Bonjour,
Je rebondis sur cette ancienne info pour vous donner mon modeste avis.
Je pense que la force et les loobies chez Jeppesen (et Apple) ont orientés cette "agrément américain" pour communiquer (buzzer) sur un non-événement :
Vous remarquerez que cet agrément a été donné dans des conditions très précises:
A qu'une seule compagnie, exploitant des jets pressurisés donc déjà remplis d’avionique, de GPS et de Mooving map
Donc la FAA (DGAC US) donne un accord pour l'emport d'une tablette regroupant de l'information aéronautique ? Pas de quoi fouetter un pilote car sur des avions pressurisés ultra-équipés, c'est une information très secondaire voir presque inutile.
A mon avis, le rôle de la FAA a plutôt été de constater que la présence de la tablette ne gêne en rien les procédures et instruments aéronautique de ces avions
Je pense que si une compagnie en France (avion d'affaire pressurisés) procédait de la sorte auprès de la DGAC en demandant une "autorisation" ou un "agrément" d'emport d'une tablette en cabine, elle se ferait sans doute envoyer sur les roses car le rôle de la DGAC n'est sans doute pas là ou au mieux, notre administration préciserait qu'il appartient à la compagnie de juger des jouets qu'elle embarque dans des avions et procédures certifiées, donc a priori, un pilote CDB peut parfaitement juger qu'il peut emmener et utiliser une tablette dans son bel avion s'il a envie de frimer et de pécho l'hôtesse
C'est très (très) différent en aviation légère que nous pratiquons et là, mon avis est plus tranché : n'utilisez pas de téléphone ou de tablette durant une navigation
Ce matériel domestique subit des grandes variations de températures (et de pression) : cela flingue la batterie notamment (c'est marqué sur la notice).
Les écrans ne sont pas polarisés et super-brillant : totalement inutilisable au moindre rayon de soleil
Les applications qui tournent sont souvent réalisées par des dangereux amateurs (hum...) : cela peut provoquer de sérieux quiproquo
En avions comme en ULM, à la vitesse où l'on vole et au regard des contraintes de zones, de la charge de travail, de la densité de communication comment imaginer avoir en plus une tablette encombrante à manipuler ? je ne sais pas comment vous faites, je ne pourrais pas

Bon... sinon la bande à Jeppesen Mobile TC (iPad) persiste a vient de réaliser maintenant des test de décompression sur l'iPad2 pour répondre à une norme FAA aux USA
D'ailleurs, c'est amusant : on trouve et charge gratuitement
l'application Jeppesen (cartes numériques IFR) mais vous gagnez votre poids en M&M si vous trouvez comment, où et combien coûte l'abonnement pour charger les cartes et si on peut y télécharger les cartes VAC VFR en France.... moi, j'ai abandonné : jamais trouvé
Amitiés
B2