Les gros et le vent de travers

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Les gros et le vent de travers

Messagede Luciano » 31 Jan 2012, 15:13

Voici un petit clip qui est succeptible de remettre certaines idées en place et qui montre bien que les pilotes de ligne sont bien plus que des simples conducteurs d'autobus... :bye:

......;;;;;Bons.......;;;;; vols (zut, j'aurais dû mettre un peu plus de pied!)

Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: Les gros et le vent de travers

Messagede Claude B » 31 Jan 2012, 16:29

Ce que je trouve admirable, c'est qu'ils doivent se poser par tous les temps.
Je me demande quelle est la limite du vent de travers pour l'atterro.

La video est intéressante parce qu'on voit ce qu'il faut faire: une légère glissade juste avant de toucher en même temps que la correction aux pieds pour que l'avion soit parallèle à l'axe.

Facile à dire...

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Marc B » 31 Jan 2012, 21:15

Crabe ou pas crabe, c'est une vieille question à Air France

http://www.headupflight.net/histoire/air.htm

Marc
Marc B

Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2010
Basé à: EBBY

Messagede gbguy » 01 Fév 2012, 10:30

Quelques infos sur la logique (s’il y en a) des flight controls Airbus.

Crabe ou pas crabe:
Ben c’est crabe jusqu'a l'arrondi, en effet les lois des flight controls passent de ''normal laws'' a ''direct laws'' durant l'arrondi.
En lois normales, quand on commande les ailerons, en fait, on demande un roll rate. Il serait donc malaise de decraber l'avion trop tôt en maintenant de stick dans le vent (légère glissade vers le vent). Faire ca reviendrait à demander un roll rate et on n'arrêterait pas de corriger.
Pour les avions avec des commandes qui ne passent pas par un computer on pourrait éviter de voler en crabe pour la dernière phase de vol jusqu'a l'arrondi mais personnellement je ne le conseille pas trop, en effet si le vent est fort on se retrouve vite sous le vent.

Limites de vent de travers:
En fait, pour l'atterrissage il n'y en a pas. L'avion a été démontré jusqu'a une certaine force de vent, c'est tout et c'est aussi pourquoi, parfois, plus tard la ''demonstrated cross wind capability'' est augmentée....lorsque les pilotes d'essais jouissent enfin de conditions de vent pour le démontrer. (Je n'ai pas dit qu'il faut omettre de respecter ces limites.... mais ce n'est pas illégal de le faire. Il faudra néanmoins se justifier en cas d'incident!
Pour le décollage des avions multi moteurs il y a une limite de vent de travers à ne pas dépasser. Elle est fonction de la possibilité de maintenir la trajectoire de l'avion après V1 avec le moteur au vent défaillant.

Voila, j'espère avoir éclairci quelques zones d'ombre sur ce (très) vaste sujet
Guy
gbguy

Quel type de pilote es-tu: Pilote professionnel
Nombre d'heures de vol: 17500
Premier vol en: 1970
Basé à: EBBR

Messagede Julien » 03 Fév 2012, 01:27

Claude B a écrit:Ce que je trouve admirable, c'est qu'ils doivent se poser par tous les temps.
Je me demande quelle est la limite du vent de travers pour l'atterro.

La video est intéressante parce qu'on voit ce qu'il faut faire: une légère glissade juste avant de toucher en même temps que la correction aux pieds pour que l'avion soit parallèle à l'axe.

Facile à dire...

:bye:
Claude B

Sur mon avion nous avons comme limite (imposé par la compagnie) 40kts full cross (sur piste sèche)
j'ai eu l'occaz il y a pas longtemps d'atterrir avec des gusts de 40 kts presque full cross! c'est très sportif et il faut rester bien concentré mais ça reste jouable!
Voilà comment je fais:
il faut se placer légèrement coté au vent par rapport à la center line afin de se retrouver au dessus lorsqu'on décrabe.
pour le toucher, au moment d'arrondir, du pied pour mettre l'avion dans l'axe, puis avec les ailerons garder les ailes horizontales (voir un peu dans le vent. trops d'aile et la nacelle moteur ou les flaps pourrait toucher). Le toucher ne doit pas être façon kiss landing dans ces conditions! un bon toucher positif pour bien mettre l'avion au sol est nécessaire!
et si la piste est "wet" il y est aussi possible de décraber après avoir touché avec le main gear.

mon avion:
B757-200
Max Landing mass: 89,9 T
Wingspan 37m

happy landings
Julien

Quel type de pilote es-tu: Pilote professionnel
Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 1800
Premier vol en: 1999
Basé à: EBBR

Messagede PapaMike » 03 Fév 2012, 02:21

Julien a écrit:Sur mon avion nous avons comme limite (imposé par la compagnie) 40kts full cross (sur piste sèche)
M'enfin, vous cherchez la difficulté quand même. Avec 40kts, je me pose à la verticale et face au vent, peu importe la direction de la piste :mortderi:
Je te taquine :lang: Chapeau la manoeuvre par 40kts cross :wink:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Retourner vers Le bistrot des pilotes.