Freiner dans la neige

Membres seulement
Nous parlons ici de tout ce qui touche aux expériences vécues et à la formation en vue d'améliorer la sécurité de notre passion

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Freiner dans la neige

Messagede PapaMike » 20 Déc 2009, 17:12

Voici un petit message pour vous raconter ma récente mésaventure dans la neige.
Au départ rien de spécial, si ce n'est une météo extra :sun:, de magnifiques paysages enneigés et... -12°C au sol :!:

Petit vol sympa dans ce décor enchanteur. Légère inversion de température qui garantit un vol parfaitement stable au-dessus de 2000 ft, bien qu'en dessous ce ne soit pas bien turbulent.

Arrivée à destination pour aller dire bonjour à quelques amis. Personne dans le circuit, au fil des annonces je me présente en finale. RAS. Peu de vent, visibilité parfaite, pas de turbulence traître, descente sans souci, je me permets même de soigner mon arrondi au maximum... 500m de piste me permettent une approche avec assez de vitesse; les freins seront vraissemblablement peu sollicités...

La roulette de nez se pose, le sol est gelé, je suis en plein milieu d'une piste extra-large, et j'applique quelques petites pressions sur les freins afin de me garantir un arrêt avec une marge de sécurité importante... L'appareil freine docilement, je relâche la pression, encore un petit coup, genre ABS pour ne pas bloquer les roues... Soudain la machine s'embarque vers la gauche. La vitesse décroissant, l'effet girouette s'accentue. La rouge gauche est visiblement bloquée, je relâche la pression sur les freins pour qu'elle se remette à tourner mais rien n'y fait, la course se termine à 90 degrés dans le champ labouré sur la gauche, le roulette de nez en carafe... L'hélice est sauvée en coupant les magnétos juste avant la sortie de piste. C'est déjà ça de gagné.

Alors que s'est-il passé? Je ne comprends pas :dontknow: Bien sûr au bar toutes les théories fusent. Souvent des personnes ne connaissant rien aux caractéristiques de la machine font des commentaires absurdes, mais en gardant les oreilles attentives, quelques remarques intelligentes correspondent parfaitement au symptômes de l'incident :idea:

Une roue bloquée entraînant un dérapage? Certes et sans conteste :arrow:
Mon ego aimerait bien que que le système de freinage ait gelé en vol. Cela voudrait dire que je n'aurais rien pu faire, que ce n'était pas ma faute. Mais il n'en est rien, alors on ravale sa fierté et on assume... :oops:
Si la roue s'est bloquée lors du freinage, pourquoi celle-ci ne s'est-elle pas remise à tourner en relâchant la pression sur les freins? La réponse est simple: l'utilisation de ceux-ci a fait fondre la neige qui était prise dedans. En faisant l'effet ABS par cette température, l'eau ainsi créée par la chaleur du premier freinage a regelé immédiatement, bloquant définitivement la roue. Pas étonnant avec -12°C au sol et jusqu'à -20°C relevé dans la région en vol ce jour-là...

Mais alors qu'aurais-je dû faire :?: Eh bien dans un cas pareil, il aurait mieux valu soit:
- ne pas freiner du tout (la piste le permettait)
- garder les freins en action constante (si le freinage s'avérait indispensable)
Mais après une telle expérience, j'opterais surtout pour une approche full flaps pour une vitesse d'approche plus lente et une meilleure traînée aérodynamique au sol :idea:

Rien de plus décevant que de savoir que ce phénomène est bien connu, mais par d'autres... :?
Alors pour cela n'arrive pas à d'autres, je vous partage mon expérience. Pour ceux qui en rigoleront, j'espère que ces quelques lignes sauveront un autre pilote de la mésaventure. Pour ceux qui se disent “Evidemment, quel idiot, c'était prévisible”, je leur souhaite simplement de ne jamais avoir d'accident suite à un manque d'informaton dont d'autres disposent... On n'a pas assez d'une vie pour tout expérimenter, alors il faut tirer profit de l'expérience d'autrui...

Enfin je terminerai sur une bonne note. Par ces températures polaires, et ayant été refroidi par la mésaventure, c'est la réaction de tous mes copains pilotes qui m'a réchauffé le coeur. Qu'ils aient ou non eu conscience de ce phénomène, aucun d'entre eux ne m'a blâmé pour la faute. Elle sera déjà assez chèrement payée comme ça :!: Quand un pilote casse, il n'a nul besoin qu'on lui dise qu'il a fait une connerie... Il le sait, ou dumoins il faut qu'il le réalise par lui-même!
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: Freiner dans la neige

Messagede PatLeCoyote » 20 Déc 2009, 17:37

PapaMike a écrit:
Mais alors qu'aurais-je dû faire :?: Eh bien dans un cas pareil, il aurait mieux valu soit:
- ne pas freiner du tout (la piste le permettait)
- garder les freins en action constante (si le freinage s'avérait indispensable)
Mais après une telle expérience, j'opterais surtout pour une approche full flaps pour une vitesse d'approche plus lente et une meilleure traînée aérodynamique au sol :idea:

Lorsqu'il y a de la neige il ne faut pas utiliser les freins, si c'est possible...

En effet, la chaleur dégagée par le freinage transforme la neige en eau, le problème c'est qu'après, si la température est négative, l'eau se transforme en glace et bloque les freins ce qui n'est pas glop...

Te voila enrichi d'une nouvelle expérience qui je l'espère ne sera pas trop ruineuse pour ton portefeuille.

:bye:
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Luciano » 20 Déc 2009, 19:46

Mike,
Merci de nous faire partager cette malheureuse expérience.
Cela confirme que la recommandation qui m'avait été faite hier de ne pas voler du fait de la possibilité de ce type d'incident était plus que correcte; j'avoue je n'y croyais pas trop, mais Chantal s'est montrée particulièrement ferme et nous n'avons pas volé.
Je rejoins Pat en espèrant que toute cette aventure ne se traduira pas dans des frais trop élevés.
Bàt
Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede tackd » 20 Déc 2009, 21:20

Ho purée, ça c'est vraiment pas cool. Par chez nous, ça doit tout de même pas arriver tous les jours, alors je me demande même si un pilote à qui c'est déjà arrivé n'aurai pas pû connaître la même mauvaise expérience...
Enfin, facile d'analyser par après et de se dire, ben oui, c'est normal, mais dans le feu de l'action, je doute que toutes les personnes qui ne connaissent pas le phénomène réagissent correctement.
Aller papamike, ce qui compte surtout, c'est qu'il n'y ait que de la casse mécanique, c'est déjà ça.
Bons vols à tous,

www.rc4all.eu
tackd

Quel type de pilote es-tu: Je ne suis pas pilote
Premier vol en: 0

Messagede christophe » 20 Déc 2009, 21:32

j'ai volé aussi hier, superbe journée mais en arrivant à Baisy thy, (merci à Luciano et Chantal pour le petit café) j'ai moi aussi calé une roue mais sans conscéquence.
c'était la premiere fois que je volais dans ces conditions et je ne me doutais pas que ca pouvait caler les freins si facillement.
christophe

Nombre d'heures de vol: 250
Premier vol en: 2006

Messagede PapaMike » 20 Déc 2009, 23:42

Merci pour vos messages les gars.
Ca ne répare pas les dégâts mais je me sens un peu moins bête de ne pas avoir vu venir ce problème technique... :wink:
PapaMike

Messagede PatLeCoyote » 21 Déc 2009, 10:05

Et j'oubliais, si vous avez des gardes-boue, il est vraiment recommandé de les enlever car ils accumulent la neige qui se transforme en glace. En respectant ces petits conseils, les vols dans la neige ne pose pas de problème.

Image

Rassemblement du Lac Noir en Suisse

Image
Image
Image
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede PapaMike » 21 Déc 2009, 11:39

Mouais, enfin bon sur un lac aussi large le problème de la sortie de piste ne se pose plus, quoique...

Image
PapaMike

Messagede Luciano » 21 Déc 2009, 12:04

on dirait un pilote de l'aéronavale embarqué sur sous-marin :mortderi:
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Utilisation des Freins en Hiver

Messagede Raph » 01 Jan 2010, 19:46

En effet quand il neige, faut pas freiner du tout ou bien très peut.... voici un p'tit example...

Raph :iamwithstupid:

pas de frein.jpg
Pirate Civilisé (je vol avec une latte)... ;)

When once you have tasted flight,
you will forever walk the earth with your eyes turned skyward,
for there you have been, and there you will always long to return.

— Leonardo Da Vinci

WE DON'T STOP PLAYING BECAUSE WE GROW OLD
WE GROW OLD BECAUSE WE STOP PLAYING !!
Raph

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 878
Premier vol en: 1994

Messagede Raph » 02 Jan 2010, 14:21

PapaMike a écrit:Voici un petit message pour vous raconter ma récente mésaventure dans la neige.
Au départ rien de spécial, si ce n'est une météo extra :sun:, de magnifiques paysages enneigés et... -12°C au sol :!:

Petit vol sympa ....!

Vraiement un rapport pilot style PIREPS que j'ai l'habitude de lire attentivement car:

Il faut toujours remplir son p'tit sac d'experience avec des billes "clickers" sagesse avant que le p'tit sac de "bonne chance" et vide....

Traduction bizarre... :dontknow: je sais...

Mais en court, le valeur de ces PIREPS est vraiement très important !!!!

Merci beaucoup a PapaMike de le partager... CHAPEAU :wav:

P.S. Il y'a un rapport sur "icing" que je vais essayer de trouver mais qui été dans un article de "Flying"...

Raph ;newbie:
Pirate Civilisé (je vol avec une latte)... ;)

When once you have tasted flight,
you will forever walk the earth with your eyes turned skyward,
for there you have been, and there you will always long to return.

— Leonardo Da Vinci

WE DON'T STOP PLAYING BECAUSE WE GROW OLD
WE GROW OLD BECAUSE WE STOP PLAYING !!
Raph

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 878
Premier vol en: 1994

Messagede PapaMike » 26 Avr 2010, 17:16

Petite illustration tardive... :attentio:
PapaMike

Retourner vers Sécurité, formation, retour d'expérience et prévention des risques