Ipad vs Garmin

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Ipad vs Garmin

Messagede Luciano » 04 Fév 2011, 20:07

voici une comparaison intéressante entre un Ipad avec une ppliacation de navigation et un Garmin696 (équivalent du 695 en amérique qui offre l'info MTO)

http://www.youtube.com/watch?v=QJ__ZxlYP_o&feature=related

Bon amusement

NB: bon exercice en vue du test d'English Proficiency :D
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: Ipad vs Garmin

Messagede Claude B » 04 Fév 2011, 23:45

Bonjour à tous,

C'est une video intéressante.
Mais la question reste entière: que choisir ?

Manifestement, les produits Garmin ont été créés pour l'aviation. l'iPad a une autre fonction, du moins au départ.
Rien ne vaut un iPad au sol, pour préparer un vol et pour concentrer toutes les informations nécessaires. Pour l'usage en vol, c'est plus compliqué, pour au moins trois raisons:
1. Visibilité de l'écran (reflets) , même si le commentaire insiste sur les solutions : "Amazon has "anti-glare" screen shield for iPad"
2. Espace nécessaire ? (un ulm n'est pas un Cessna 400 !!!)
3. iPad plus sensible à la température.

Quelques commentaires vont pourtant dans le sens de l'iPad.

Le mieux est d'essayer, au sol et en vol: "The proof of the pudding lies in the eating"...

C'est ce que je ferai bientôt, quand le vent sera apaisé...

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Claude B » 05 Fév 2011, 10:32

Je reviens sur le sujet.

Avec une question relative à l'iPad: peut-on compter sur le wifi en vol ?
Et si oui, à quelle altitude ?

Quelqu'un a-t-il testé le wifi en vol ?

:bye:
Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 05 Fév 2011, 10:53

Un point qui m'a interpellé dans la comparaison était relatif à la plus grande stabilité de la réception de la tête GPS du Garmin par rapport à celle de l'Ipad. C'est quelque chose que j'ai souvent constaté avec les GPS intégré, c'est pour celà que j'ajoute toujours une tête GPS externe filaire (pas bluethooth afin de ne pas rajouter une cause d'ennui supplémentaire) de façon à avoir une réception d'excellente qualité.

Un autre point évoqué concerne l'utilisation des deux appareils à des fin d'horizon artificiel au sujet duquel l'auteur évoquait une faiblesse au niveau des accéléromètres du Ipad et une plus grande confiance pour ce qui concerne le système utilisé par le Garmin. Ce dernier, à ma connaissance, reconstruit une donnée d'horizon extrapolée à partir du signal GPS; si c'est bien le cas, je ne confierais pas ma vie ni à un système ni à l'autre, mais je puis me tromper.

En ce qui concerne les écrans anti-reflet, je les ai tous essayés, celà améliore un peu la situation, mais au prix d'une perte de netteté et parfois d'une perte de sensibilité de la fonction touchscreen. (pour info le meilleur est produit est celui de la marque MARAG)

Luciano
Luciano

Messagede Luciano » 05 Fév 2011, 11:00

Pour ce qui concerne le WIFI en vol, celà devrait marcher en hélicoptère en vol stationaire et dans les 100 mètres de la borne émetteur.

Je pense que la seule solution dans ce cas est d'utiliser un e connection 3G ou GPRS qui donnera une portée plus en rapport avec le besoin de notre activité (8km typical d'une antenne) et se chargera d'assurer automatiquement le passage d'une antenne à l'autre (roaming réseau) d'un véhicule en mouvement pour autant que sa vitesse de déplacement soit de l'ordre de grandeur de celle d'un véhicule terrestre. Donc, probable que celà marchera difficilement dans un F16 volant à FL150 :giggle:
NB: attention aux coûts.

Encore faut-il se poser la question de savoir ce que l'on veut faire de ce type de service dans le cadre du vol, sachant que la radio permet d'apeller le contrôle et d'avoir beaucoup d'infos qualifiées aéronautiquement (météo en route ou des terrains, les info Notams au cas où on aurrait oublié de les consulter), évidemment pas les derniers cours de bourse ou d'aller sur fessebook, ... :D

Luciano
Luciano

Messagede Pierre » 05 Fév 2011, 13:21

Je doute fort que le signal GPS puisse donner des indications "d'horizon artificiel "meme en le triturant (le signal)
Par contre la maquette du "turn and bank" va donner une indication plutot juste si le vent est faible
Certains peuvent confondre la maquette de "l'horizon" et celle du "turn and bank"
Pierre

Messagede Pierre » 05 Fév 2011, 13:21

Je doute fort que le signal GPS puisse donner des indications "d'horizon artificiel "meme en le triturant (le signal)
Par contre la maquette du "turn and bank" va donner une indication plutot juste si le vent est faible
Certains peuvent confondre la maquette de "l'horizon" et celle du "turn and bank"
Pierre

Messagede Roland » 05 Fév 2011, 15:00

Tout à fait d'accord avec Luciano pour le WIFI.
Pas possible de compter dessus en vol.
Par contre le 3G et/ou le GPRS fonctionnent bien (mais pas partout).
Lors de nombreux vols, j'ai pu me connecter en vol.
Roland
Bons vols.
Roland
Roland

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Luciano » 05 Fév 2011, 16:33

En effet, les comparaison de la vidéo portaient sur le display de type Horizon Artificiel pour le Ipad et de Turn rate indicator du Garmin; cependant la réalité du Garlmin est qu'il dérive cette dernière de l'info GPS, ce qui fait, comme le fait très justement remarquer Pierre que celà peut constituer une info intéressante en absence de vent. De là à dire que c'est utilisable dans des conditions 'cloudy' comme mentionné dans la vidéo, je préfère m'abstenir :goodidea:

Ce qui me fait donc dire que l'un et l'autre de ces appareils ne convient à ces usages.
Luciano

Messagede Claude B » 05 Fév 2011, 18:11

Quitte à passer pour rétrograde, je persiste à croire que seuls les systèmes gyroscopiques classiques sont sûrs (horizon et turn and bank)

Je ne ferais confiance aux autres systèmes "purement électroniques" que s'ils sont certifiés.
Et dans ce cas, ils sont TRES coûteux...

Car en lisant les modes d'emploi des appareils non certifiés, on constate qu'ils ne peuvent être utilisés qu'en vol VFR. Ils insistent même pour ne jamais utiliser ces instruments en lieu et place des gyros classiques. C'est dire !!!

J'ajoute (même si c'est rare) que je me suis retrouvé avec l'un de ces systèmes à horizon "bloqué" et sans visibilité.
C'est le gyro classique qui m'a sauvé.

Nous volons VMC, bien sûr, mais malgré les précautions d'usage il peut arriver qu'on se retrouve momentanément sans visi. :attentio:

Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 05 Fév 2011, 18:17

1000% d'accord avec toi Claude

Luciano
Luciano

Messagede Thierryr65 » 07 Sep 2011, 21:06

Bonjour,

l'Ipad est génial avec jeppview de jeppesen ,ca évite de trimbaler une tonne de papier.
C'est bien aussi pour suivre son vol comme sur le garmin mais avec un grand ecran , pour ma part j'ai l'abonnement Jeppesen et ainsi sur l'ipad le suivi du vol se fait sur ces même cartes.

Par contre pour la planification d'un vol ce n'est pas pratique,idem pour les instruments.
Ca remplace juste le papier

Thierry
Thierryr65

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Nombre d'heures de vol: 320
Premier vol en: 2003
Basé à: EBNM

Retourner vers L'avionique et son utilisation.