Voilà à présent quelques semaines que j'ai acquis mon nouveau GPS, merci papa Noël, qui n'est autre que la nouvelle version de mon ancien.
Nos débats m'ont fait hésiter un moment, mais je reste finalement persuadé qu'avec l'EKP V, AVMap sort un produit mûr, riche de l'expérience qu'ils ont tiré de l'EKP IV.
Côté hardware:

Ils on conservé le large écran de 7 pouces, dont la luminosité a été largement améliorée

La souris a été énormément améliorée

L'autonomie sur batterie LiPo est d'environ 4 heures (testé en vol)

Une antenne GPS est intégrée

Il est clipsable dans le tableau de bord telle une face d'autoradio, et être ainsi connecté à l'alimentation, antenne externe et autres appareils tels qu'un EFIS ou un PCAS automatiquement, sans même devoir brancher un fil...

Il a été fortement allégé

Il intègre une connexion directe par prise usb au pc

Le programme de gestion est d'un simplicité exemplaire

Un bouton d'accès direct au Plan de Vol

Un bouton d'accès direct à la Moving Map ainsi qu'aux cartes d'approche
Côté Software, on retrouve nombre des fonctionnalités de l'EKP IV, avec en plus depuis la dernière mise-à-jour :

Un profil vertical de la navigation, intégrant le relief et surtout les zones aériennes

En cas d'alerte d'approche de zone, celle-ci est en plus mise en évidence sur la carte

Aussi bien pour le profil vertical que pour les alertes, toutes zones y apparaissent, laissant à loisir la liberté d'alléger la carte en affichage sans pour autant se retrouver là où il ne faut pas sans le savoir
Les cartes d'approche VFR sont automatiquement incluses dans le système et géoréférencées !
A la réception de l'appareil j'avais noté quelques lacunes et écrit à AVMap.
Ceux-ci m'ont répondu qu'ils travaillaient déjà sur certains des points relevés et prenaient note des autres.
Une fois de plus AVMap se montre à l'écoute du client, ce qui rare dans notre milieu
en service après-vente 
J'ai eu quelques regrets de ne pas avoir approfondi SkyDemon, PocketFMS, RocktRoute et j'en passe avant d'acquérir cet appareil, mais depuis la dernière mise-à-jour je suis à présent certain d'avoir fait un très bon achat pour
mon type d'utilisation
Certes, un des concurrents pourra venir se joindre à lui prochainement ( PocketFMS ? ) pour jouer le rôle de planificateur et de backup...
Bons vols à tous