Indication de passage de frontière dans le plan de vol

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Indication de passage de frontière dans le plan de vol

Messagede Luciano » 01 Aoû 2010, 17:51

Bonjour,

depuis des années, j'ai pour habitude d'indiquer le passage de frontière dans les plans de vol en mettant dans la zone 18 Other info : "EET/BORDER 0015" par exemple, signifiant que dans l'itinéraire planifié, le passage de frontière est prévu 1h15' après le décollage.

Il y a peu, Belgocontrol m'a signalé que la bonne syntaxe consistait à rempalce Border par LFFF si l'on se rend en France et EBBU si l'on se rend en Belgique. Donc cela devient:

EET/LFFF 0115
ou encore
EET/EBBU 0115
suivant la direction du passage de frontière

A bon entendeur,

Salut

Luciano

NB: j'ai entendu ailleurs qu'il fallait procéder de même pour les passages d'une FIR à l'autre dans les pays où il en existe plusieurs. Quelqu'un peut-il confirmer?
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: Indication de passage de frontière dans le plan de vol

Messagede Claude B » 01 Aoû 2010, 19:08

Oui, Luciano, je confirme. Mais de plus, en principe, il faut ajouter l'endroit où on passe la frontière.
Exemple venant de Belgique vers la France: EET/LFFF 0015 Maubeuge.
Pour les FIR, c'est obligatoire quand on passe la frontière. Exemple en Allemagne: EET/ED?? où les ?? sont remplacés par la FIR. Donc EDLL pour Langen par exemple, suivi de la ville de passage.
Sur les cartes Jeppesen la FIR est indiquée le long de la frontière, donc facile.
Dans un même pays, les FIR sont automatiquement annoncées (si on est en contrôlé !!!) et l'ATC demande le changement de fréquence pour la FIR suivante, après avoir averti la nouvelle FIR du passage de l'avion. Souvent, ils donnent toutes les caractéristiques du vol et donc il n'y a quasi rien à faire pour le pilote.
Souviens-toi du passage frontière en quittant la Suisse ! :D
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Claude B » 01 Aoû 2010, 19:18

La Fédé Ulm belge a publié une excellente analyse pour la rédaction d'un plan de vol. Articles parus dans 2 ou 3 numéros mais je n'ai pas la référence sous la main (2008 ou 2009 ??).
Particulièrement utile pour les ulms quand ils doivent atterrir sur une base non ICAO.
Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 01 Aoû 2010, 21:06

Salut Claude,
Mon point concernait l'établissement du document de plan de vol car pour ce qui concerne le vol lui-même, il n'y a en effet aucun souci, vu que le contrôle te donne absolument toutes les indications nécéssaires :D

Bàt,

Luciano
Luciano

Messagede Roland » 01 Aoû 2010, 21:29

Je confirme les dires de Claude. J'ai également été rappelé par le "planning" de Belgocontrol pour quelques modifs et notamment en attirant mon attention sur le fait qu'il ne faut pas mettre de signe cabalistique entre les points de report, ...
Et il convient également d'inediquer le lieu de passage de la fontière.
Je confirme également que la Fédé belge avait fait un beau dossier (plan de vol) sur trois revues info consécutives :
Part 1 : http://www.fed-ulm.be/gegevens/fede/new ... _he_08.pdf
Part 2 : http://www.fed-ulm.be/gegevens/fede/news/2009_01.pdf
Part 3 : Pas encore publié à ce jour (je crois).
De même un article intéressant http://www.aero-hesbaye.be/Plan%20de%20vol.htm
Je vais donc relire le(s) point(s) traitant d'un plan de vol avec une destination sans code OACI (tu connais Claude pour Venlo).
Bons vols.
Roland
Roland

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Claude B » 01 Aoû 2010, 23:24

Merci Roland pour les deux documents. (Tu as décidément beaucoup d'ordre :yes: , alors que moi :no: )
Les renseignements se trouvent pages 17-21 pour le premier et 15-18 + 24 pour le deuxième.
L'EASA nous prépare un espace quasi entièrement contrôlé pour 2012 (ou après...) Un bon FPL et le mode S rendront la radio presqu'inutile :D . Du moins c'est ce qui se murmure...
Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 02 Aoû 2010, 08:16

Claude,
1. Merci de la précision concernant le lieu de passage.
2. Pour ce qui concerne mon NB, contrairement à ce ui m'avait été affirmé lors d'une conversation avec l'"Autorité", je ne vois nulle part l'obligation de mentioner dans le plan de vol, l'heure de passage prévue d'une FIR à l'autre appartenant au même pays (en France, p ex) .
3. quant à l'unification de l'espace aérien et l'utilisation de transpondeurs, celà ne pourra sans doute s'appliquer qu'aux espaces aériens contrôlés; restera donc toujours à trouver une solution pour la la gestion des traffics en espace libres et en particuliers ceux qui n'ont pas d'obligation de transpondeur, ni de radio. Le tout, sans parler des problèmes techniques tels que ceux connus par nos voisins hollandais lorqu'ils avaient généralisé l'obligation du mode S à tout leur territoire; ils ont du faire un 180° d'urgence car leur capacité de suivi était totalement saturée :D

Luciano
Luciano

Messagede Claude B » 02 Aoû 2010, 09:25

Oui Luciano, tu as raison d'insister sur les espaces contrôlés ou non. Car nous avons l'habitude de dire que nous volons en espace contrôlé alors qu'en réalité on se trouve dans un espace "informé" (par exemple BxlInfo, ParisInfo etc) On reçoit une information précieuse mais les stations XXInfo n'ont pas l'obligation d'assurer la séparation (VFR-VFR ou VFR-IFR)
Par contre dans un espace C ou D, l'ATC assure la séparation en guidant éventuellement l'aéronef pour éviter une rencontre. Pratiquement quand on quitte Le Touquet, on est en contrôlé dans la CTR, puis on passe en informé avec Lille Info, puis en contrôlé avec Lille APP, avant de revenir au statut "informé" avec Londres Info...
L'EASA veut uniformiser tout cela en favorisant le contrôlé, ce qui revient à limiter les zones G.
Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que nous devons assurer notre séparation dans tous les espaces G, même en contact avec les stations "Info".
Pour l'annonce des FIR, je ne l'ai jamais indiqué dans un plan de vol mais j'ai toujours indiqué un point tournant (souvent un VOR) dans chaque FIR visitée. Justement pour passer facilement du statut informé au statut contrôlé en douceur...
Le plan de vol est très précieux pour voyager car il simplifie la vie à bord, contrairement à une idée reçue.
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 02 Aoû 2010, 14:30

Intéressant, Luciano et cie. Ici, pour passer la frontière Norvège-Suède, il faut soit un point de rapport IFR, soit une localité donnée par latitude, longitude. C'est ce dernier que j'utilise quand je suis la côte vers le sud.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Luciano » 04 Mai 2011, 14:54

voici un lien vers un .pdf très complet détaillant point par poin la signification de chaque item du plan de vol OACI

http://www.eurofpl.eu/originalfpl/pdfs/ ... Basics.pdf

Le site eurofpl offre la capacité de créer se plan de vol, de trouver un e route, d'obtenir les notams, .... je viens de m'y inscrire et vous dirai ce que j'en pense après usage.

Luciano
Luciano

Messagede Luciano » 07 Mai 2011, 08:49

eurofpl, beau concept, du moins sur papier, mais lourd à manier et pas vraiment utile, et de plus payant. :attentio:

Vivement Belgocontrol :D :D :D ou Olivia :D, ça ne coûte rien, c'est simple et intuitif et ça marche très bien. :wav:

De plus, il reste le téléphone pour ceux qui n'ont pas accès à internet. :goodidea:

Luciano
Luciano

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation