sur les 300 h est de 12l. (inclus bien sûr le roulage). La finesse de 16 procure une grande sécurité puisque à 3000 ft et en bonne condition de vol il peut pratiquement faire 15 km pour trouver un terrain vachable en cas de nécessité. La vitesse de décrochage est de 45 km/h en VSO, qui dit mieux. Bien sûr la rigidité du tout carbone n'est pas idéal dans les fortes turbulences, mais il suffit alors de réduire sa vitesse ou de monter ce qu'il fait très rapidement et avec un taux impressionnant.
Vu sa finesse il faut apprendre à le maîtriser aux attéros et respecter les vitesses. A 110 km/h en seuil de piste il ne faut pas espérer se poser sur une piste de 300m. Mais à 80 une piste de 200 m ne pose aucun problème et vu qu'il ne décroche quasi pas (45) un filet de gaz et c'est reparti en cas de remise de gaz. Cet appareil est très courant dans les pays nordiques mais inexistant en Belgique!
En ce qui concerne les consommations des différentes machines, je voudrais simplement ajouter que le Rotax à 5000 t consommera toujours la même chose quel que soit l'appareil, il n'y a que la vitesse qui change.

Voilà pour ma petite expérience. Bon vols à tous,

Marc
foubambou

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2005

Messagede svdidier » 09 Juin 2011, 22:25

Merci, beaucoup d'infos intéressantes.

Une spéciale dédicace aux 2 thierry, un qui m'a fait essayer son kappa, l'autre qui m'a longuement parler de son expérience d'ancien utilisateur de kappa et nouvel utilisateur de VL3, c'est sympa.

Bon, comme dirait l'autre c'est quand meme un soucis de riche :)
svdidier

Nombre d'heures de vol: 300
Premier vol en: 1990
Basé à: lflr

Messagede Luciano » 01 Avr 2012, 21:30

Bonsoir Didier,

où en es-tu dans ta recherche?
Si elle est encore en cours, je pense que ClaudeB pourrait te faire quelques commentaires intéressants sur le VL3

Bons, vols,

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Précédente

Retourner vers Le bistrot des pilotes.