NAVIDATA triste fin

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

NAVIDATA triste fin

Messagede coutant » 26 Sep 2011, 10:27

Bonjour
http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_rea ... 1109151346.

J'ai reçu une info, qui me semble pertinent de vous communiquer.
Il s'agit du logiciel de Pierre RAYMOND, comme, je l'ai indiqué dans ce forum, je me suis fait aussi jeté de son site, forum, et réseau d'utilisateurs.
Bien évidement, je n'ai pas apprécié sa démarche, mais il a préféré adopté une certaine politique de restriction, et d'exclusion, c'était son choix.

Mais, je ne réjouis en aucune manière, de ce qui lui est arrivé, mais une telle conclusion était malheureusement prévisible.
Mais cette mésaventure doit aussi, nous permettre de réfléchir, sur la solidarité et les aides, que nous devons nous apporter mutuellement entre nous dans la communauté aéronautique, qui ne se limite pas seulement aux ULM.

Ce triste résultat démontre aussi, à quel point l'intolérance peut être préjudiciable, et conduire à des retours inattendus.
A titre personnel, je n'ai pas l'intention de d'apporter mon soutien à une personne, qui m'a jeté , je lui avais adressé, quelques messages, mais, il est resté dans son intransigeance, après tout, c'était son produit, mais je n'irai, ni l'accabler, ni le salir.

Mais, ma pensée va aussi, vers tous ceux, qui n'ont pas osé lui dire, qu'il s'enfermait dans une erreur, le conduisant à cette situation d'enfermement, par simple peur de perdre leur précieuse licence.
Lorsque, que nous devons être en relation avec une personne, pour laquelle, nous avons un peu de considération, c'est aussi une obligation morale de lui faire remarquer, qu'il peut commettre des erreurs.
Quelque conseils auraient pu être de nature a reconsidérer sa gestion, et ne pas s'attirer des inimitiés, conduisant à ce triste résultat, qui ne peut, que m'attrister, même si, j'ai eu des désaccords avec Pierre RAYMOND, tous ces gens, qui l'ont conforté pour leur petit intérêts, là c'est un outil de navigations en portent aussi la responsabilité.

C'est tout de même dommageable, que cette aventure de finisse de la sorte.
Cordialement
P COUTANT
coutant

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1975

Re: NAVIDATA triste fin

Messagede Luciano » 26 Sep 2011, 13:25

Il en va ainsi de toutes entreprises, les unes réussissent, d'autre pas.

Il n'en reste pas moins qu'il faut remercier celui qui a tenté d'entreprendre, même lorsque cela se termine par un échec.

Je remercie donc chacun, dans l'esprit de ce forum, de ne pas entrer dans des polémiques personnelles, même si celles-ci peuvent parfois sembler justifiées.

Merci :bye:

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede PapaMike » 26 Sep 2011, 13:52

Aïe :!:
J'en connais plusieurs qui vont devoir rester avec le logiciel actuel ou passer sur autre chose...
Heureusment, le débat des logiciels est déjà en cours sur :dreamplanet: dans le sujet assistance-a-la-navigation-t1292.html

Une décision consternante justifiée par le piratage de sa base de données par un ex-membre de la communauté NAVI.

...pour ma part, je retiendrai que "qui sème le vent récolte la tempête"

Visiblement il y a matière à polémiquer, ce qui ne se fera pas sur ce forum :giggle:
PapaMike

Basé à: LFAV

Messagede cap74 » 27 Sep 2011, 09:58

Et bien non, NAVI n'est pas encore tout à faire mort !
http://www.navi-ulm.com/
A suivre...
cap74

Possèdes-tu un engin volant: Non
Premier vol en: 0

Messagede Luciano » 27 Sep 2011, 10:05

Excellente nouvelle pour tous les utilisateurs orphelins qui peuvent ainsi reprendre espoir. :claping:

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede coutant » 27 Sep 2011, 12:15

cap74 a écrit:Et bien non, NAVI n'est pas encore tout à faire mort !
http://www.navi-ulm.com/
A suivre...

Bonjour
J'ai aussi lu la page du site, avec un système de cotisation, ça changera simplement le principe de diffusion et d'utilisation.
Au moins sera plus clair, le passage à des services payants, c'est un aboutissement logique.
Il a essayé d'apporter un concept, qui reste malgré tout intéressant, mais il souhaité cette gestion, que l'on connait, de nombreuses personnes, auraient pu le mettre en garde, mais les services gratuits semblent jutifier, quelques hypocrisies, pour faire bonne figure, afin de ne pas l'indisposer le fournisseur, et conserver ce service.
Pour la question d'apporter par initiative personnelle des modifs sur les AD, je trouve, que ça comporte une part de risque, il me semble plus judicieux d'informé le gestionnaire de l'AD, avant de prendre une initiative.
Et il y avait la tentation de créer des modifs, simplement pour être bien perçu par le gestionnaire.
Vu le nombre d'AD procéder à des vérifications, c'est un travail énorme, il sufit de voir, les difficultés de base ULM, et NAVIGEO, la gestion d'une base de données et sa mise à jour, c'est un travail important.
La gestion des cartes de VAC, elle est assurée par un service public, qui les moyens pour le faire.
Je suis le premier à reconnaître la qualité de son logiciel, et sa grande compétence.
En fait, pour ce sujet précis, c'est un logitiel de navigation, et ce principe s'applique pour d'autres domaines.
Même les gestionnaires de plate-forme ULM ont quelques déceptions, en raison de ce principe.
Ayant été exclu, je n'ai pas accès à d'autres informations.
Pour le reste, n'ayant pas acces à un produit, je m'organise pour m'en passer, et je passe à autre chose.
Cette mésaventure, sera peut-être aussi de nature à apporter une réflexion salutaire, sur les services et les engagements.
J'utilise un autre logitiel gratuit de navigation, son concepteur est aussi très compétent, mais à terme, il pourrait aussi devenir payant, ce ne sont pas des critiques, mais les réalités économiques conduisent inéductablement à cette extrémité.
Je ne pense pas, qu'il ait matière à polimiquer, on peut se limiter à ne pas être en accord avec sa méthode gestion, et à en tirer des enseignements.
Cordialement
COUTANT
coutant

Messagede frederic » 18 Oct 2011, 10:38

N'ayant pas eu beaucoup de temps, cela faisait 2 mois que je n'étais pas passé sur Dreamplanet.

Je suis un utilisateur de Navi depuis deux ans et j'en suis totalement satisfait. Le produit est bien fait comme d'autres produits d'ailleurs (PocketFms, Air Nav pro, ...).
Pierre Raimond a commencé par donner gratuitement son bébé à des amis. Et très vite, les demandes ont afflués. Il est rapidement passé à près de 5000 utilisteurs. Cela est devenu très très lourd pour lui de suivre, la charge de travail était vraiment énorme pour lui. De plus, comme toujours, dès que l'on fait quelque chose, surtout bénévolement, il y a aussi les imbéciles qui adorent critiquer et qui s'y mettent à coeur joie. Si en plus, le caractère de la personne que l'on vise est bien trempé, cela fait des retours de flammes. D'escalade en escalade, Pierre Raimond en était arrivé à arrêté purement et simplement la diffusion de son travail. Mort aux imbéciles ....mais pas à ceux qui donnent d'eux pour les autres.

Contrairement à ce que dit Coutant, certains, dont je suis, lui ont dit ce qu'ils pensaient (et ce depuis que j'utilise Navi). Bien sûr cela ne s'est pas fait en public mais en privé.
La preuve qu'il sait aussi écouter, c'est qu'il a décidé de réouvrir Navi à tous ceux qui l'avaient déjà en ordre de marche en attendant qu'il termine de développer une version payante (au prix démocratique de 30€). Je ne crois pas que son but est de faire fortune, par contre cela lui permettra d'avoir les moyens de se défendre en justice si nécessaire.

De plus, ceci lui redonne une motivation supplémentaire et son but est de développer Navi sous Androïd.

Pierre a un caractère bien trempé, mais je trouvais normal de rétablir les choses. Si le monde n'était pas peuplé d'imbéciles, Navi serait resté gratuit et ouvert à tous.
frederic

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 2000
Premier vol en: 1991
Basé à: EBBY

Messagede cap74 » 18 Oct 2011, 11:31

Je suis moi aussi un utilisateur inconditionnel de NAVI, que j'ai eu le plaisir d'utiliser encore dernièrement pour préparer une nav un peu longue.
Quelle sérénité de voir sur l'écran la météo, les NOTAM...
A mes yeux le meilleur logiciel pour les ULMistes !
Philippe
cap74

Possèdes-tu un engin volant: Non
Premier vol en: 0

Messagede coutant » 19 Oct 2011, 09:37

Bonjour
En réponse à Fréderic
Une précision me semble nécessaire, je ne critique pas la qualité du produit.

Pierre RAYMOND a gérer son produit, comme, il l'a voulu.
Sa politique de gestion l'a conduit à m'exclure, j'ai eu aussi à lire d'autres critiques sur son organisation.

Pour le reste, je devrai, m'en passer, si le produit est diffuser en version payante, je n'exclu pas , de l'acheter, et de l'utiliser, au moins, ce sera plus clair, je paye un service, si j'en ai les moyens.
Je ne le connais pas personnellement, nous n'avions eu que des relations par messagerie et forums.

J'ai par ailleurs d'autres activités associatives, et je ne souhaite pas perdre de temps pour histoire de logiciel de navigation à utiliser ou non.
Je suis justement membre du bureau d'une assocaition d'inventeurs, et je suis justement sensible aux problèmatiques de la propriété intellectuelle, il est vrai, qu'il a entièrement raison de défendre son produit, mais je n'ai pas été exclu pour cette raison.

Je me suis aussi fait voler, quelques inventions, mais, je n'en veux à personne, mais en étant salarié dans une entreprise, il est difficile de conserver la propriété de ses créations, maintenant, je suis nretraité, et je m'entoure de précautions extrêmes.

Mon intervention n'était pas apporter une quelconque critique, même, si nous avons des divergences, Pierre fait aussi parti de la communauté aéronautique, et mérite un minimum de considération, et une reconnaisance pour son logiciel.

Mais, ce qui apparaît, c'est la fin de cette formule, qui était prévisible, et maintenant, il convient de simplement en retirer les enseignements.
Que son travail soit rémunéré par une diffusion payante de son logitiel me semble parfaitement normal.
cordialement
COUTANT
coutant

Retourner vers Le bistrot des pilotes.