F-AERO

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: F-AERO

Messagede Luciano » 24 Jan 2012, 20:42

Bonsoir Claude,

il existe des logiciels (par exemple le logiciel Poster Printer de l'éditeur Ronyasoft) permettant d'imprimer des posters (=affiches) par morceaux de taille A4 ou autres dimensions de papier adaptées à ton imprimante
C'est ce que j'ai longtemps réalisé à partir des cartes digitalisées (CartaBosy, IGN, Jepessen, ...) en les imprimant en double faces sur A4 et ensuite plastifiées pour pouvoir y tracer les routes au moyen d'un marqueur indélébile.
Il faut juste bien réfléchir à comment organiser son travail d'impression de façon à obtenir des documents où l'on ne retrouve jamais deux morceau jointif respectivement sur chacune des face du même document. :attentio:
Bon amusement :giggle:
Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 24 Jan 2012, 21:04

Merci Luciano pour cette info.
Je vais tenter l'aventure.
Pour s'y retrouver dans les feuilles, il "suffit" de les numéroter (par indices ligne-colonne)
Je reviendrai sur le sujet
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 24 Jan 2012, 21:32

Bien sûr Claude, mais ce n'est pas ce à quoi je faisais allusion; j'entendais qu'il faut s'arranger de sorte à ce que l'information adjacente au contenu de la feuille N ne se retrouve pas au verso de ladite feuille N.
S'il n'en est pas ainsi, il est difficile d'avoir la continuité de l'info au passage d''une sous-carte à l'autre.

Pour ce faire, il suffit:
1. partager la carte sur (par ex) 4 bandes horizontales de hauteur A4 et dont la longueur est un multiple de la largeur d'un A4 (par ex 6)
2. on imprime la première bande sur une face rectos de 6 feuilles de papier, et dans le même ordre, on imprime sur les versos le contenu de la 3ème bande.
4. on pretiquera idem pour les bandes 2 et 4

et le tour est joué. :bye:

Luciano

NB: pour être complet, il faudra aussi prévoir une petite zone d'overlap sur deux des côtés de chaque A4 de façon à avoir un peu d'exédent d'info afin de ne pas être embêté aux jointures. :lang:
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Benoit2 » 19 Fév 2012, 18:53

Claude B a écrit:Excellente carte.
Mais partant du principe qu'il n'y a pas de question idiote (pas sûr...), j'en pose une:
Est-il possible d'imprimer cette carte en format A4 (plusieurs feuilles évidemment) ?
Tout simplement pour disposer d'une trace "papier" actualisée pour nos voyages, en n'imprimant que ce qui est utile.
Claude B

Bonjour à tous, bonjour Claude B,

Non ce n'est pas possible pour deux raisons essentielles,
- nous avons souhaité un webservices "écran" sur navigateur Mac ou PC et pas un logiciel de log ou d'impression papier très différents en conception
- nous n'avons pas les droits d'impression, tu penses bien que l'éditeur de la carte OACI France nous a fait signer un contrat de 34 pages et nous a pris un pognon monstrueux pour la licence et veille au grain afin qu’aucune impression ne vienne perturber ses ventes de cartes papier :-)

Depuis hier, http://carte.aero a été mise à jour et propose en plus:
- l'affichage du risque de givrage en temps réel au sol (pour la sensibilisation générale à ce problème)
- les NOTAM de FIR
- la vue satellite de n'importe quel point sur la carte OACI (au clic sur un waypoint)
- l'affichage du rayon de navigation selon la durée du vol projeté (bouton "durée" apparait au dépôt du premier waypoint)

Voila :-) je m'éclate notamment avec la fonctionnalité de vue satellite de n'importe quel point sur la carte

Amicalement
Pour iPhone-iPad-Android : F-AERO: Notam France et Europe, SupAip, Aic, , MTO, Zones AZBA, Cartes VAC et Météo
Benoit2

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Possèdes-tu un engin volant: Non je préfère louer
Nombre d'heures de vol: 250
Premier vol en: 1940
Basé à: Gaulle

Messagede Claude B » 20 Fév 2012, 09:47

Bonjour Benoît,
Merci pour ta réponse, claire et précise.
F-AERO est super :D
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede JMvirus » 22 Fév 2012, 01:16

Benoit2 a écrit:Depuis hier, http://carte.aero a été mise à jour

EXTRAORDINAIRE, SUPERBE !!! merci pour ce boulot de synthèse phénoménal et qui permet en un site en un clic d'avoir toutes les infos nécessaires a la prepa d'un vol :wav:

PS comment peut on et doit on rentrer les coordonnées d'un point ex N 46 48 29 W 001 01 50 ?

Merci et encore BRAVO

Jerome
JMvirus

Nombre d'heures de vol: 400
Premier vol en: 2010
Basé à: BRIVE

Messagede Benoit2 » 22 Fév 2012, 09:10

Hello,

héhé, merci mais n’exagérons pas : je n'ai rien inventé et j'ai juste essayé de m'inspirer de sites qui existaient déjà comme skyvector.com

Tu ne peux pas "entrer" un point mais tu peux déposer un waypoint précisément en survolant ta souris sur la carte jusqu'à la latitude/longitude indiquée sur le pavé rose du coin droite de l'écran

Amitiés
Pour iPhone-iPad-Android : F-AERO: Notam France et Europe, SupAip, Aic, , MTO, Zones AZBA, Cartes VAC et Météo
Benoit2

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Possèdes-tu un engin volant: Non je préfère louer
Nombre d'heures de vol: 250
Premier vol en: 1940
Basé à: Gaulle

Précédente

Retourner vers L'avionique et son utilisation.