Jeppesen Mobile FliteDeck

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Jeppesen Mobile FliteDeck

Messagede Claude B » 07 Sep 2011, 09:25

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une invitation cordiale à utiliser les services Jeppesen sur iPad: " A Paperless Enroute Charting Revolution for your iPad"

Une question à tous, et spécialement à Roland et Michel, deux amoureux transis de l'iPad :giggle:
Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ?
La mise à jour paraît "automatique". Pas de détails sur les cartes disponibles (spécialement pour la Norvège)
Est-ce un progrès par rapport à ce que nous disposons aujourd'hui sur iPad ?

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Re: Jeppesen Mobile FliteDeck

Messagede Roland » 07 Sep 2011, 09:39

Claude B a écrit:Une question à tous, et spécialement à Roland et Michel, deux amoureux transis de l'iPad :giggle:

Mais pas que de l'iPad :rock:
Claude B a écrit:Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ?

Il est un fait que ce produit que je ne connais pas bien, mais je crois savoir qu'au lieu (ou en plus) de ta documentation papier, tu auras les cartes vac automatiquement consultables sur l'iPad.
Grosse question : est-ce en ligne ou en local ? :dontknow:
Pour répondre à ta question, effectivement que c'est utile MAIS pas automatiquement intégré avec Air Nav Pro.
Pour que ça puisse être réellement génial, faudrait savoir si on pourra utiliser les fichiers .pdf à notre guise pour justement les intégrer à ANP et ainsi avoir toujours la dernière version des cartes vac à dispo.
En effet pour le moment, les maj ne s'y intègrent pas, il faudrait pour cela que toutes les maj que tu reçois soient systématiquement scannées pour être ensuite intégrées à ANP.
Claude B a écrit:La mise à jour paraît "automatique".

Effectivement, comme dit ci-dessus, c'est le gros avantage mais qui doit être pondéré si pas possible d'intégrer avec ANP.
Claude B a écrit:Pas de détails sur les cartes disponibles (spécialement pour la Norvège)

Il doit s'agir du même abonnement dont tu disposes en papier, lequel peut être adapté à tes besoins et ou désirs :giggle:

A approfondir.
Bons vols.
Roland
Roland

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede PapaMike » 07 Sep 2011, 11:24

Cela a l'air de tourner comme une application à part entière, gratuite, liée à un abonnement Jeppesen électronique.
Ce ne sont pas des fichiers pdf. C'est probablement du vectoriel.

Et voici la partie géniale:
Q: How does Jeppesen Mobile FliteDeck compare to Jeppesen Mobile TC?
A: Jeppesen Mobile TC supports only Terminal Charts. Jeppesen Mobile FliteDeck supports terminal charts, enroute, and Jeppesen Airway Manual text. When enabled, Jeppesen Mobile FliteDeck can also show “own-ship” position on enroute charts and airport diagrams.

Par contre, quel bordel pour savoir combien coûte leur abonnement aux cartes VFR Europe en format électronique :crybaby2:
Quelqu'un aurait-il l'information :?: Prix d'achat et prix des mises à jour :?:

Et comme un joli dessin est toujours mieux qu'un long discours...
PapaMike

Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Messagede Thierryr65 » 07 Sep 2011, 15:57

Bonjour,

j'utilise ces 2 produits.
En effet j'ai changé mon abonment bottlang papier pour le format electronique ce qui donne droit à :
1) une version des cartes achetées sur ton pc ==> tu imprimes celles dont tu as besoin
2) tu peux installer jeppview sur l'ipad gratuit avec une copie de toutes la DB des cartes achetées que tu peux consulter très rapidement à souhait avec toutes les facilités de zoom de l'Ipad

==> géniale pour les cartes d'apporches car ainsi tu as toujours tout sous la main même si tu ne les as pas imprimées avant.
Pour l'europe version Alpha ça me faisait 5 gros classeurs
De plus toutes les mises à jours mensuelles se font en quelques seconde une fois connecté.
(La consultation se fait offline pas besoin de connection)

En plus de cela il y a mobile filte deck mais pour cela il faut que tu aies aussi une licence flitestar.
Si tu te rappelles avant pour mes nav j'utilisais proplan deose en navbox j'ai aussi changé pour la sollution Jeppesen en effet pour le même prix j'ai la même chose en mieux (mais moins user friendly) ==> avec cette sollution tu as toutes les cartes en route de l'europe !!!
En encodant ton n° de licence dans l'Ipad sans supplement tu as aussi tout sur l'Ipad.

La version Ipad il faut juste la voir comme un super ecran de gps car pour encoder une nav un peu compliquée c'est une prise de tête mais c'est la version 1 tandis que sur le pc c'est terrible tout est calculé à ta place et optimisé avec la météo online ....
Chaque année tu peux avoir une mise a jour de tes cartes (la norvège est dedans :-)))) et ce qui est bien par rapport à proplan si tu planifies une fois un raid loingtain tu n'as pas besoin d'acheter les cartes papiers car tu peux les imprimer et elles sont valides ,identiques à celle que tu achètes avec l'avantage que tu choisis l'echelle.

Franchement c'est des bons outils ,si tu passes une fois à Namur je te montre en live ou encore mieux on fat un vol ;-)

A bientôt
Thierry
Thierryr65

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Nombre d'heures de vol: 320
Premier vol en: 2003
Basé à: EBNM

Messagede Luciano » 07 Sep 2011, 17:14

Chaque année tu peux avoir une mise a jour de tes cartes (la norvège est dedans ))) et ce qui est bien par rapport à proplan si tu planifies une fois un raid loingtain tu n'as pas besoin d'acheter les cartes papiers car tu peux les imprimer et elles sont valides ,identiques à celle que tu achètes avec l'avantage que tu choisis l'echelle

Bizare!
Si je comprends bien, Jeppesen dispose des cartes géographiques VFR (je ne parle pas des cartes des terrains) pour la Norvège, mais ne les vends pas en version papier?
Ai-je bien compris?

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede Thierryr65 » 07 Sep 2011, 20:19

Bonjour,

c'est étrange en effet c'est comme pour le Maroc ,pourtant dans la release europe l'Afrique du nord est dedans et les cartes s'y trouvent.
De plus pour l'affichage ou l'impression on peut choisir different layout.
Ce programme parait un peu lourd au début mais fort utile car il donne aussi des infos sur les zones traversées sur un simple clic et si connecté tiens compte des ZIT ...
C'est +/150 € a vérifier pour la licence la première fois et ensuite 75€ pour une mise à jour des cartes à faire suivant la validité des anciennes mais tout se fait via le net.

Avec du soleil un terrasse et une bierre je peux faire une demo ;-)

Thierry
Thierryr65

Messagede Thierryr65 » 07 Sep 2011, 20:36

Re,

voici 3 copies écrans avec la Norvege.
La première montre dans le carré nord sur l'europe la zone couverte (note que la méteo se met dessus de façon automatique si connecté)
La deuxième où j'ai zoomé un peu sur la Norvège (sud)
La troisième avec l'approche d'Oslo (attention les cartes d'approches font partie d'une licence séparée dont le prix dépend des pays faisant partie de la zone commandée

A bientôt
Thierry
Fichiers joints
flite1.jpg
flite2.jpg
flite3.jpg
Thierryr65

Messagede Luciano » 07 Sep 2011, 20:38

Avec du soleil un terrasse et une bierre je peux faire une demo

Je suis à même de garantir la terrasse et la bière; quant au soleil, s'il y en a, il vaut mieux en profiter pour aller voler :D :D :D

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede Thierryr65 » 07 Sep 2011, 20:57

Juste le vol ensuite le verre et une fois le soleil couché ou absent on a une meilleur visibilité sur l'écran !
Thierryr65

Messagede Roland » 07 Sep 2011, 21:49

Avec du soleil un terrasse et une bierre je peux faire une demo

Je suis preneur (pour les 2 :rock: )
Bons vols.
Roland
Roland

Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede PapaMike » 08 Sep 2011, 10:32

Franchement c'est des bons outils ,si tu passes une fois à Namur je te montre en live ou encore mieux on fait un vol ;-)

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, ou plutôt dans l'oeil d'un aveugle... :giggle:
J'ai pensé à toi à Blois samedi dernier car il y avait plusieurs Cessna 172 RG :wink:
PapaMike

Basé à: LFAV

Messagede Michel Verheughe » 09 Sep 2011, 13:51

Heu ... Claude ... j'aimerais te donner mon avis mais ... je lis ce que les autres écrivent et j'apprend! :mrgreen:
En effet, bizarre que Jeppesen a des cartes électroniques de la Norvège mais pas en papier. Cela fait des années que nous les attendons. Bizarre, bizarre.

Ceci dit, je crois encore et toujours qu'une carte électronique comme PocketFMS plus une version papier au cas où on ne sais jamais ... mais j'attend des avis différent pour me faire changer de religion. Comme le disait cette jeune fille; oui, je suis vierge mais pas fanatique! :giggle:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Thierryr65 » 09 Sep 2011, 15:03

Bonjour,

étrange en effet mais si vous voulez je vous envoie une copie de mon écran avec une région que vous connaissez pour comparer.
Voir message précédent ou j'affiche une partie du sud.

Thierry
Thierryr65

Messagede Michel Verheughe » 09 Sep 2011, 20:26

Oui oui j'ai bien vu ta prise d'écran, Thierry. Moi j'habite près de ENJB, à l'entrée du fjord d'Oslo. Mais j'aimerais bien voir ça sur papier. Les cartes que nous avons sont les ICAO et quand tu as plié ça deux ou trois fois, c'est foutu. Les cartes Jeppesen VFR+GPS, c'est fantastique, ça se plie d'une manière très logique et c'est du solide!

Mais pour la carte digitale, c'est du bitmap, non? Par exemple, je vois ENLU (Lunde où je suis allé avec Luciano) et je vois que c'est indiqué sur ta prise d'écran avec une flèche pour ne pas surimprimer sur le TMA de Farris. C'est quelque chose qui se fait "à la main" par des cartographes et non automatiquement par un logiciel qui "declutter" ... comme on dit dans la langue de Shakespeare. Ai-je bien compris?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Thierryr65 » 12 Sep 2011, 13:43

En fait c'est comme tous les autres softs.

Tu peux:
- choisir l''echelle en zoomant
- choisir ce que tu veux avoir (conttour des ville,relief,routes,rivières ...)
- le type de projection utilisé (Mercator ...)
- suivant les gouts tu as plus ou moins de couleurs (pour les zones ctr ...)

Pour ce qui est de l'impression tu as l'équivalent de la carte papier,la seule différence est la taille de la feuille ,car pour la plus part nous avons des imprimantes A4 mais si la zone à imprimer est plus large ,l'impression se fait sur plusieurs feuilles qui s'assemblent parfaitement.
En fait tu te fais un roadbook.
L'antage est que pour des vayages occasionels tu ne dois pas t'acheter toutes les cartes vu que l'impression en format personnel est légale.
Le format n'est pas bmp ou autre,cela passe directement à l'imprimante.
Si tu veux je t'envois sur ton email un format .prn (impression fichier) que tu devrais pouvoir envoyer dans ton imprimante.
Ci joint une copié ecran de la zone ENJB dans un autre mode que les précédentes et une copie ecran de la préview avant impression

Bàt
Fichiers joints
carte.jpg
carte1.jpg
Thierryr65

Suivante

Retourner vers L'avionique et son utilisation.