Norvège-Friedrichshafen

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Norvège-Friedrichshafen

Messagede Michel Verheughe » 19 Avr 2011, 11:27

Bonjour les amis,
Me voici de retour en Norvège après un très beau voyage à Friedrichshafen. Nous étions 14 pilotes dans 8 ULM. Quelques petit ennnuis techniques et du brouillard au Danmark, sinon, tout c'est bien passé. Deux jours pour descendre, un jour à l'exposition et deux jours pour rentrer. Deux formations: une de nonante noeuds et une autre de septante (en belge dans le texte!). Moi, j'étais le leader des septantes!
Voici une photo des 8 ULMs prise à Häganäs, le premier soir.
Image

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Re: Norvège-Friedrichshafen

Messagede PapaMike » 20 Avr 2011, 09:01

Belle formation à la vue des appareils divers et de qualité :!:
Je rêve ou il y avait bien deux Dynamic et un hydravion dans votre formation :?:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Messagede Michel Verheughe » 20 Avr 2011, 09:43

Oui PapaMike, deux Dynamics, un CT et un ATEC Zephyr pour la formation 90 noeuds et, un Super Pétrel, un Savannah, un Asso IV et mon Kitfox pour la formation 70 noeuds.

J'avais pensé passer par la Belgique au retour mais ... pour se mettre d'accord quand on est 14 pilotes ... hou là, là! J'ai déjà volé en formation mais jamais à autant. Ce n'est pas facile. Le Pétrel a, par deux fois, éclaté un pneu, ce qui nous a retardé. Les deux Dynamics voulaient partir sans attendre - moi, comme second leader, j'avais décidé: on resten ensemble! Le principal c'est d'être du voyage; l'exposition AERO2011 n'est qu'une excuse ... mais c'est une vielle histoire. Pendant 30 ans, j'ai passé mes vacances sur l'eau à bord de notre voilier. Souvent avec des amis dont certains avaient des bateaux à moteur rapide. Pour eux, c'était vite-vite, d'un port à un autre. Pour moi, c'était de prendre le vent qui arrive, et naviguer pèpère. Comme on dit en anglais: It's not about the destination but the journey! Pour moi, si je veux arriver rapidement à Friedrichshafen, je vole ... par RyanAir!

Même chose pour l'altitude. Les pressés aiment voler haut. Moi, à 5000 pieds, j'ai l'impression d'être arrêté. On ne voit pas le paysage défiler. Je préfère voler bas et lentement. J'en profite pour voir s'il n'y a pas des camps de nudistes le long des côtes! :giggle:

Et comment c'est pour vous qui voyagez souvent en groupe? Y-a-t-il aussi les "pressés" et les "flaneurs?"

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Roland » 20 Avr 2011, 10:30

PapaMike a écrit:Je rêve ou il y avait bien deux Dynamic et un hydravion dans votre formation :?:

PapaMike, quel bon oeil ! et quel mélange des genres ! Mais, c'est comme chez nous aussi.

Michel Verheughe a écrit:J'avais pensé passer par la Belgique au retour mais ... pour se mettre d'accord quand on est 14 pilotes ... hou là, là!

Et oui Michel, on t'attendait de pieds fermes et un comité d'accueil avait été mis sur pied avec Claude.
Mais ce n'est que partie remise, comme je le dis dans un autre post, "comme vous n'êtes pas venus à nous, c'est nous qui irons à vous !".

Michel Verheughe a écrit:Les deux Dynamics voulaient partir sans attendre - moi, comme second leader, j'avais décidé: on resten ensemble! Le principal c'est d'être du voyage;

Ah ces gens qui volent en Dynamic :giggle:

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est comme quand je roulais à moto, on part à 5, on rentre à 5 ! On s'attend et on s'entraide, c'est d'ailleurs ça la vrai mentalité ulm. Ceux qui ne l'ont pas, qu'ils volent seuls ! :angry: (ça n'engage que moi, mais j'assume :claping: ).

Michel Verheughe a écrit:Et comment c'est pour vous qui voyagez souvent en groupe? Y-a-t-il aussi les "pressés" et les "flaneurs?"

Chez nous aussi, il y a des différences entre les machines, mais ça n'empêche pas de s'organiser pour se retrouver ET S'ATTENDRE aux étapes, qui plus est si quelqu'un a un problème, quel qu'il soit. Comme dit ci-dessus, c'est une question de mentalités, de philosophie et de respect.
Maintenant, effectivement, il est difficile voire dangereux de voler en formation avec des appareils trop différents au niveau des performances, mais rien n'empêche de le faire tant que l'on reste dans des normes acceptables et techniquement faisables.

En tout cas, à très vite dans le nord :bye:

Amitiés,
Roland
Bons vols.
Roland
Roland

Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede PapaMike » 20 Avr 2011, 10:39

Michel Verheughe a écrit:Même chose pour l'altitude. Les pressés aiment voler haut. Moi, à 5000 pieds, j'ai l'impression d'être arrêté. On ne voit pas le paysage défiler. Je préfère voler bas et lentement. J'en profite pour voir s'il n'y a pas des camps de nudistes le long des côtes! :giggle:

J'ai tout à fait le même sentiment; quand on vole trop haut, cela n'avance pas...
Evidemment il reste les conversations avec les contrôleurs, mais franchement je préfère renifler les pâquerettes avec du Jean-Michel Jarre dans les oreilles, le tout en zone G bien entendu...

Quant à savoir que faire au sein d'un groupe, c'est une question qui ne sera jamais résolue...
C'est évidemment super sympa de voler en formation, mais cela comporte également des risques.
De plus, plus on est d'appareils, plus le risque d'une panne devient élevé... Ducoup si le groupe reste toujours ensemble, il n'avance plus...
L'important n'est certes pas la vitesse, mais il faut tout de même voyager et ne pas rester cloué au sol...

Notre défunt trip leader PatLeCoyote avait la philosophie suivante: On se retrouve à telle heure à l'étape suivante.
Cela donne la liberté à chacun de préparer son vol comme il l'entend.
Oh je ne dirais pas qu'il n'a jamais dérogé à cette règle, mais en gros le voyage continue... Il faut dire que si le rythme général du voyage n'est pas trop acharné, le malheureux qui tombe en panne pourra facilement rattraper le groupe, surtout au sein d'un trajet en boucle.
PapaMike

Messagede Michel Verheughe » 20 Avr 2011, 12:47

Je sais, Roland, vous nous attendiez; Claude m'avait fait parvenir des courriels privés. Mais ce sera pour une autre fois.

Par contre, pour votre voyage en Norvège, moi je vous attend aussi. Et n'en rêve ... que dis-je, j'en bave au point que ca me donne des gercures au coin de la bouche! :giggle:
Seulement il faudrait décider de la date et comme je ne partirai pas de Belgique, je ne peux décider. Qu'en pensez-vous?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Michel Verheughe » 20 Avr 2011, 12:52

PapaMike a écrit:... avec du Jean-Michel Jarre dans les oreilles

... mais avec Oxygène, tu peux monter très haut, PapaMike! ... :jesors;
Michel
Michel Verheughe

Messagede Roland » 20 Avr 2011, 14:20

Michel Verheughe a écrit:Seulement il faudrait décider de la date et comme je ne partirai pas de Belgique, je ne peux décider. Qu'en pensez-vous?

Michel,
Nous en avons encore parlé avec Claude ce dimanche lors de notre nav à Haguenau. Claude est certainement parti ces jours-ci pour un vol vers les Iles Scyllies avec son frère, et je ne récupère ma machine que fin de cette semaine avec de la chance (mais je n'y crois plus), soit pour la fin de la semaine prochaine.
Je sais également que Claude a des impératifs familiaux (retour de sa fille) et le trip s'organiserait certainement entre début mai et mi-juin, si je ne m'abuse. Mais c'est également mère MTO qui décidera finalement.
Perso, j'attends toujours mes autorisations de survol. A partir de début mai, ça devrait le faire (comme dise les jeunes maintenant :rock: ).
Amitiés.
Roland.
Bons vols.
Roland
Roland

Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Claude B » 20 Avr 2011, 21:34

Voler haut, voler bas, la belle affaire !!
L'important, c'est de voler. Chacun a son style et c'est très bien ainsi. Au reste, l'humeur peut s'avérer changeante.
Car on peut voler haut, et puis voler bas :D
"Ma liberté, longtemps je t'ai gardée,
Comme une perle rare,
Ma liberté, c'est toi qui m'a aidé
A larguer les amarres..."
Les ulms sont à ce point différents que voler en formation est impossible, voir dangereux.
Donc, comme le disait Roland, on se donne rendez-vous à l'escale, souvent autour d'une bonne table.
Je devrais être aux Iles Scilly en ce moment, mais la MTO en a décidé autrement. Un courant d'advection s'est invité sur la côte sud de l'Angleterre; 2 à 3 kilomètres de visi... (Michel, tu te souviens sûrement de ces brumes et brouillards !!)
On essaiera plus tard. Je pense à Anne Sylvestre qui disait que "le plus beau de tous les voyages est celui que l'on ne fera pas".
Vivement la Norvège !
Amitiés,
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 20 Avr 2011, 22:18

A force de citations, on va se retrouver dans la situation de composer la complainte du pilote qui ne se rendra jamais en Norvège. :giggle:

Fixons deux ou trois dates et la première qui conviendra en terme de mto sera la bonne :goodidea:

Luciano

nb: discutons plutôt de tout celà dans le sujet ad-hoc 'Norvège 2011" svp
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede PapaMike » 21 Avr 2011, 09:22

Michel Verheughe a écrit:... mais avec Oxygène, tu peux monter très haut, PapaMike! ... :jesors;

Ah si tu savais...
Je faisais en effet référence aux albums de cette époque, particulièrement adaptés à la découverte de paysages en vol :rock:
PapaMike

Messagede Michel Verheughe » 21 Avr 2011, 13:24

Oui, le brouillard typique de cette période de l'année quand il y a une haute pression, Claude. L'eau de mer est encore froide et le long des côtes ... brrr, les matins quand on partait en voilier de Blankenberghe et qu'il y avait du brouillard ... mais l'après-midi, ça se levait souvent et alors, plein soleil!

D'accord Luciano, on passe à "Norvège 2011."

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Retourner vers Le bistrot des pilotes.