de Michel Verheughe » 14 Déc 2010, 09:30
Je suis bien d'accord avec toi, Frédéric et je ne dirais même pas que PocketFMS est le meilleur produit, si l'on ne considère pas le prix. Je n'ai pas testé tout les logiciels de navigation aéronautique et il y en a certainement d'autres de bonne qualité.
Mon choix est simplement basé sur ceci: Je suis solidaire à mes amis pilotes; pas aux développeurs de logiciels. Pour le moment, il y a Jeppesen qui domine le marché. Pour ce faire, ils doivent mettre à jour, les données aéronautiques à chaque AIRAC, tout les 28 jours, pour tout les pays. Cela se fait en lisant les AMDT des AIP nationaux. Pas facile à s'y retrouver. En plus tout n'est pas là. Par exemple, ici en Norvège, il y a près de 40 aérodromes qui ne sont pas dans les AIPs car ils ne sont ni commerciaux, ni propriété de l'état. Il faut donc les chercher ailleur, et c'est ce que je fais pour la Norvège et PocketFMS. Tout cela coute de l'argent.
S'il n'y a que Jeppesen qui fait ce travail, ils peuvent vendre/louer leur données à n'importe quel prix. Pour nous, les pilotes, il faut qu'au moins deux companies soient en compétition. Que je sache, il n'y a que PocketFMS qui fait concurrence à Jeppesen en ce domaine. C'est pourquoi je les aide.
Le problème c'est que si cela coute disons, un million d'Euro par an pour Jeppesen, cela coute la même chose pour PocketFMS. Mais Jeppesen a beaucoup plus d'utilisateurs que PocketFMS. En divisant le travail par le nombre d'utilisateurs, PocketFMS n'y gagne pas grand chose mais si l'on veut que la concurrence existe, il faut aider.
Par exemple, à l'AIRAC du 18 novembre dernier, il n'y avait pas grand chose en Norvège. Pour les espaces aériens, simplement un DANGER d'un radius de 0.1 mile nautique allant de GND à 700 ft AMSL. Vraiment rien ... mais il est maintenant dans la banque de données de PocketFMS.
Amitiés,
Michel