de coutant » 13 Juin 2011, 13:06
Bonjour
La liberté a un prix, celui de prendre et assumer ses responsabilités.
Les ULM permettent une certaine liberté, c'est un des attraits le plus appréciable.
Mais cette liberté est sous surveillance.
La sécurité est surtout le prétexte, à toutes restrictions, et à toutes taxations.
Les nuisances, les bruits génrés sont sous la haute surveillance de quelques riverains surtout, si quelques intérêts immobliers ne sont pas loin.
Un des aspects, qu'il faut abordé sans hypocrisie, c'est le coût, avec moins de contraintes administratives, nous avons des coûts réduits par rapport à d'autres machines volantes certifiées.
Un des premières démarches à assurer pour conserver nos libertés, c'est de démontrer la garantie de nos compétences, et respects des règles de sécurité sans avoir à subir de contraintes administratives, et taxées.
Je consulte souvent le compte rendu d'accident, surtout dans la presse, ce qui donne plus avis sociétal, que technique, mais, c'est par l'opinion publique, que les pouvoirs publics pourront imposer des contraintes supplémentaires.
En dehors des drames humains, qui résultent d'accidents aériens, les analyses publiques risquent d'être préjudiciable à nos libertés avec les ULM.
Les règles de l'air sont les même pour tous, même à vélo, ou à pied, nous devons respecter le code de la route.
Sans oublier certains comportements sectaires d'éditeur de logitiel dit gratuit, qui risquent d'attirer défavorablement l'attention des autorités de tutelles sur les ULM, j'ai abordé le sujet sur le Forum François FOUCHET, un autre concepteur de logiciel.
Parmi les pilotes d'ULM, il se trouve aussi des pilotes issus de l'aviation générale, des pilotes civils professionnels ou privés, et des pilotes militaires, dautres qui se sont tournés vers l'ULM sans avoir de formation aéronautique préalable, mais avant d'apprendre à piloter, et passer mon brevet avion, je n'avais pas volé.
Cette diversité d'origine est aussi une richesse, qui permet aussi de sortir les pilotes reconvertis de leur sphère peut-être trop fermée, et aborder les problème de façon différentes, ce qui n'est pas forcément négatif.
Pour les formations ULM, il y a aussi des instructeurs.
La diversité des expériences permet aussi d'améliorer la sécurité, les contraintes sécuritaires aussi strictes, que celles de l'aviation sont aussi présentent dans d'autres secteurs d'activités.
Quelque soit la passion, que nous pouvons pratiquer, il ne faut pas hésiter à se remettre en question, même et surtout accepter, que l'on sait pas tout.
En application, quelques recettes toutes simples, il reste possible de voler, sur des machines plus rudimentaires, mais tout aussi fiables avec une maintenance sérieuse, mais aussi éviter de se prendre au sérieux.
Cordialement et bon vol à tous
COUTANT