La famille de logiciels de navigation de la PocketFMS

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

La famille de logiciels de navigation de la PocketFMS

Messagede Luciano » 25 Nov 2009, 22:10

Bonsoir,

je ne puis résister à l'envie de vous présenter ce logiciel de navigation aérienne que j'utilise depuis plus de 4 ans.

Il s'agit d'un logiciel très complet tournant sur PC et sur Tablet PC, sur Smartphones, PDA et Naviagteurs autoroutiers (navigon, garmin, mio, ...) utilisant l'environnement de base Microsoft CE et dérivés. :wav:

Navigateur autoroutier:
Image

Tablet PC
Image

Smart Phone
Image

Quelques vues sur écrans PC:
Image

Image

Image

Image

Les cartes et les espaces aériens (mondial) dont la maintenance est assurée par la PocketFMS Foundationpermet de disposer d'un environnement tout à fait compatible au niveau des fonctionnalités, tant assis derrière son bureau qu'en vol. :goodidea:

Je vous propose de jetter un coup d'oeil sur leur site http://www.pocketfms.com/ et si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous montrer comment j'utilise la chose (planification des vols, météo, balancing, flight info, ...) :D

A bientôt
Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: Logiciel de Navigation PocketFMS

Messagede Claude B » 04 Jan 2010, 18:51

Bonjour Luciano,
Je suis intéressé par ce logiciel. Je profiterai de ta science pour progresser ! :D
Bàt
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 04 Jan 2010, 18:57

Pas de prob, à ta meilleure convenance
Luciano
Luciano

Messagede Luciano » 12 Déc 2010, 13:56

Voici un lien vers un article paru dans une revue de langue anglaise et donnant une évaluation du logiciel PocketFMS parue faite par des utilisateurs :

http://www.pocketfms.com/Downloads/Reviews/FlyingInIreland2010.pdf

Bonne lecture,

Luciano
Luciano

Messagede Michel Verheughe » 12 Déc 2010, 20:39

Ce que la plupart d'entre vous ne savent pas, c'est que je connais Luciano de part le forum PocketFMS et c'est ainsi que je suis arrivé ici, après son invitation.

Ce que Luciano probablement ignorais, c'est que je suis très actif en ce moment, comme graphiste et testeur de ce logiciel. Oui, nous sommes en voie de lancer une nouvelle version qui va tourner sur le smart phones Android et Apple.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Luciano » 12 Déc 2010, 22:44

chuuuttt :D

(Rob va pas être content, si tout le monde connait ses secrets.....) :wav:
Luciano
Luciano

Messagede Michel Verheughe » 12 Déc 2010, 23:53

Oups, j'ai peut-être fait une gaffe! :shock: Non, et en plus je crois qu'il a envie de jouer au père Noël et ça ne va pas trop tarder. Mais ce ne sera pas PocketFMS, non, un truc plus simple, basé sur l'évitage de l'infraction des espaces aériens.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede frederic » 14 Déc 2010, 09:04

tout à fait d'accord pour dire que PocketFMS est sans doute un des meilleurs produits de navigation sur PC et PDA (ou GPS voiture du moment qu'il fonctionne sous Windows Mobile ou CE).

Cependant, un gros défaut, c'est son prix. 150€ par an, cela devient important si l'on ne vole qu'en Belgique ou en France. Moi, j'utilise NAVI de Pierre Raymond qui est gratuit, mais où il faut un peu donner de soi-même pour le rendre aussi bien que PocketFMS mais plsu limité à la France et alentours.

Par contre, si comme Luciano, on voyage, alors sans aucuns doutes, ceci est un produit que l'on peut recommander.

Bons vols

Frédéric
frederic

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 2000
Premier vol en: 1991
Basé à: EBBY

Messagede Michel Verheughe » 14 Déc 2010, 09:30

Je suis bien d'accord avec toi, Frédéric et je ne dirais même pas que PocketFMS est le meilleur produit, si l'on ne considère pas le prix. Je n'ai pas testé tout les logiciels de navigation aéronautique et il y en a certainement d'autres de bonne qualité.

Mon choix est simplement basé sur ceci: Je suis solidaire à mes amis pilotes; pas aux développeurs de logiciels. Pour le moment, il y a Jeppesen qui domine le marché. Pour ce faire, ils doivent mettre à jour, les données aéronautiques à chaque AIRAC, tout les 28 jours, pour tout les pays. Cela se fait en lisant les AMDT des AIP nationaux. Pas facile à s'y retrouver. En plus tout n'est pas là. Par exemple, ici en Norvège, il y a près de 40 aérodromes qui ne sont pas dans les AIPs car ils ne sont ni commerciaux, ni propriété de l'état. Il faut donc les chercher ailleur, et c'est ce que je fais pour la Norvège et PocketFMS. Tout cela coute de l'argent.

S'il n'y a que Jeppesen qui fait ce travail, ils peuvent vendre/louer leur données à n'importe quel prix. Pour nous, les pilotes, il faut qu'au moins deux companies soient en compétition. Que je sache, il n'y a que PocketFMS qui fait concurrence à Jeppesen en ce domaine. C'est pourquoi je les aide.

Le problème c'est que si cela coute disons, un million d'Euro par an pour Jeppesen, cela coute la même chose pour PocketFMS. Mais Jeppesen a beaucoup plus d'utilisateurs que PocketFMS. En divisant le travail par le nombre d'utilisateurs, PocketFMS n'y gagne pas grand chose mais si l'on veut que la concurrence existe, il faut aider.

Par exemple, à l'AIRAC du 18 novembre dernier, il n'y avait pas grand chose en Norvège. Pour les espaces aériens, simplement un DANGER d'un radius de 0.1 mile nautique allant de GND à 700 ft AMSL. Vraiment rien ... mais il est maintenant dans la banque de données de PocketFMS.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 30 Jan 2011, 23:53

Michel,

Le 12/12/2010 à 20:39, tu annonçais une nouvelle version de PocketFMS qui tournerait sur smartphone et apple. Donc je suppose sur iPhone.

Est-ce le cas aujourd'hui ?
Si oui, j'achète un iPhone et PocketFMS.
Si non, dis-moi quel smartphone convient le mieux à PocketFMS. Ou quelle est la meilleure tablette pour PocketFMS ?

Je veux étudier ce logiciel.

Amitiés,
Claude B
Claude B

Re: La famille de logiciels de navigation de la PocketFMS

Messagede Michel Verheughe » 31 Jan 2011, 10:11

Bonjour Claude,
Non, PocketFMS ne tourne pas sur iPhone. Il existe un plan de le faire mais pour le moment, ce qui tourne est AirspaceAVOID qui utilise la même base de données que PocketFMS mais qui est beaucoup plus simple, sans la possibilité de créer des plans de vol. AirspaceAVOID est en vente pour iPhone et iPad et le sera très prochainement pour les smart phones basé sur Google Android.
Pour PocketFMS, il faut un ordinateur tournant sur Windows XP/Vista/Win7 et un GPS tournant sur Windows Mobile ou Windows CE. Pour le moment j'utilise un Mio à bord de mon Kitfox. Voici une page qui explique les différentes alternatives en anglais:
http://www.pocketfms.com/2-Top3.asp

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 31 Jan 2011, 11:51

Claude,
je suis à ta disposition pour te montrer comment ça marche sur PC, TabeltPC, Mio, téléphone HTC et PDA Siemens.
Plus que ça tu meurs.

Je puis même te prêter l'un ou l'autres des appareils portables que je possède afin que tu te fasse une idée en vol.

Pour ton info, c'est le système de nav AIR et SOL que j'ai utilisé pendant 4 ans et je confirme que les possibilités intrinsèques de PocketFms, NI EN VOL NI AU SOL, ne sont inférieure à ce que peut offrir le couple GARMIN-Jeppesen (birn au contrraire)

Je n'ai cédé à la tentation du 695 que du fait de la luminosité et la taille de ce dernier, mais aussi du fait que tout ce que tu prépare sur la version PC de PocketFMS peut être introduite sans manipulations complexe dans le 695.
Mais aussitôt qu'une plateforme fiable et lumineuse sera disponible, j'en reviendrai exclusivement à PocketFms

Tout ceci étant dit, quel que soit l'appareil hardware que tu choisira, le plus important est la luminosité et le contraste; tout ce qui est inférieur à 400NITS est à exclure. Idem pour tout écran ayant une surface brillante (c'est très design, mais c'est une plaie à utiliser; à se demander même comment la médecine du travail n'a pas encore fait légiférer en la matière pour interdire ce type d'écran...)

Luciano
Luciano

Messagede Claude B » 31 Jan 2011, 12:01

Merci à tous les deux.
J'avais décidé d'acheter un iPhone aujourd'hui mais je vais postposer cet achat et me lancer putôt vers un ordi qui fonctionne sur Windows.
J'attends le retour de Luciano, l'homme qui brave la haute montagne :D

Une question à Michel: comment faire (à qui s'adresser ?) pour acquérir PocketFMS ?

Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 31 Jan 2011, 13:36

Claude B a écrit:Une question à Michel: comment faire (à qui s'adresser ?) pour acquérir PocketFMS ?

Tu vas tout simplement sur www.pocketfms.com et tu téléchearges le logicel, Claude. Tu as alors 30 jours pour le tester gratuitement. Mais ... shuuuuuuut! ne le dit pas à Luciano! :mortderi:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 31 Jan 2011, 14:15

Luciano est dans la montagne.
Il n'entend rien.
Je peux donc confirmer que j'ai downloader Pocketfms.
Je vais me lancer dans son étude.

:bye:
Claude B
Claude B

Suivante

Retourner vers L'avionique et son utilisation.