Jeppesen Mobile FliteDeck

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Jeppesen Mobile FliteDeck

Messagede Thierryr65 » 15 Sep 2011, 10:59

Bonjour,

alors pour tes questions

1) il y en a tellement ,as tu plus ou moins les coordonnée du point ou la route sur laquelle il devrait être (upper ou lower)
J'ai seulement la version VFR pour l'instant mais je peux afficher les routes.
2) oui le point existe
3) oui cet aerodrome est référencé

pour 2 et 3 je peux t'envoyer une copie de la carte d'approche

4) les zones que je vois dans la doc commencent EN-D___ ou EN-R___
je pense que c'est une zone tempraire et quand je télécharge celles-ci je ne la vois pas non plus mais si tu peux aussi me donner des coordonnées je peux regarder sur la carte

Thierry
Thierryr65

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 320
Premier vol en: 2003
Basé à: EBNM

Messagede Michel Verheughe » 15 Sep 2011, 11:21

Ah mais c'est très bien, Thierry. Je t'avais proposé des données qui sont nouvelles, soit modifiées, soit introduites. Cela démontre bien que la base de données Jeppesen est bien à jour aussi rapidement que PocketFMS.
Pour l'espace aérien militaire, si tu veux le faire visuellement, choisis celui qui est au dessus de Fyresdal ENFY, le Restricted Oak 4C. La question est de savoir comment Jeppesen traduit: "Lower limit corresponds with lower limits of controlled airspace." Pour PocketFMS, la décision est d'indiquer GND comme limite inférieure. Au pilote alors de prendre contact avec ATC et de vérifier si l'espace est actif ou pas. J'aimerais savoir comment Jeppesen résout ce problème.

Bon, voilà un test de fait. Je ne sais pas ce que les autres proposent. Ou as-tu un test à me faire faire, Thierry? L'intention ici est, bien sûr d'aider nos amis à choisir le produit qui leur convient le mieux. Par exemple, PocketFMS te préviens visuellement ou auditivement ou les deux (au choix dans les préférences) d'un espace aerien sur ta route. Est-ce que Jeppesen le fait? Remarque, c'est pas tout le monde qui désire ca. Moi, je ne l'active jamais mais ... certains aiment être réveillé par un ordinateur! :giggle:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Thierryr65 » 15 Sep 2011, 12:49

OAK 4C est toute petite à l'est de ENSN

mais les limite sont 9500/FL500 avec la mention de s'adresser à l'ATC d'Oslo

Pour ce qui de la comparaison des produits vu que j'ai un abonnement Jeppesen pour les cartes d'approches j'ai aussi pris Filte Star car elles y sont aussi intégrées.
Le reste est une question de gout ;-)
Je ne connais pas la règlementation ULM mais en AG nous devons avoir des cartes certifiées et à jour

Thierry
Thierryr65

Messagede Michel Verheughe » 15 Sep 2011, 14:13

Thierryr65 a écrit:mais les limite sont 9500/FL500 avec la mention de s'adresser à l'ATC d'Oslo

Ah d'accord. Ils ont donc décidé de garder les dernières données. Bon, c'est pas grave, s'il faut quand même demander à l'ATC ... et lire les NOTAMs, bien sûr.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Thierryr65 » 15 Sep 2011, 14:37

Oui c'est ce qui est mis ==>C'est une temporaire qui n'est pas toujours active alors NOTAM et ATC :?
Thierryr65

Messagede Luciano » 15 Sep 2011, 20:16

Je ne connais pas la règlementation ULM mais en AG nous devons avoir des cartes certifiées et à jour

Il n'y a aucune différence entre ULM et AG et comme dit plus haut, la seule exigence faite par les autorités est de posséder à bord une information appropriée (sans pour autant définir ni standard, ni certification quelconque, ni même définissant ce que veut dire le terme approprié).

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 16 Sep 2011, 08:48

Bonjour à tous,
Le terme "approprié" signifie "qui convient, qui est propre" (Petit Robert)
J'en déduis qu'en matière de cartes, cela veut dire qu'elles doivent être conformes à la réalité, donc actualisées !!!
Et pour cela , vive les systèmes qui offrent une actualisation automatique via l'Internet, comme PocketFMS ou Jeppesen.
J'utilisais jusqu'à aujourd'hui les cartes VAC Jeppesen pour l'Europe: plus de 200 corrections par mois !!!!!
La complexité et les nombreuses variations imposent aux pilotes modernes de passer aux services en ligne.
Sauf pour celui qui a gardé une âme de scribe consciencieux.
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Michel Verheughe » 16 Sep 2011, 10:48

En effet, Claude, en ce monde d'informatique, il semble un peu démodé de devoir corriger des cartes papier. Moi, mon rêve serait que tout aérodrome avec un code ICAO doive rapporter à cet organisme toute modification. ICAO pourrait alors fournir à n'importe qui une base de données dans un format courant, comme XML, via l'internet. Ce serait alors au fournisseurs de cartes digitales, GPS et plan de vol, d'utiliser ces données avec les fonctions supplémentaires qu'ils proposent à leurs clients. Je trouve dommage qu'une personne de, par exemple, PocketFMS, et une autre de Jeppesen, doivent faire individuellement le travail de recherche dans les AIP, AMDT, AIRAC et NOTAM pour trouver ce qui a changé.
... mais, comme je le disais, ... je rêve.

John Lennon chantait: "You may say that I am a dreamer but I am not the only one. I hope someday you'll join us and the world will be as one!" :goodidea:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Précédente

Retourner vers L'avionique et son utilisation.