La famille de logiciels de navigation de la PocketFMS

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Logiciel de Navigation PocketFMS

Messagede Claude B » 02 Juil 2011, 21:27

Bonjour à tous,

J'ai testé comme prévu les iMac et PocketFMS.
Et bien je peux vous affirmer que PocketFMS fonctionne à la perfection sur iMac.
Mais attention, je n'ai vérifié que ce que j'ai l'habitude de faire: un plan de vol, un log et l'impression classique des docs.
Donc je ne peux pas dire que toutes les possibilités de PocketFMS sont intégralement possibles sur iMac.
L'ordinateur était le 27 pouces i5 Quad-Core à 3.1 Ghz.
Cet ordi dispose d'un passage de la configuration Mac à la configuration pc. D'autres iMac n'ont pas cette possibilité, mais il est toujours possible de l'ajouter.

Le test ne sera définitif que lorsque les accros de PocketFMS auront tout essayé avec succès.
Mais pour moi, mon petit test suffit à mon bonheur.
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 03 Juil 2011, 00:27

Bonne nouvelle, celà permettra à ceux qui le désirent d'utiliser la version PC de PocketFMS en émulation sur certains Macs. :D
In dépendemment d'éventuelles limitations encore à découvrir, il faut remarquer qu'il ne s'agit que de la version PC (PC à poste fixe ou PC portables)et donc pas les parties du logiciel PocketFMS destinées aux PDA et PNA (équipements embarqués).
Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Michel Verheughe » 03 Juil 2011, 09:06

En effet, bonne nouvelle, Claude. Mais comme Luciano le dit, la synchronisation avec les unités PND ou PDA emporté à bord, se fait soit avec la carte SD ou la sortie USB pour le Oudie. Je ne doute pas que si le logiciel fonctionne, il le fera avec toutes les fonctions, mais les communications extérieures, carte SD et USB, doit se faire de part l'interface Macintosh. As-tu un PND ou PDA pour emporter ça à bord, ou comptes-tu emporter ton Mac à bord. Si c'est ce dernier, comptes-tu utiliser un GPS par Bluetooth?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede coutant » 03 Juil 2011, 19:07

Bonjour
J'ai vu ce produit, il me semble être assez performant, mais, existe-il en version française,, je m'étais inscrit pour la période d'essais, mais, ce n'était qu'en anglais, comme tu dois le deviner, je ne maitrise pas suffisament cette langue.

Pour ce qui est de NAVIDATA, je me suis fait exclure, le problème est réglé, il existe aussi une multitude de produits.
Rien à dire sur la qualité du produit, sauf, qu'il y a 3 niveaux de licences, et qu'il faut supporter les humeurs du gestionnaire propriétaire et concepteur.
C'est aussi le risque de se retrouver privé de GPS sans préavis, alors un produit gratuit avec les incertitudes, je ne suis pas certain, que ce soit une solution bien rationnelle.

Enfin, s'il est content avec une cour de benis oui-oui,qui vivent dans la crainte de perdre leur licence, surtout la premium reservée à une certaine élite choisie par le GOUROU, je n'irai pas le contrarier, bien évidement, sachant, qu'il consulte les forums, il va encore piquer une crise, mais nous nous sommes plusieurs a nous en accommoder, et nous passer de ses services, mais nous sommes aussi en droit d'avoir notre opinion.
Accepter de payer un produit, c'est un autre choix, qui reste différent, qui peut ausi présenter d'autres avantages, cette comparaison me semble assez utile, entre gratuit et payant.

Je trouve PocketFMS assez attratif, même, s'il faut payer, mais pour moi, l'inconvénient reste le choix de la langue.
Bien évidement, je vais devoir me remettre à l'anglais, ce qui ne m'empêche pas de souhaiter un logitiel en français.
cordialement
COUTANT
coutant

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1975

Messagede Michel Verheughe » 03 Juil 2011, 20:05

Malheureusement non, le logiciel n'existe pas en français, et même si les créateurs en avaient l'idée, je leur conseillerais de ne pas le faire. Voici pourquoi: PocketFMS n'est pas facile à programmer; les fantaisies de Microsoft fait qu'il est difficile de programmer pour XP/Vista/W7 et les différentes versions de Windows Mobile et Windows CE, pour les unités de bord.
En plus, et pour élargir la base des utilisateurs, ils proposent des solutions qui se couplent à différent autres instruments comme des TCAS (collision avoidance). Si, en plus, il fallait faire le logiciel en plusieurs langues, ce serait la déroute!

En effet, il existe beaucoup de solutions pour les cartes mobiles sur GPS. Mais, que je sache, il n'y a que Jeppesen et PocketFMS qui se font la peine de rassembler toutes les données aéronautiques tout les 28 jours des AIRAC, et cela pour la terre entière. Quand on achète un abonnement de PocketFMS, on paye pour le travail qui doit se faire. Moi, je ne fais que la Norvège et je ne suis pas payé pour le faire. Mais je comprend facilement que ceux qui travaillent à temps plein pour faire le reste du monde, ont un travail terrible. En effet, lire les AIP et les AMDT n'est pas facile. De plus, rien qu'en Norvège, il y a presque une quarantaine d'aérodrome qui ne sont pas dans les AIP car privés ou pas commercial.

Mais voilà, beaucoup d'alternatives arrivent en ce moment pour l'iPhone/iPad/Android. C'est pourquoi PocketFMS a sortit AirspaceAVOID sur ces unités. Mais ils y perdent de l'argent.

Moi, je ne recommande rien. Je crois que si l'on fait des voyages internationaux, Garmin/Jeppesen et PocketFMS sont le plus prudent. Si l'on reste dans son pays, il existe des solutions nationales dans la langue du pays qui sont certainement au point.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede coutant » 03 Juil 2011, 20:45

Bonjour
Je te remercie de ta réponse rapide et précise.
Je me doutais un peu, qu'il n'y avais de version en français, mais il faut se rendre à l'évidence l'anglais s'impose comme une langue incontournable en aéronautique, je vais simplement me remettre à l'anglais.
Mais, il est vai, qu'il y a une multitude de logitiels de navigation, qui ont leurs défauts et leurs qualités, pocket me semble particulièrement élaboré et fiable, que son utilisation soit payante ne m'étonne nullement, si on accepte le produit, il est logique d'en accepter la facturation.
cordialement
COUTANT
coutant

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1975

Messagede Claude B » 03 Juil 2011, 21:33

Bonjour à tous,
Pour ma part, je trouve PocketFMS intéressant car les mises à jour sont rapides et efficaces.
Je suis inscrit dans le système Jeppesen pour les documents écrits (cartes Vac, ATC etc...). Je reçois donc chaque mois un ensemble de feuilles actualisées que je place dans les classeurs en lieu et place des documents anciens. C'est assez fastidieux (plus de 200 corrections chaque mois) Avec cependant un avantage: celui d'avoir le document à consulter en vol ou chez soi pour préparer un trip.
Mais recevoir les mises à jour directement par internet est un plus que j'apprécie beaucoup. C'est pourquoi j'ai choisi PocketFMS.
Evidemment, ces procédés électroniques ont la fiabilité des instruments. Si l'ordi tombe en panne, on n'a plus rien...
Mais c'est vrai aussi pour les gps et tout ce qu'il y a autour. Par contre, quitte à paraître vieux jeu, je n'ai jamais vu un morceau de papier et une boussole tomber en panne :giggle:

Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 04 Juil 2011, 08:35

En effet, Claude, les feuilles de papier ne tombent jamais en panne! :giggle:
A propos de PocketFMS, je ne sais pas si je l'ai dit auparavant mais la solution Oudie est ce qu'il y a de mieux pour les grands voyageurs. En effet, cette unité n'a pas seulement la partie "mobile" mais aussi la partie "PC" du logiciel. Cela veut dire que si l'on part pour de grandes vacances et qu'on arrive sur un aérodrome où il y a un PC avec connection internet, on peut connecter son Oudie sur cable USB au PC et ouvrir la version PC de PocketFMS qui se trouve sur l'Oudie. On peut alors faire un nouveau plan de vol, télécharger la météo, même un nouveau FIR si l'on désire étendre son voyage - par exemple, un tour-du-mondiste qui, au départ, était parti pour une petite visite du village voisin ... :D Et une fois l'opération faite, on retire la prise USB et rien ne reste sur le PC emprunté.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 04 Juil 2011, 09:10

Bonjour Michel,
Je suppose que l'Oudie contient le numero de licence.
Pour mon essai, j'avais tout PocketFMS sur une clé usb, mais j'ai du donner mon numero de licence pour utiliser le logiciel. Ce que je ne dois pas faire lorsque j'utilise PocketFMS sur mon pc.
C'est un détail mais si je comprends bien, l'Oudie te permet de travailler partout dans le monde comme si tu étais chez toi ??? Ce qui serait fameux...
Ou alors j'ai tout faux ????
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 04 Juil 2011, 11:23

En effet, Claude, l'Oudie te permet de travailler n'importe où sur un PC emprunté pour l'occasion. L'idée est simple: L'Oudie, qui est un PND dédié aux vols de planeurs, peut contenir, en plus du GPS, carte mobile, etc. une version PC de PocketFMS. Quand tu arrives chez un ami ou un aérodrome avec PC, tu connectes ton Oudie avec le cable USB et tu démarres la version PC de PocketFMS qui est sur l'Oudie. La clef de l'Oudie est la carte microDS de 4 gigaoctets. Si tu la perds ou si elle est détruite, tu dois faire une demande à PocketFMS pour en avoir une nouvelle. Donc il vaut mieux en faire une copie de sécurité sur son PC avant de parter pour de nouvelles aventures dans les cieux.

Voici ce que nos amis néerlandais en dit:
http://www.pocketfms.com/2-Top3.asp

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 18 Oct 2011, 18:51

Super bonne nouvelle pour les utilisateurs de PocketFMS et de AirspaceAvoid:

:wav:

Dear Luciano Jannone,
The PocketFMS Foundation are very pleased to announce the introduction of Cloud Computing to Aviation. A FlightPlan created in PocketFMS is now available to AirspaceAVOID on iPhone/iPad/Android as well as any other PC you use PocketFMS on, anywhere, anytime (*). And yes, you can now load multi-leg FlightPlans in AirspaceAVOID!
No syncing, no conversions, no effort. Your FlightPlans are just there when you need them. Download PocketFMS v1.6.0 and AirspaceAVOID v2.0 on Android and iOS to see how this works seamlessly. (The exact availability date of the iOS version is depending on the AppStore's review process).
In the very near future we will be launching the PocketFMS App! Free if you have a valid PocketFMS licence, it also uses the PocketFMS Electronic Flight Cloud and will progressively bring the most popular functionality of PocketFMS Mobile to iPhone, iPad, and Android devices.
Scheduled for release before the end of the year, the PocketFMS App will add terrain awareness to the state-of the-art airspace awareness functionality which thousands of VFR pilots worldwide have embraced with AirspaceAVOID.
Download your update(s) here:
- PocketFMS 1.6.0
- AirspaceAVOID for Android
- AirspaceAVOID for iOS
Blue skies,
The PocketFMS Crew
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Précédente

Retourner vers L'avionique et son utilisation.