Horizon artificiel

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Horizon artificiel

Messagede PapaMike » 07 Juin 2011, 15:22

Le débat fait depuis longtemps rage entre les défenseurs et détracteurs d'horizons artificiels dans les ULM. :argue:

Pour les détracteurs:

:arrow: Cela pourrait insiter les pilotes à pousser plus loin leurs limites météorologiques.

Pour les défenseurs:

:arrow: Cela pourrait bien nous tirer d'un mauvais pas.
:arrow: Certains iraient même jusqu'à dire que cela permettrait de passer une couche. Même si cela a été récemment été cité, je ne vise personne en particulier tant cet argument est souvent venu à mes oreilles, parfois même en provenance de mon propre cerveau (si si il y en a un, tout petit en bas à droite)

Bref, inutile de relancer le débat sur ces deux points-là, car chacun garderait ses positions.
Par contre, je viens d'apprendre une autre utilité à un horizon artificiel, en prenant connaissance d'une procédure de back-up pour Airbus A330.
En effet, sur cet appareil, :!: et seulement sur cet appareil, n'allez pas appliquer les mêmes paramètres sur votre machine :!:, la procédure en cas de pitot défecteux et d'appliquer une assiette de 5% et de pousser les moteurs à 85% de leur puissance.

Et donc, là, :idea:
Ne pourrait-on pas, lorsque tout fonctionne, noter les différentes assiettes et puissances moteur à appliquer pour s'assurer une certaine vitesse :?:
Nos machines étant par définition non certifiées, l'horizon artificiel prendrait alors une place légitime en vol VFR, en cas de panne du tube pitot :claping:
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: Horizon artificiel

Messagede Claude B » 07 Juin 2011, 18:09

L'horizon artificiel est d'une grande aide pour celui qui a appris et assimilé son fonctionnement.
Donc pas d'improvisation avec cet instrument d'autant plus que la molette de réglage d'attitude (ou d'assiette) peut avoir changé donnant de fausses références.
Si le pitot est en panne (très très très rare) il suffit de voler à 75% de puissance sans monter ni descendre (un oeil sur le vario ou l'alti): on vole en sécurité.
Pour l'atterro, c'est différent. Il faut au préalable avoir mémorisé la position du capot par rapport à l'horizon. Facile pour un train classique, c'est la position 3 points. On la mémorise Cela correspond à l'angle idéal avant décrochage. Pour un train tricycle, soulever de quelques cms la roue avant et demander au pilote de mémoriser la position du capot sur l'horizon. C'est aussi l'angle idéal pour toucher le sol à l'atterro en toute sécurité.
Donc, on descend à bonne allure vers le seuil de piste et on longe le sol à l'angle idéal en coupant les gaz. L'atterro se fera tout seul en regardant l'infini et en maintenant le bon angle.
Le GPS peut aussi aider en prenant une sécurité de 10, voire 15 km/h si la piste est assez longue.
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation