Hélice Peszke

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Hélice Peszke

Messagede Marc B » 25 Déc 2011, 16:32

Plus sérieusement, cela fait des mois que mon importateur préféré me propose de tester sur le FK9 Mark 5 une hélice Peszke (celle-là même qui équipe en standard le VL3) en lieu et place de la Duc Constant speed.
Le but n'est certainement pas la vitesse mais bien la consommation, et donc le régime moteur.
On est là dans des poids de 3 à 4 kg, qui me paraissent beaucoup plus raisonnables pour des niveaux de performances très acceptables me semble-t-il.

Marc
Marc B

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2010
Basé à: EBBY

Re: Hélice Peszke

Messagede PapaMike » 26 Déc 2011, 01:11

Marc B a écrit:Plus sérieusement, cela fait des mois que mon importateur préféré me propose de tester sur le FK9 Mark 5 une hélice Peszke (celle-là même qui équipe en standard le VL3) en lieu et place de la Duc Constant speed.
A moins qu'il ne te l'offre et qu'il te fournisse l'ARCA correspondant, je ne pense pas que le changement en vaille le coup.

Personnellement je trouve la Warp supérieure à la Duc pour des machines naviguant en-deçà des 250 km/h, surtout au niveau du décollage.
Cependant la Duc reste une hélice de haut niveau, tant en termes de poids que de performance.
En plus, la Duc est blindée, pas la Peszke. Si tu voyages, c'est important...

D'autre part, la consommation est question de tr/min et de pression d'admission. Peu importe l'hélice ou l'avion sur lequel tu attaches le moteur...
Certes le rendement pourrait être meilleur, mais je serais étonné que la différence de rendement entre la Peszke et la Duc soit aussi si important :?
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Messagede Marc B » 26 Déc 2011, 11:00

A moins qu'il ne te l'offre et qu'il te fournisse l'ARCA correspondant, je ne pense pas que le changement en vaille le coup.

En fait, la Peszke est en test à BT depuis l'été dernier sur un 80cv et ils aimeraient l'essayer sur un 100cv.
Et il est bien question ici de rendement et si tu voles à la VRA 100t/min moins vite, tu gagnes à la grosse louche 1l/H en conso. Soit 15 à 20 minutes de sécurité en voyage.
Le jeu en vaut-il la chandelle? Personne n'a testé. Et je n'ai pas d'avis préconçu, sauf sur le fait qu'elle n'est pas blindée (point très négatif) et là je te rejoins.
Ayant volé pas mal en montagne cette année, je suis très satisfait de la pression d'admission (que je ne connais pas) et du pas qui va avec (Duc).
On m'avait annoncé les pires horreurs sur le ralongement de la distance au décollage (rien vu de tout ça), perte de puissance en altitude (rien vu non plus de significatif).

Conclusion, oui un pas variable doit être super agréable pour optimiser chaque phase du vol et chaque type de vol, mais à quel prix en terme de poids?
Et donc ça vaut peut-être la peine de creuser dans des comparatifs entre pas fixes. L'idée était juste là.

:bye:
Marc
Marc B

Messagede PapaMike » 26 Déc 2011, 13:01

Mmmm... Le choix est difficile...
Si tu ne faisais que des vols locaux, je te dirais de sauter sur l'occasion.
Mais une hélice abîmée en voyage à cause d'un caillou ou même d'eau projetée en avant par la roue avant, c'est un vrai problème.

Le coup de l'eau projetée dans l'hélice est arrivé à un de nos compagnons de route durant Etna 2011.
Les trois extrémités de pale ont souffert, dont une très sérieusement.
Nous avons même entendu au sol une différence dans le bruit que faisait l'hélice :!:
Heureusement pour lui un réparateur d'hélicoptères a son atelier sur le terrain où c'est arrivé.
L'hélice a donc pu être réparée dans les règles de l'art, mais au prix d'une immobilisation de 3 jours...
Bien sûr l'avantage d'une hélice non-blindée est justement qu'elle est plus facilement réparable :lang:
Ceci dit, rien ne t'empêche de faire les essais durant la saison d'hiver, moins propice aux voyages... :goodidea:
PapaMike

Messagede Marc B » 26 Déc 2011, 13:38

Ha, si on pouvait le dissequer ton mouton à 5 pattes pour voir avec quelle hélice idéale il vole ... :rock:

Le bonheur avec un ULM est de pouvoir tout faire: voler au FL 115 en toute sécurité, atterrir sur des surfaces de 150m en toute sécurité, voler lent pour admirer les beautés du paysage en toute sécurité, s'offrir un col et une altisurface en toute sécurité... Et sécurité rime souvent avec simplicité, ce qui n'est pas le cas du pas variable (trop de pièces en mouvement et trop d'électronique).

L'équation est donc cornélienne: hélice non blindée = simple à réparer (?!), hélice blindée = sécurité mais pas (difficilement) réparable.
Il faut donc que les caractéristiques de la Peszke soient significativement meilleures que celles de la Duc, et comme je n'en sais rien mais que j'ai l'opportunité de tester si un mouton à 5 pattes se cache derrière...

Marc
Marc B

Messagede PapaMike » 26 Déc 2011, 15:12

Marc B a écrit:Il faut donc que les caractéristiques de la Peszke soient significativement meilleures que celles de la Duc, et comme je n'en sais rien mais que j'ai l'opportunité de tester si un mouton à 5 pattes se cache derrière...
N'oublie pas de partager avec nous le résultat de tes tests dans un sujet spécifique :goodidea:
PapaMike

Messagede Marc B » 27 Déc 2011, 01:06

Ce sera fait mais il faudra au moins deux jours de temps calme et stable pour faire des comparatifs avec montages et démontages.
Je planche sur la méthodo et je pense installer une GOPRO qui fera des photos toutes les X secondes des instruments, question de tirer des graphes un peu corrects. Si c'est possible on redoublera chaque triangle en changeant de pilote car Christophe avec ses 10.000 heures de vol aura des résultats certainement plus "propres" que les miens et les résultats seront plus que probablement "pilote- dépendants".

Bref, on verra bien...

Marc
Marc B

Messagede frederic » 27 Déc 2011, 11:27

Curieux de voir le résultat. En tout cas, cette hélice fonctionne super bien sur la petite soeur de la machine de marc, à savoir sur un FK9 MarkIV. Elle a même changé le comportement de la machine en bien, c'est une machine plsu agréable à piloter qu'avec son ancienne hélice.
Par contre, quelle est la durée de vie? Pas encore de recule, alors qu'avec la DUC, on a de l'expérience.
frederic

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 2000
Premier vol en: 1991

Messagede PapaMike » 28 Déc 2011, 14:19

frederic a écrit:Par contre, quelle est la durée de vie? Pas encore de recule, alors qu'avec la DUC, on a de l'expérience.
Ce n'est justement pas là le point fort de la Duc...
PapaMike

Messagede Luciano » 28 Déc 2011, 17:47

je suis un peu perdu :dontknow:

Parle-t-on d'une hélice à pas variable ou pas ?

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede PapaMike » 28 Déc 2011, 19:43

Voilà j'ai séparé les sujets pour plus de clarté :rock:
PapaMike

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.