iPhone et iPad

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

iPhone et iPad

Messagede Claude B » 17 Jan 2011, 17:07

Petite adresse utile pour les mordus des iPhone et autres iPad... :D

http://aviatorapps.com/

Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Re: iPhone et iPad

Messagede Luciano » 17 Jan 2011, 17:36

alors, tu as succombé à la tentation ? :D
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 17 Jan 2011, 18:41

Salut Luciano,

Comme Oscar Wilde, je résiste à tout, sauf à la tentation :giggle:

Claude B
Claude B

Messagede Roland » 18 Jan 2011, 23:34

Attention, quand on commence on devient vite addict :pastaper: :angry:
Bons vols.
Roland
Roland

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Michel Verheughe » 19 Jan 2011, 18:36

A propos, AirspaceAVOID de PocketFMS vient de sortir:
http://itunes.apple.com/us/app/Airspace ... ?mt=8&ls=1
C'est pour iPhone, iPad mais aussi Android and Mobile Windows.

Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 23 Jan 2011, 19:54

Salut Michel,

En voyant l'exemple, je comprends mieux le nom de ce logiciel.
Autant pour moi. :oops:

Ce que j'aime bien, c'est la fréquence annoncée ou on pourrait demander le passage dans la zone (si nécessaire)

J'attends mon iPad :D

Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Roland » 23 Jan 2011, 22:54

Hello Claude et Michel,
Pour l'Ipad, j'attends la sortie du nouveau modèle (mars ou avril) pour profiter de la nouvelle carte graphique et des autres modifs.

Claude, il y a beaucoup d'autres super app très très utiles pour nous faciliter la vie lors de notre loisir favoris. On en discute quand tu veux, il faut d'ailleurs qu'on se voit très prochainement (on se contacte ASAP).

Pour PocketFMS sur Iphone et Ipad, le site n'est pas encore fort à jour et j'attends pour en savoir un peu plus.

Michel, peux-tu nous en dire un peu plus ? L'appli ne coûte pas bien cher sur l'AppStore, mais que comporte-t-elle ? A mon avis il ne doit y avoir que le soft et aucune données ? Comment cela fonctionne-t-il alors pour les maj (comme pour la version PC) ?
Et comment pouvoir (est-ce d'ailleurs possible) de préparer ses vols sur un pc et d'ensuite synchroniser avec son Ipad ou Iphone ? Dans ce cas, je me demande comment ce serait possible sans passer par Itunes.
Bref, beaucoup de question en peu de temps :violent1: Non non, pas la tête ...
Déjà merci et à bientôt.
Roland.
Bons vols.
Roland
Roland

Messagede Michel Verheughe » 24 Jan 2011, 00:16

C'est très étrange, Roland, parce que si je travaille beaucoup pour aider PocketFMS, c'est surtout pour le graphisme ... sans trop savoir les conditions de vente. Si cela t'intéresse, voici par exemple ma première proposition pour le graphisme et l'interface du logiciel:
http://home.online.no/~michel/tmp/PocketFMS/iPhone.swf
AirspaceAVOID se vend avec la base de données européenne des espaces aériens. Elle peut être mise à jour à tout les AIRACs. Ce que j'ignore, c'est si c'est valide pour uniquement un an. Mais c'est de même pour toutes les Apps d'Apple, parfois il faut payer pour une nouvelle version.

Malheureusement non, on ne peut pas faire un plan de vol sur PC et le télécharger sur l'iPhone ou iPad. D'ailleur AirspaceAVOID n'est pas compatible avec PocketFMS car probablement que PocketFMS viendra aussi sur iPhone, mais plus tard. AirspaceAVOID ne désire que faire une seule chose; éviter les espaces aériens, ou en être prévenu deux minutes avant de les entrer. Le logiciel permet d'afficher une route mais seulement une, directe de la position actuelle à un aérodrome.

En effet, passer par iTunes n'est pas facile. Apple garde les 30 pourcent de la vente et, par exemple, pour tester, je dois avoir un fichier spécial qui n'est valide que pour quelques semaines et on ne peut en avoir que cinq par logiciel. Apple est le nazi de l'informatique mais c'est comme ça que l'on parvient à faire du bon travail.

Pour AirspaceAVOID, il manque encore la sonorisation de l'alarme. Ca vient! Ensuite, j'estime que l'ajustement de l'altitude par entrée alphanumérique n'est pas terrible. Je préfèrerais un truc analogue comme celui-ci:
http://home.online.no/~michel/tmp/PocketFMS/iPhoneALT.swf
Mais c'est pas tous qui sont d'accord avec moi ... wouaiiinnn! bwaaaaa! ... sniff, sniff! :mrgreen:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Roland » 24 Jan 2011, 20:51

Michel,

Un grand merci de ces précisions. :wav:
Mea culpa, je croyais que AirspaceAVOID était le doux nom de PocketFMS pour Iphone et Ipad :violent1:
C'est (malheureusement) ce que je craignais :crybaby2:
Et Air Navigation Pro est actuellement peut-être le seul programme "complet" à tourner sur Apple.
D'autre part PocketFMS m'intéresse de plus en plus en relisant depuis quelques temps leur site web, surtout si on compte voyager en dehors de la France et la Belgique.
Je reste également toujours un aficionados de Navi.

Il ne nous reste que ça pour le moment car avant de "jouer" en vrai, il va encore falloir attendre quelques jours...

Wait and see.
Roland
Bons vols.
Roland
Roland

Messagede Michel Verheughe » 24 Jan 2011, 21:23

Je crois que Air Nav Pro, PocketFMS et AirspaceAVOID ont tous une place parmi les pilotes, Roland. C'est selon les gouts. Certains préfèrent faire leurs plans de vols à la main. Je serais certainement l'un d'eux si ne n'étais pas venu à l'aviation que récemment. C'est merveilleux d'avoir le choix, non?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 24 Jan 2011, 23:57

ASSEZ !!! ASSEZ!!!

Pitié pour les pilotes simples et malheureux comme moi !!!!!!
Simples parce qu'ils recherchent des solutions faciles et pratiques pour naviguer...
Malheureux comme moi qui ne comprends rien au charabia des informaticiens.
Je me sens comme ce brave chien qui se tourne vers son maître et lui demande: "Dis, finalement, mon nom, c'est "debout" ou "assis" ???

Tiens, encore une couche (Aviation eBrief USA):

GET YOUR ESSENTIAL FLIGHT DATA ON THE AMAZING IPAD. Flight Guide iEFB provides high quality Airport Diagrams & Data, Sectionals, TACs, IAPs, DPs, & IFR Enroute Charts for the USA & Caribbean. Live Seamless Charts are geo-referenced with Moving Map. Our FLY-Wi WAAS GPS communicates with our App wirelessly. Click Here to learn more.
Pilot Spotlight

:bye:
Claude B
Claude B

Messagede Roland » 25 Jan 2011, 09:55

Effectivement Michel, c'est un luxe que d'avoir autant de choix ! d'autant que les prix sont pour certains très démocratiques et qu'ils permettent de cumuler ... :goodidea:

Ne te tracasses pas Claude, il y aura toujours un membre sympa de :dreamplanet: pour t'aider, tout comme tu le fais sans modération :yes:
As-tu déjà déballé ton Ipad ?

Amitiés.
Roland
Bons vols.
Roland
Roland

Messagede Michel Verheughe » 25 Jan 2011, 09:59

Cher Claude,
Je crois que le principal en navigation, est de savoir où l'on est. Quand le monsieur qui parle dans le casque demande: "Quel est votre position?" on peut toujours répondre "Ma position est assis devant tout plein d'instruments ... " mais on risque sa license.

Mais sa position par rapport à quoi? Savoir que l'on est à gauche de la fermette où la fermière ouvre sa collerette pour donner la gougoutte à son chat, n'aide pas beaucoup. Peut-être que le plus important est de savoir dans quel espace aérien on est.

Pour cela, le plus simple est AirspaceAVOID. Là on peut répondre au monsieur dans le casque: "Ca vous regarde pas, ma position, je suis en dehors de votre espace, espèce de *#%! ..."

Si l'on désire savoir sa position par rapport au sol et ce qu'on y trouve, on peut alors utiliser Air Nav Pro et dire à la madame dans le casque: "Ma position est juste au dessus du café au croisement de la nationale 23 et du chemin de fer et si vous voulez m'y rencontrer, je vous attend, madame!"

Si, par contre, on veut le top avec la possibilité de faire un voyage de 256 étapes tout en connaissant le temps pour monter en altitude de croisière selon l'engin utilisé et sa consomation d'essence, c'est alors PocketFMS qu'il conviendra d'utiliser.

En dernier lieu, si l'on estime que la seule couleur de casque qu'un pilote peut utiliser est vert clair, alors il faut choisir l'outil des "professionels," de ceux qui ont fait la grande guerre, il faut utiliser Garmin et Jeppesen.

Amitiés
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 25 Jan 2011, 12:23

Merci pour vos messages.

Mais ma réaction à chaud vient de loin.

Du temps où jeune pilote je découvrais l'aviation à bord d'un vieux Morane. Pas de Gps, pas de radio, des aispaces ? Où ça ? La boussole et la montre...

"Auprès de mon arbre,
je vivais heureux..."

Je n'ai pas quitté mon arbre, c'est lui qui a disparu...

Je sais, c'est ringard, mais qu'il est doux de changer d'âge, comme dans la chanson:

"Maintenant que tu vis,
A l'autre bout d'Paris,
Quand tu veux changer d'âge,
Tu t'offres un long voyage...

J'attends les beaux jours, comme nous tous, pour simplement voler, et voler simplement :D

Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 25 Jan 2011, 14:09

Ah mon cher Claude, en francophonie, tout fini par des chansons! Grand merci! :claping: Tu avais remarqué mon allusion à la Brave Margot et renvoyé la balle avec Mon Chêne! Le grand Georges et le petit Michel te remercient! :salut:
Michel Verheughe

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation