Fiabilisation du Jabiru?

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Fiabilisation du Jabiru?

Messagede PapaMike » 03 Oct 2011, 14:33

Petite trouvaille qui peut servir aux possesseurs de Jabiru...
http://www.rotecaerosport.com/product-info/lch/

Il s'agit d'un de fiabilisation des Jabiru qui passe par le remplacement des têtes de cylindre par de nouvelles têtes de cylindre refroidies par eau.
Le résultat des tests est impressionnant.

Water Cooling vs. Air Cooling
:arrow: Water has more than 20x the thermal conductivity of air (ability to conduct heat).*
:arrow: Water has over 4 times the specific heat of air (the amount of heat it takes to raise the temperature by 1°C).*
:arrow: Opposed to removing heat from the surfaces of the head in a constricted cowl area, a water jacket, gives the ability to remove heat directly from around the hottest part of the engine.
:arrow: Due to cooler heads, yielding no longer occurs, and is expected that head bolts will not need to be re-torqued.
*Applies to all applicable temperatures

PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: Fiabilisation Jabiru

Messagede Michel Verheughe » 04 Oct 2011, 13:22

Juste un petit mot au sujet du Jabiru: Oui, refroidissement par eau est plus efficace que par air; ce dernier étant 300 fois moins dense. Mais ... pourquoi est-ce un problème?

Quand j'ai installé un Jabiru 2200 sur mon Kitfox, j'ai suivi tout les conseils de revendeur. Radiateur Jabiru, boite à air Jabiru, hélice Jabiru. Ensuite, j'ai reconstruit le capot de mon moteur pour le rendre aérodynamique ... à l'intérieur. J'ai perdu la belle geule du Kitfox avec son capot rond de moteur en étoile, mais j'ai maintenant un moteur qui n'est jamais trop chaud. Parfois, en hiver, il est même un peu trop froid.

Si Rotec vend un refroidissement par eau, cela ne signifie pas que c'est la solution pour tous. Car quand on commence à modifier son moteur, on devient ... un pilote d'essai. J'ai 450 heures sur mon Jabiru et je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit. Pour moi, "less is more" et on ne répare pas ce qui fonctionne très bien.

Bon, un moteur à refroidissement par air risque plus un choc thermique en passant d'une grande descente à un plein gaz mais ... il faut toujours faire attention, sinon on n'a qu'à voler par Sabena car, par Sabena, vous y seriez déjà! ... (Oui, je sais, je suis vieux!) :giggle:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Re: Fiabilisation Jabiru

Messagede Luciano » 04 Oct 2011, 14:16

En effet Michel, le Jabiru de mon ancien Storch doit actuellement compter 700 heures sans problème.
Mais il était traité convenablement (suivi strict des recommandations constructeur et régime croisière largement inférieur à 2600 t/m)

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.