La FAA autorise l'iPad

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

La FAA autorise l'iPad

Messagede PapaMike » 10 Mar 2011, 13:59

Cela me fend le coeur, mais je dois préserver mon impartialité...
Image
La FAA Américaine (Administration Fédérale de l’Aviation) a donné récemment l’autorisation aux pilotes de la compagnie Executive Jet Management d’utiliser l’iPad dans la préparation des plans de vol ainsi que de son utilisation en cours de trajet. Autorisation également donnée pour les Planches de vol électroniques (EFB), qui cependant, restent plus cher (Plus de 2000€) et plus lourdes que l’iPad.

Cette nouvelle possibilité se révèle très intéressante. Elle va permettre aux pilotes de simplifier la lecture du plan en cours de route. Malgré tout, une copie papier de réserve restera bien évidemment indispensable en cas de panne de l’iDevice.

L’application utilisée est Jeppesen Mobile TC. Elle est gratuite mais nécessite un abonnement Jeppesen (5,7 Mo).

D’autres compagnies se mettent à l’iPad, ainsi Alaska Airlines effectue actuellement des tests en vol et envisage de les introduire très prochainement sur ses lignes. La compagnie Américain Delta Airlines, qui organise des vols commerciaux, devrait bientôt recevoir l’autorisation de la FAA et se prépare à procéder à des tests à cet effet.

Il ne fait aucun doute que si ceux-ci sont concluants, cette nouvelle façon de concevoir les plans de vol se généralisera.

Source: http://belgium-iphone.lesoir.be/2011/03 ... more-36161
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: La FAA autorise l'iPad

Messagede Benoit2 » 08 Mai 2011, 10:10

Bonjour,

Je rebondis sur cette ancienne info pour vous donner mon modeste avis.
Je pense que la force et les loobies chez Jeppesen (et Apple) ont orientés cette "agrément américain" pour communiquer (buzzer) sur un non-événement :
Vous remarquerez que cet agrément a été donné dans des conditions très précises:

A qu'une seule compagnie, exploitant des jets pressurisés donc déjà remplis d’avionique, de GPS et de Mooving map

Donc la FAA (DGAC US) donne un accord pour l'emport d'une tablette regroupant de l'information aéronautique ? Pas de quoi fouetter un pilote car sur des avions pressurisés ultra-équipés, c'est une information très secondaire voir presque inutile.
A mon avis, le rôle de la FAA a plutôt été de constater que la présence de la tablette ne gêne en rien les procédures et instruments aéronautique de ces avions

Je pense que si une compagnie en France (avion d'affaire pressurisés) procédait de la sorte auprès de la DGAC en demandant une "autorisation" ou un "agrément" d'emport d'une tablette en cabine, elle se ferait sans doute envoyer sur les roses car le rôle de la DGAC n'est sans doute pas là ou au mieux, notre administration préciserait qu'il appartient à la compagnie de juger des jouets qu'elle embarque dans des avions et procédures certifiées, donc a priori, un pilote CDB peut parfaitement juger qu'il peut emmener et utiliser une tablette dans son bel avion s'il a envie de frimer et de pécho l'hôtesse

C'est très (très) différent en aviation légère que nous pratiquons et là, mon avis est plus tranché : n'utilisez pas de téléphone ou de tablette durant une navigation
Ce matériel domestique subit des grandes variations de températures (et de pression) : cela flingue la batterie notamment (c'est marqué sur la notice).
Les écrans ne sont pas polarisés et super-brillant : totalement inutilisable au moindre rayon de soleil
Les applications qui tournent sont souvent réalisées par des dangereux amateurs (hum...) : cela peut provoquer de sérieux quiproquo
En avions comme en ULM, à la vitesse où l'on vole et au regard des contraintes de zones, de la charge de travail, de la densité de communication comment imaginer avoir en plus une tablette encombrante à manipuler ? je ne sais pas comment vous faites, je ne pourrais pas :-)

Bon... sinon la bande à Jeppesen Mobile TC (iPad) persiste a vient de réaliser maintenant des test de décompression sur l'iPad2 pour répondre à une norme FAA aux USA

D'ailleurs, c'est amusant : on trouve et charge gratuitement l'application Jeppesen (cartes numériques IFR) mais vous gagnez votre poids en M&M si vous trouvez comment, où et combien coûte l'abonnement pour charger les cartes et si on peut y télécharger les cartes VAC VFR en France.... moi, j'ai abandonné : jamais trouvé

Amitiés

B2
Pour iPhone-iPad-Android : F-AERO: Notam France et Europe, SupAip, Aic, , MTO, Zones AZBA, Cartes VAC et Météo
Benoit2

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Possèdes-tu un engin volant: Non je préfère louer
Nombre d'heures de vol: 250
Premier vol en: 1940
Basé à: Gaulle

Messagede Michel Verheughe » 08 Mai 2011, 15:04

Bonjour Benoit,
Je suis d'accord avec toi que la FAA autorisant l'iPad ne signifie pas qu'il est accepté comme instrument de nagivation première. Je ne crois pas que c'était l'intention de qui que ce soit. L'iPad est un outil qui fut développé principalement comme "livre électronique," un marché qui ne fait que s'aggrandir. Si un pilote alors visionne ses cartes d'approches sur papier ou sur tablette iPad, je ne vois pas ce que cela peut représenter comme danger.

Je te l'accorde, ce n'est pas facile avec un iPad dans un ULM. Je n'utilise pas encore le mien. Mais on trouves déjà des kneeboards pour iPad. Avec le temps, cela deviendra de plus en plus facile. Ceci dit, je suis "pommeux" depuis 1986 et j'adore les produits Apple. Mais j'espère aussi voir arriver tout pleins de produits similaires sur, par exemple, Android. Au plus le choix est grand, au plus, nous les pilotes, allons avoir le choix.

Pour les développeur d'Apps amateurs ... oui, il y en aura toujours. Mais par exemple, AirspaceAVOID auquel je contribue, offre un remboursement à toute personne découvrant une erreur dans la banque de données. Ce qui ne me met pas à l'aise car je suis responsable de la Norvège pour PocketFMS et AirspaceAVOID.

Tout cela n'est pas facile. Oui, il suffit de lire les AIPs et les AMDT à chaque AIRAC. Mais rien qu'en Norvège il y a presque 40 pistes qui ne sont pas dans les AIPs car privé ou pas commercial. Et je te parle de pistes de 800 metres en asphalt, pas le champ du voisin!

Tiens, par exemple, Liernu. Que faire avec? C'est ouvert ou fermé? Faut-il le laisser ou l'enlever de la base de données? On est peut-être des amateurs mais on fait ce qu'on peut et ce n'est pas plus facile pour un "professionel" comme Jeppesen. Parfois nos données sont meilleur que les leurs.

Amitiés,
MIchel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Benoit2 » 08 Mai 2011, 16:13

Bonjour,

PocketFMS, c'est une entreprise ? tu peux m'en dire plus SVP, je ne connais pas, excuses-moi

Concernant AirspaceAVOID, je cherchais il y a quelques semaines à réunir les informations "officielles" pour disposer des zones à exploiter informatiquement (au moins en France) et ben : cela ne se trouve bizarrement pas sous le sabot d'un cheval

Foufou a stoppé son KML depuis longtemps, les VoilesàVoiles mettent à jour un bon fichier Au format OpenAir et le SIA en France ne vend qu'une obscure base xml inexploitable...

Il n'y aurait qu'Eurocontrol et Jeppensen qui disposeraient jalousement des zones en numériques ?

C'est moche car j'aurais bien utiliser cela pour un nouveau jouet...

Amitiés

B
Pour iPhone-iPad-Android : F-AERO: Notam France et Europe, SupAip, Aic, , MTO, Zones AZBA, Cartes VAC et Météo
Benoit2

Messagede Michel Verheughe » 08 Mai 2011, 17:03

Oui, Benoit, PocketFMS c'est ici:
http://www.pocketfms.com

Le problème c'est que pour mettre à jour une base de données, PocketFMS emploie deux personnes aux Pays-Bas, plus une companie de volontaires qui s'occupent de l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie, etc. Moi, je fais la Norvège car j'y habite.
Tout cela n'est pas gratuit. Si par exemple, Jeppesen a un nombre d'utilisateurs dix fois plus grand que PocketFMS, le travail reste le même pour les deux. Que je sache, les AIPs ne sont pas publiés sous forme numérique autre que PDF dans les pays européens ni par Eurocontrol. C'est donc du travail à la main qui doit se faire et je t'assure que ce n'est pas de tout repos. Par exemple, au AIRAC du 7 avril, le sud de la Norvège a reconstruit son espace aérien: Trois CTR et deux TMA sont entierement changés. Par exemple le TMA de Farris est en huit parts, selon la région et aussi, l'altitude du terrain. Pour chaque part de l'espace aérien, il faut en créer un nouveau et introduire les données. Mais parfois l'AIP dit: " lat1, long1 - lat2, long2 - Along the Swedish border to - lat3, long3 - etc.
Que faire alors? Chercher la position de la frontière Norvège-Suède? Pas facile tout ça.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Benoit2 » 08 Mai 2011, 18:17

Oui, je m'en rend bien compte.
une autre question : est-il possible d'acquérir les données numériques des zones en France et limitrophes ?
Amicalement
B
Benoit2

Messagede Luciano » 08 Mai 2011, 19:40

Le plus simple est d'utiliser PocketFMS, ce qui donnera ce dont on a besoins pour naviguer en France et ailleurs,et même un peu plus :D
Mais il faut, au préalable, avoir réalisé que l'anglais est la langue universelle pour voyager loin au moyen d'un aéronef, et que les limites du territoire français ne constituent pas les limites du monde aéronautique. :D

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Benoit2 » 08 Mai 2011, 20:00

Bonjour,
Oui ;-) mais si je veux acquérir les zones, c'est pour en faire mes propres applications
Ce qui ne m’empêchera pas d'utiliser PocketFMS, mais ce n'est pas là le sujet :-)
Amicalement
B2
Benoit2

Messagede Michel Verheughe » 08 Mai 2011, 21:20

Benoit2 a écrit:ne autre question : est-il possible d'acquérir les données numériques des zones en France et limitrophes ?

Je n'en sais rien, Benoit, mais il faut bien comprendre que c'est le fric qui contrôle le monde. Pourquoi les autorités aéronautiques de Norvège ou de France distibueraient-ils ces données gratuitement d'une manière exploitable par des autres quand ils peuvent se faire du pognon en vendant leurs documents?

Ici, en Norvège, quand je me plaint auprès des autorités que les AMDT, donc corrections des AIPs, ne sont publiés que le jour de leur validité, donc rendant impossible de mettre à jour à l'avance, ils me répondent: "Z'avez qu'à acheter nos CDs!"

Michel
Michel Verheughe

Retourner vers Le bistrot des pilotes.