Les plaisirs du train classique

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Claude B, dimitri

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Les plaisirs du train classique

Messagede Luciano » 03 Fév 2010, 12:11

BonjourClaude,

Merci pour ces explications

Les points 1 et 3 me semblaient déjà très clairs et evidents.
Grâce à tes explications, j'ai enfin compris quel est le rationnel relatif au plan arrière.

Comprendre le pourquoi des choses permet de mieux évaluer et de le limiter un risque.

Bàt

Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 600
Premier vol en: 2005

Messagede PatLeCoyote » 03 Fév 2010, 16:30

Luciano a écrit:BonjourClaude,

Merci pour ces explications

Les points 1 et 3 me semblaient déjà très clairs et evidents.
Grâce à tes explications, j'ai enfin compris quel est le rationnel relatif au plan arrière.

Comprendre le pourquoi des choses permet de mieux évaluer et de le limiter un risque.

Bàt

Luciano

Tu es certain de ne pas t'être trompé de sujet ? je ne vois pas de message de Claude dans celui-ci, en qualité de modérateur tu peux facilement déplacer ton message pour le placer dans le bon sujet.
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Claude B » 03 Fév 2010, 17:37

Bonjour Pat,
C'est le bon sujet, mais je ne vois pas mon message non plus. Pourtant, je l'ai envoyé et Luciano l'a lu !
J'ai cru que mon ordi avait un problème. J'expilquais pourquoi il ne fallait pas glisser aux commandes d'un MCR.
A bientôt,
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 3600
Premier vol en: 1978
Basé à: EBNM

Messagede PatLeCoyote » 03 Fév 2010, 17:52

Claude B a écrit:Bonjour Pat,
C'est le bon sujet, mais je ne vois pas mon message non plus. Pourtant, je l'ai envoyé et Luciano l'a lu !
J'ai cru que mon ordi avait un problème. J'expilquais pourquoi il ne fallait pas glisser aux commandes d'un MCR.
A bientôt,
Claude B

Effectivement ça me rappelle un truc, c'est moi qui ai détruit ce message par inadvertance... :pastaper:
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede dimitri » 04 Fév 2010, 11:42

Il serait peut être intéressent pour tout le monde de republier le message pour savoir pourquoi on ne peut pas faire de glissades avec 1 MCR.
Dimi
dimitri

Nombre d'heures de vol: 3000
Premier vol en: 1968

Messagede PatLeCoyote » 04 Fév 2010, 12:16

Etant à l'origine de sa suppression et l'ayant retrouvé dans le rapport hebdomadaire, je le publie ci-dessous.

Par Claude B sur 03 Feb 2010, 09:48

Bonjour à tous,
Je réponds à la question concernant la glissade en MCR. Il ne faut jamais faire de glissade en MCR pour trois raisons. La première est que les volets sont efficaces (attention quand même au 3ème cran...) La deuxième raison tient à la structure de la queue en T. Cette configuration est très délicate (en aviation, on dit qu'un tel système demande autant de soins qu'un train rentrant !!) Hors, lors d'une glissade, la partie arrière du MCR se comporte "comme une aile haute" et c'est l'empennage qui encaisse toute la pression. il n'est pas construit pour résister à cette pression. La troisième raison saute aux yeux: le MCR est taillé pour la vitesse et le fuselage est "plus large que haut". Il est très pénétrant en glissade et le vent n'y trouve aucun appui ! C'est la queue seule qui freine l'avion !
La glissade est réservée aux avions ailes hautes qui ont un fuselage "droit" et aussi aux biplans dont les ailes canalisent l'air contre le fuselage.
Je dis ça et je dis rien...
Claude B
Image
PatLeCoyote
Site Admin

Messagede Michel Verheughe » 04 Fév 2010, 12:47

Claude B a écrit:Hors, lors d'une glissade, la partie arrière du MCR se comporte "comme une aile haute" et c'est l'empennage qui encaisse toute la pression.

Merci Claude, très informatif.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 04 Fév 2010, 13:06

Bonjour Michel,

Les avions à aile basse ne sont en principe pas de bons "glisseurs". Ton père m'aurait rétorqué que certains avions militaires anciens étaient des champions de la glisse !!!
Et il avait raison. Mais c'était un autre monde. Ces avions étaient incassables en vol ! Les Messerchmit et autres Grumman, Curtis, Hawker, Spitfire "tombaient" plus qu'ils ne glissaient. Et leur fuselage, nettement plus haut que large s'opposait à la chute, tant bien que mal !

Amitiés,
Claude B
Claude B

Nombre d'heures de vol: 3600
Premier vol en: 1978
Basé à: EBNM

Messagede Michel Verheughe » 04 Fév 2010, 13:43

Je ne crois pas que mon papa pensait du bien des Messerchmits, Claude. En 1940, il s'est fait descendre par un Me-109 alors qu'il pilotait son Fairey Fox pendant les 18 jours de mai. Durant ce temps, les allemands ignoraient les pauvres Fiat et Fairey belges, pour autant qu'il ne volaient pas trop haut. Les belges volaient très bas, les allemands, plus haut. Mais mon père fut envoyé en mission pour photographer le front et pour cela, il a du monter à une certaine altitude, ce qui n'a pas plu à un pilote de Me-109 qui lui a tiré dedans. Le moteur arrêté, mon père est parvenu a vacher son avion près du canal Albert et, avec son equipier photographe, est retourné vers son aérodrome en emportant la chose qui avait la plus grande valeur pour un pilote; son parachute, qui était, à l'époque, fait de soie.
Plus d'avion, en déroute en camion à travers la France et puis capitulation, retour vers la Belgique, prison à Anvers, ensuite ... entrée dans la résistance là où il rencontra ma mère.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 04 Fév 2010, 18:53

ne perdez pas de vue que les pilotes militaires étaient entraîné à la glissade car celà leur permettait d'éviter un circuit trop long et prédictible où ils auraient pu être descendus par leur ennemis.
De plus celà permettait de ne pas perdre du temps en vue de l'enchaînement des missions

C'est du moins l'explication que m'a donnée l'un de mes cousins pilote de chasse pendant la dernière guerre mondiale

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 600
Premier vol en: 2005

Messagede Michel Verheughe » 04 Fév 2010, 20:15

Très bonne explication avec beaucoup de sens, Luciano.

MIchel
Michel Verheughe

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation