Les plaisirs du train classique

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Claude B, dimitri

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Les plaisirs du train classique

Messagede PatLeCoyote » 29 Déc 2009, 13:02

Je constate de plus en plus la disparition des ulm/avions à train Classique de notre paysage aéronautique. Pourtant, le pilotage d'un taildragger est incomparable et procure à son pilote des sensations que seul ce type d'engin peut procurer. Les avions à train tricycle sont apparus pour des raisons de facilité, souvent liées à une exploitation commerciale, mais nous, nous volons pour notre plaisir et le plaisir est souvent lié à l'apprentissage et à la découverte plutôt qu'à la facilité.

Beaucoup de pilotes, une fois leur apprentissage terminé, s'ennuient car ils tournent en rond. Ils finissent soit par abandonner, soit par faire des cabrioles (pseudo accro), soit par acquérir des avions de plus en plus rapide en espérant découvrir de nouvelles joies.

Pratiquer la pseudo accro procure de nouveaux plaisirs, j'en convient, mais cela reste dangereux et donc préjudiciable au développement serein de notre activité. Les avions rapides, outre leur prix d'acquisition qui prive encore plus leur pilote de temps libre (il faut bien travailler pour gagner de quoi les payer), n'apportent pas à mon sens beaucoup de nouvelles joies, voler à 180 km/heure ou à 250 km/h ne procure pas de nouvelles sensations, sauf peut-être lors des brefs passages au ras du sol; en outre, la vitesse est quelque chose de relatif, on fini très vite par s'y habituer et par ne plus ressentir de sensations, ce qui nous entraîne à vouloir acquérir un avion encore plus rapide dont on se lassera sous peu.

Nous volons pour notre plaisir et pour qu'il dure ! Pour ça, il faut apprendre et découvrir. Le voyage permet la découverte, mais il faut du temps libre, la petite aviation étant un moyen de déplacement très rapide pour les gens qui ont le temps. Il reste comme deuxième source de joie l'apprentissage et le perfectionnement, dans ces domaines l'avion/ulm à train classique est une source inépuisable. De plus, un taildragger est tellement plus beau qu'un ulm/avion à train tricycle (tout est relatif mais j'en suis convaincu).

http://www.confluence.be a été, à ma connaissance, une des dernières écoles, en Belgique, à donner cours sur train classique, ils ont abandonné pour des questions de facilité et je trouve ça dommage. Les taildragger sont des machines souvent simples, peu onéreuses et tellement sympas.

Voici ce qu'en dit Wikipédia:

Les premiers avions étaient tous équipés de ce système, ce qui explique qu'on le trouve dénommé également train conventionnel.Certains avions très anciens, n'ont même pas de roulette mais un simple patin, qui fait également office de ralentisseur, l'avion étant alors généralement dépourvu de freins. Il est admis qu'un avion à train classique est moins facile à manier qu'un avion à train tricycle, qui est l'autre système possible apparu plus tard.

Par rapport à un train tricycle, la roulette de queue est plus légère et génère moins de traînée qu'un train avant, on a donc un avion légèrement plus performant. Dans le cas d'un train rentrant, il n'est pas nécessaire de rétracter la roulette de queue, ce qui constitue également une économie de poids. En vol montagne, la configuration train classique est beaucoup plus adaptée aux altisurfaces à forte pente, en particulier pour les atterrissages sur glacier.

Roulage

Il vaut veiller à ce que l'avion ne bascule pas sur l'avant, il n'y a pas de roulette pour l'arrêter et l'hélice toucherait le sol, ce qu'on appelle passer en pylône si l'avion reste planté dans le sol, voire sur le dos si la vitesse était importante. Donc pas de freinage brusque, il faut bien maintenir la profondeur et veiller d'où vient le vent. Le vent de travers a d'ailleurs tendance à transformer l'avion en girouette surtout si la roulette de queue n'est pas conjuguée. C'est le fameux cheval de bois (ou tête à queue). D'autre part du fait de l'angle très cabré que fait le fuselage avec le sol, le capot moteur masque la vue du pilote vers l'avant. Il faut donc avancer en zigzag, en faisant des « S » afin de voir où l'on va en regardant par les côtés de l'avion.

Décollage

Méthode principale : Après la mise en puissance, on lève l'arrière de l'avion (mise en ligne de vol), la roulette de queue ne touche plus le sol et la prise de vitesse se fait en roulant sur les deux roues du train principal. L'effet gyroscopique dû à la rotation de l'hélice se fait plus sentir que sur les avions à train tricycle et l'avion est alors également plus sensible au vent de travers. Une fois la vitesse de rotation atteinte, l'avion décolle tout seul.

Atterrissage

Là également, il y a plusieurs écoles :

1- L'atterrissage trois points consiste après l'arrondi à bien tenir l'avion pour casser la vitesse et faire toucher les trois roues en même temps.
2- L'atterrissage deux points ou atterrissage de piste consiste après l'arrondi à toucher la piste avec les deux roues du train principal, une fois la vitesse diminuée, la roulette de queue se pose au sol. L'inconvénient de cette méthode est par vent de travers une plus longue période où l'avion est « vulnérable » au vent.
3- Par un fort vent de travers, l'atterrissage peut également être fait d'abord sur une des roues du train principal, celle au vent, puis la deuxième et enfin la roulette de queue. Pour les pilotes confirmés.

Je propose de rassembler ici les trucs et astuces, les joies et les possibilités uniques de pilotage des vrais :mortderi: avions/ulm que sont les Taildragger (train Classique), afin de démontrer leur capacité quasi illimitée d'apprentissage pour donner envie aux nouveaux pilotes, et aux anciens qui s'ennuient, de relever un nouveau défi, apprendre à les piloter et à les aimer !

Essayez de faire ça avec un tricycle...

Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Re: Les plaisirs du train classique

Messagede Michel Verheughe » 09 Jan 2010, 21:23

Heu ... tout nouveau sur le forum et avec uniquement 450 heures de vol, je ne voudrais pas faire de mon stouf mais j'aimerais quand même présenter mon expérience du train classique ... dans ma langue maternelle (oh joie!)

J'ai 62 ans et presque toute ma vie, j'ai fait de la voile. Parce que mon père, pilote et instructeur au 15ème wing à Melsbroek, avait commencé le Cercle Nautique de la Force Aérienne à Nieuport, suite à la demande d'équiper les avions belges de radeaux de sauvetage du modèle Bombard, avec voile. Mais je m'égare; en 2004, j'avais décidé de quitter la voile pour commencer l'aviation, ici, en Norvège.

Mon choix tomba sur le Kitfox III, engin très simple, train classique et flaperons. Mon principe: Less is more! Le Kitfox n'est pas rapide mais tout est simple et facile à inspecter. Mais c'est aussi un engin qu'il faut piloter des pieds! Les virages se font avec le manche et les paloniers car il est "jaw adverse" (désolé, je ne connais pas l'expression en français). Mais n'est-ce pas là tout le plaisir du trois-axes? Il faut coordiner tout les trois.

Le flaperon, c'est aussi des volets. Mais quand je l'utilise comme volets, ça augmente la portée mais surtout vers l'arrière, donc le nez tombe. Malheureusement cela n'augmente pas la trainée et pour l'atterrissage, je ne l'utilise jamais! Je lui préfère de loin la glissade!

Alors, la glissage ... le pied! (on disait ça quand j'étais jeune) :giggle: C'est, selon moi, la meilleur façon de controler la descente en approche finale. Arrondir, se placer en trois points et, après avoir touché le sol, continuer le taxi sur deux roues, la queue levée, jusqu'à la sortie de la piste. Ahhhh! La joie du train classique et de l'aviation simple!

Mon Kitfox s'appelle Tango, tout simplement parce que Lima November Yankee Lima Tango est trop long et qu'ensuite, elle danse le tango comme aucune autre. Les jours de cafard, quand les feuilles mortes du poète se ramassent à la pelle, quelques tours de piste en Kitfox ... ahhhhhh!

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede PatLeCoyote » 09 Jan 2010, 21:53

Michel, encore quelques beaux récits comme ça et tu vas tous les convertir :wav:
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede Luciano » 09 Jan 2010, 22:25

Ah, les glissades ....
C'était le rève avec l'Albatros.... :D :D :D
Un petit peu moins avec le Storch .... :D :D
Et maintenant interdit avec le MCR ... :cry: :cry: :cry:
Luciano

Nombre d'heures de vol: 600
Premier vol en: 2005

Messagede Michel Verheughe » 10 Jan 2010, 11:33

Je ne connais pas l'Albatros, Luciano. Le Storch, comme tu le sais, j'en ai ramené un de Liernu en Norvège. N'étant pas son propriétaire, je n'ai pas fait trop de manoeuvres mais j'ai certainement fait des glissades sans remarquer quoi que ce soit. Pour le MCR, quel est la raison de l'interdiction?
Tout engin peut subir un décrochage au moment de la glissade. En théorie, ce ne devrait pas être trop dangereux car l'aile qui décroche en premier est l'aile haute. Pour mon Kitfox, il m'est arrivé une fois d'être à la limite et de décrocher; mais c'est le gouvernail de direction qui a décroché et l'engin s'est remit en ligne droite tout de suite. Un peu surpris mais pas dangereux.

La glissade, c'est par exemple utile quand je me rend à Fyresdal ENFY. Je dois passer la montagne à 4.500 pieds minimum, ensuite, sur peut-être deux ou trois kilometres, descendre jusqu'à 980 pieds, le niveau de la piste. Une solution, c'est de descendre en cercles mais là, mon Jabiru refroidissement par air, se retrouve très froid. La glissade est le moyen le plus rapide et efficace pour descendre très vite en peu de temps. Peut-être qu'avec des volets super puissants ... mais ne n'en ai pas l'expérience.

Amitiés dominicales,
Michel
Michel Verheughe

Messagede PatLeCoyote » 10 Jan 2010, 11:50

Michel Verheughe a écrit: La glissade est le moyen le plus rapide et efficace pour descendre très vite en peu de temps.
Michel

Sinon pour descendre vite tu peux utiliser le parachute :mortderi:
Image
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede Luciano » 10 Jan 2010, 16:20

Michel,

voici une photo de l'Albatros :
230-3081_IMG.jpg

Comme tu peux le voir, pas de volets, d'où l'utilité de la glissade. :D :D

Celle du Storch :
DSC_2028.jpg

Ici des volets (flapperons), mais la glissade restait quand même indispensable pour une descente rapide (avec avantage colatéral de ne pas trop reffroidir le Jabiru) :D

Enfin celle du MCR:
IMAG0015 screen size.jpg

La raison annoncée pour laquelle le MCR ne peut pas être mis en glissade est que son empenage horizontal risque d'être rendu inopérable dans cette config de vol. :attentio:
D'un autre côté, les volets à double fentes sont tellement performants qu'il n'est pas nécéssaire de recourrir à la glissade pour perdre rapidement de l'altitude. :D :D :D (le seul hic, c'est qu'une foi que tu les as sortis à 45°, plus question de les retirer sauf en ayant BEAUCOUP d'eau sous la quille) :wink:
Dommage tout de même pour le fun... :violent1:

Luciano
Luciano

Messagede PatLeCoyote » 10 Jan 2010, 17:12

Luciano, merci de ne pas polluer ce post avec des photos de trains tricycle :mortderi: on essaye de rester ici entre gens bien :party:

J'ai prêté mon bouquin Image à quelqu'un, s'il se reconnaît...

L'avantage avec les classiques c'est que la roulette de queue reste intacte quand on se gare mal :attentio:
Accident-d_avion[1].jpg
Image
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede Michel Verheughe » 10 Jan 2010, 19:56

... oups! Le Storch que j'ai ramené de Liernu, c'est celui-ci, le Slepcev:
dagaliRefuel.jpg
Storch

Luciano a écrit:La raison annoncée pour laquelle le MCR ne peut pas être mis en glissade est que son empenage horizontal risque d'être rendu inopérable dans cette config de vol.

Moi li pas comprendre, Bwana. Pourquoi l'empenage horizontal? Pendant la glissade, le vent apparent arrive de côté, ce qui, bien sûr, cache une partie du gouvernail de profondeur ... pour moi, mais justement: pas pour toi! :?

Patrick, c'est pas certain. La seule fois que j'ai fait un cheval de bois, c'est quand j'ai cassé le ressort de ma roue arrière à l'atterrissage: Heureusement la vitesse était faible, j'ai fait un tour d'environs 270 degrés. J'ai compris quand j'ai vu que mon avion pointait du nez bien haut; la roue était partie. D'abord j'ai cru que c'était le résultat du cheval de bois, ben non, c'était l'inverse, le bris de la lame ressort a causé la perte de contrôle de direction. Maintenant j'ai deux lames.
Ceci dit, pour se vacher, mieux vaux le train classique!

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 10 Jan 2010, 22:23

Et oui Michel, c'est pas clair pour moi non plus; mais quand c'est le constructeur qui le dit ...
Luciano
Luciano

Le plaisir du train classique!

Messagede Michel Verheughe » 27 Jan 2010, 14:58

Vous l'avez peut-être déjà vu mais ... c'est vraiment beau!
Ah, le plaisir du train classique!

http://www.franklinairshow.com/Video/Co ... %20Net.WMV

Michel
Dernière édition par PatLeCoyote le 27 Jan 2010, 16:56, édité 1 fois.
Raison: Message fussionné avec un sujet déjà existant, merci d'utiliser la fonction de recherche avant de créer un nouveau sujet.
Michel Verheughe

Messagede Andreb » 31 Jan 2010, 11:53

Bonjour Patrick,
Cela faisait longtemps que je n'avais plus consulté le forum, quelle honte.
Je suis très content d'avoir lu cette partie car maintenant je suis certain de ne plus être un original mais bien quelqu'un qui, comme beaucoup d'autres pilotes, désirent s'amuser en volant.
J'attends dans le courant du mois de février mon Coyote. Il est (le plus) beau et je filme toutes les étapes de sa contruction, enfin presque toutes, chez G. de Buzet, eh oui j'ai deux mains gauches!
J'ai décidé l'année dernière de ne plus renouveler ma licence PPL JAR et d'acheter un ULM.
Je suis pensionné et après avoir fait des voyages pendant 10 ans avec mon l'aéroclub, j'ai décidé de voler en m'amusant et ne plus ressembler à ryanair: voler loin, voler vite et voler haut, il manquait quelque chose que j'espère trouver avec l'ULM.
Il y a plusieurs années j'avais obtenu mes licences ULM belges et françaises en prévision...
J'ai opté pour un train classique car j'avais passé ma licence avion sur un Super Cub et ma transition ULM s'est effectuée sur un Coyote train classique également.
J'ai vu que tu avais le bouquin, assez technique, de notre ami Aldo Guanzini (je comprends pourquoi il met tellement de temps à te revenir...).
Quel personnage! Il a racheté notre Chipmunck pour la "Protection du patrimoine aéronautuque suisse" il y a longtemps déjà.
Nous avions passé à l'époque de bons moments ensembles.
A bientôt
Andreb
Andreb

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 0

Messagede PatLeCoyote » 02 Fév 2010, 10:20

Salut André,

Chouette un Coyote taildragger de plus, bienvenue au club des PILOTES, ceux qui utilisent des VRAIS avions, les autres n'étant que des conducteurs... :mortderi:

http://www.taildraggers.com/

:bye:
Image
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede Luciano » 02 Fév 2010, 10:38

Et vous, les embourgeoisés,

un vrai classique = 2 roues de vélo à l'avant et un patin à l'arrière.
Cà c'est du vrai de vrai sport :D , et en plus favorable à un bon centrage et à un poids réduit ... :goodidea:

Luciano le Nostalgique
Luciano

Messagede Andreb » 02 Fév 2010, 11:26

PatLeCoyote a écrit:Salut André,

Chouette un Coyote taildragger de plus, bienvenue au club des PILOTES, ceux qui utilisent des VRAIS avions, les autres n'étant que des conducteurs... :mortderi:

http://www.taildraggers.com/

:bye:

Merci pour le lien. Très complet.
J'étais comme ton smiley: "à me rouler par terre en mourant de rire..."
Belle définition pour les non-taildraggers ! :angel12:
Andreb

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 0

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation