Voici l'explication qui m'avait été donnée lorsque je me posais moi-même cette question.
Sur un MCR-UL, il s'agit d'une construction sur une structure constituée de couples ou de nervures en carbone stratifié et ensuite "entoilées" avec une mince peau de carbone stratifiée. Cet "entoilage" est collé sur ces supports avec de la colle epoxy. (le tout étant naturellement réalisé sous vide et dans des moules chauffants).
Dès lors, afin d'éviter le risque d'une diminution de la résistance du collage, il faut éviter d'atteindre une T° excessive de la surface interne de cette peau qui résulterait de l'effet d'un rayonnement solaire important et prolongé. D'où la couleur blanche en standard (même si, très rarement, certains ont été recouverts d'une teinte jaunes)
La chose est légèrement différent avec une coque sandwich puisque la surface de collage de la peau extérieure est bien plus grande et que la transmission de chaleur vers les collages internes est fortement réduite par l'épaisseur du sandwich et des caractéristiques d'isolation thermique de celui-ci.
Ceci étant dit, il faut aussi savoir que les matériaux dits "plastic" sont très sensibles aux ultraviolets; ce qui ne manque pas lorsque l'avion reste exposé au soleil au sol, ou pire en vol.
On utilisera donc des peintures claires et résistantes à ce rayonnement, et, on conseille fortement de stocker les appareils à l'abris d'un hangar ou pour le moins munis d'housses intégrales anti-solaires.
J'espère que ce que je raconte est exact et que celà répond (correctement) à ta question.
Luciano