Libertés

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Libertés

Messagede Claude B » 12 Juin 2011, 22:35

Bonjour à tous,

Petit vol en Cub pour retrouver des amis fêtant les 80 ans de l'aérodrome de Theux-Verviers (EBTX)

A Theux se trouvaient réunis tous les ingrédients qui me font aimer l'aviation.
Une odeur de vernis, de toile et de bois, des créations de style vieillot côtoyant les derniers modèles de planeurs, des pilotes passionnés heureux de se retrouver.

Mémoire vivante d'un temps où voler semblait facile.

Le mouvement Ulm est né d'une certaine idée de la liberté. Et puis, sans en déduire que l'un entraînât l'autre, les Autorités liées à la sécurité ont voulu tout régenter: les licences, le médical, la radio, les CN, les plans de vol, les assurances, la maîtrise de l'anglais et j'en passe ...

Le besoin de contrôler est nécessaire, mais jusqu'à quel point ?

Le récit de Roland appelé par Bxl Info sans même avoir utilisé sa radio est révélateur: le pilote n'est plus seul à surveiller sa machine. Il faudra bien se mettre cette notion en tête et veiller à respecter les règles.

Nous voilà dans le temps présent de l'aviation comme un enfant qui aurait perdu un peu de son innocence.

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Re: Libertés

Messagede Luciano » 13 Juin 2011, 12:19

Je ne sais pas si l'ULM est un mouvement, ni s'il est né d'un besoin de liberté.

Je constate simplement que nombreux parmis les premiers acteurs (peu nombreux) dans cette activité nouvelle venaient du monde de l'aéromodellisme et bien peu peu de l'aviation traditionnelle. C'était le résultat de l'évolution de la fascination pour un objet que l'on construisait afin de le faire voler qui a évolué vers la possibilité de voler soi-même en appliquant à des appareils de taille plus grande, les techniques acquises dans la construction de modèles réduits

Lorsque la chose a évolué et s'est structurée, les règles ont suivi.

La question à se poser est qu'en serait-il advenu si ces règles et ces structures n'avaient pas été mises en place?
Aurions nous actuellement 15.000 pratiquants francophones (FR et BE) reconnus et pouvant exercer sans contraintes excessives leur hobby?

Ce qui me fait croire qu'en tant que groupe, il est préférable de proposer nous-même et de faire respecter les règles régissant notre activité sous peine de se les voir imposer par d'autres.

C'est pourquoi je remercie la FFPLUM, et en particulier D. Méreuze, qui défendent avec intelligence et acharnement nos intérêts vis-à-vis de ceux qui, à leur façon sans doute, ne nous veulent que du bien.

Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede coutant » 13 Juin 2011, 13:06

Bonjour
La liberté a un prix, celui de prendre et assumer ses responsabilités.
Les ULM permettent une certaine liberté, c'est un des attraits le plus appréciable.
Mais cette liberté est sous surveillance.
La sécurité est surtout le prétexte, à toutes restrictions, et à toutes taxations.
Les nuisances, les bruits génrés sont sous la haute surveillance de quelques riverains surtout, si quelques intérêts immobliers ne sont pas loin.
Un des aspects, qu'il faut abordé sans hypocrisie, c'est le coût, avec moins de contraintes administratives, nous avons des coûts réduits par rapport à d'autres machines volantes certifiées.
Un des premières démarches à assurer pour conserver nos libertés, c'est de démontrer la garantie de nos compétences, et respects des règles de sécurité sans avoir à subir de contraintes administratives, et taxées.
Je consulte souvent le compte rendu d'accident, surtout dans la presse, ce qui donne plus avis sociétal, que technique, mais, c'est par l'opinion publique, que les pouvoirs publics pourront imposer des contraintes supplémentaires.
En dehors des drames humains, qui résultent d'accidents aériens, les analyses publiques risquent d'être préjudiciable à nos libertés avec les ULM.
Les règles de l'air sont les même pour tous, même à vélo, ou à pied, nous devons respecter le code de la route.
Sans oublier certains comportements sectaires d'éditeur de logitiel dit gratuit, qui risquent d'attirer défavorablement l'attention des autorités de tutelles sur les ULM, j'ai abordé le sujet sur le Forum François FOUCHET, un autre concepteur de logiciel.
Parmi les pilotes d'ULM, il se trouve aussi des pilotes issus de l'aviation générale, des pilotes civils professionnels ou privés, et des pilotes militaires, dautres qui se sont tournés vers l'ULM sans avoir de formation aéronautique préalable, mais avant d'apprendre à piloter, et passer mon brevet avion, je n'avais pas volé.
Cette diversité d'origine est aussi une richesse, qui permet aussi de sortir les pilotes reconvertis de leur sphère peut-être trop fermée, et aborder les problème de façon différentes, ce qui n'est pas forcément négatif.
Pour les formations ULM, il y a aussi des instructeurs.
La diversité des expériences permet aussi d'améliorer la sécurité, les contraintes sécuritaires aussi strictes, que celles de l'aviation sont aussi présentent dans d'autres secteurs d'activités.
Quelque soit la passion, que nous pouvons pratiquer, il ne faut pas hésiter à se remettre en question, même et surtout accepter, que l'on sait pas tout.
En application, quelques recettes toutes simples, il reste possible de voler, sur des machines plus rudimentaires, mais tout aussi fiables avec une maintenance sérieuse, mais aussi éviter de se prendre au sérieux.
Cordialement et bon vol à tous
COUTANT
coutant

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1975

Messagede Michel Verheughe » 13 Juin 2011, 17:11

Ah, bureaucratie, quand tu nous tiens! Tiens, demain je dois passer la visite médicale pour renouveller mon permis ULM, ici en Norvège. J'ai préparé les papiers ce soir ... introduit ma consomation d'alcool par semaine, si un membre de ma famille souffre d'allergies, et mon médecin devra faire un examen complet det mon corps, anus inclus! ... Mais elle (c'est une femme médecin) ne le fera pas, bien sûr ... dommage! :giggle:

Amitiés,
Michel du nord
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Retourner vers Le bistrot des pilotes.