Entoilage pour Albatros

Placez ici vos petites annonces d'aéronefs à vendre, :cash: vous pouvez joindre des photos à votre annonce, les modifier ou les supprimer. Vous recherchez une pièce ou un service ? vous êtes à la bonne place. Les annonces sont automatiquement supprimées après 90 jours.

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Entoilage pour Albatros

Messagede Luciano » 15 Déc 2010, 23:26

Bonsoir,

je dispose encore de quelques m² d'entoilage spécial pour ailes et plan arrière d'Albatros. J'ai aussi quelques mètres de rubans adhésif double faces spécifique pour ce matériaux.

Ces produits étant chers et très difficile à trouver, si celà vous intéresse afin d'effectuer une réparation sur votre machine, n'hésitez pas à me contacter par PM :D

Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: Entoilage pour Albatros

Messagede Luciano » 12 Jan 2011, 17:38

Je précise que ces produits sont mis gratuitement à disposition des pilotes intéressés, étant donné que je les avais reçus moi-même de Mme d'Otreppe, veuve du constructeur.

Luciano
Luciano

Messagede Luciano » 23 Nov 2011, 20:51

je reçois à l'instant le message suivant de notre nouveau membre Sylvain:

Bonjour,

Jeune pilote en phase de finalisation de ma formation, j'ai fait l'acquisition d'un ULM multiaxe Albatros d'Aviasud.
Ce dernier ayant quelques accros à l'entoilage comblé par du scotch par son ancien propriétaire, je souhaitais refaire la réparation selon un procédé plus propre.

En cherchant le type d'entoilage à utiliser, je suis tombé sur votre proposition de début d'année sur la fourniture d'entoilage adapté. En possédez vous toujours ?

Ce type d'entoilage est il adapté à l'utilisation en "rustine" (quelle colle utiliser ?) ou bien faut il utiliser autre chose ?
Seriez vous me renseigner sur la référence de cette toile.

Merci d'avance pour votre aide,

Sylvain

pas de problème pour l'utilisation en mode "rustine" de Tedlar collée au moyens du ruban ad-hoc (collage double face).

Le principe est simple:

1. On découpe la rustine de forme arrondie, sans angles vifs, avec un léger débordement par rapport à la zone abîmée (2 ou 3 cm, pas plus, sinon c'est du gaspi)
2. on nettoie proprement les surfaces à encoller avec de l'acétone.
3 on applique le double faces sur les bords de la rustine.
4. on applique la rustine en lissant bien le bord de façon à ce que le double face adhère correctement.
5. on chauffe la rustine et toute la zone d'entoilage qui l'entoure afin de retendre le tout grâce aux caractéristiques thermoretractables du matériaux.

Tu devrais mesurer les surfaces à réparer, préparer le matériel (acétone, chiffons propres, une paire de ciseaux, un cutter et un pistolet thermique réglable) et me faire savoir où se situe ton Albatros afin que je puisse m'organiser pour passer par là lors d'un de mes prochains vols et t'aider à procéder à la réparation (il faut compter environ 15 minutes par rustine!).

Bien à toi,

Luciano

Voici une doc intéressante:
http://www.ultralightnews.ca/articles/tedlarinformation.htm
Luciano

Messagede Sylvain » 24 Nov 2011, 19:42

Bonjour,

Merci tout d'abord pour tes précieux conseils.

Merci également pour ta proposition de m'assister à cette tâche, mais je craint de n'être basé un peu loin !
Je suis en effet sur Niort, dans l'ouest de la France.

Je peut en revanche t'envoyer une enveloppe timbrée après avoir prit soin de mesurer la taille des accros si cela te convient.
Je vais également faire des photos (debut de semaine prochaine) pour illustrer ces accros.

Est il vrai que pour un enfoncement sans déchirure de la toile, il suffise de chauffer au fer soufflant pour retendre l'enfoncement et optenir un résultat discret en préservant les propriétés du matériau ?

J'ai découvert après recherche que 3M, le vendeur d'adhésif proposait une référence à base de tedlar (ref 838) comme sur la fiche technique ci-jointe :
http://multimedia.3m.com/mws/mediawebserver?mwsId=66666UuZjcFSLXTtlXMX4XMyEVuQEcuZgVs6EVs6E666666--&fn=838.pdf

Découper une rustine dans ce rouleau, l'appliquer sur la toile comme tu me l'explique puis rétreindre au fer soufflant constituerait il une bonne réparation ?

Dans mes recherches, j'ai également trouvé ceci :
http://www.g-tlac.com/Documents/Oratex_UL600_Information.pdf
Ce catalogue propose des rustines pré-découpées à encoller avec une résine spéciale.
Cela est t'il adapté aux ailes Tedlar, ou bien est-ce réservé aux entoilages classiques de type "chaussette" ?
Avez vous des retours d'expérience sur ce type de produit ?

Merci à tous pour vos lumière,
Sylvain
Sylvain

Nombre d'heures de vol: 9
Premier vol en: 2011
Basé à: LFBN

Messagede Luciano » 24 Nov 2011, 20:25

Bonsoir Sylvain,

pour Niort, il vaut en effet mieux attendre qu'il fasse beau.
Je te propose donc de me communiquer la dimension des rustines et je te ferais parvenir le matériel ad-hoc (rustine+double-face).
J'ai moi-même réalisé ce type de réparations sur mon Albatros ainsi que sur celui d'un amis, et tout s'est bien passé.
En ce qui concerne les enfoncements sans déchirure, l'utilisation d'un fer électrique tel que celui utilisé par les aéromodellistes ou d'un fer souflant (prudence si tu utilise un décapeur de peinture) donnent un résultat parfait.

Bien à toi,

Luciano

NB: pas besoin de m'envoyer une enveloppe pré-timbrée, conserve tes sous pour m'offrir un verre lorsque nous nous verrons à Niort :goodidea:
Luciano

Messagede Sylvain » 25 Nov 2011, 18:07

Salut,

Ok, je passerai à l'aérodrome Lundi pour prendre les mesures et des photos.

Et c'est avec plaisir que je t’accueillerai pour boire un verre :wink:

Bons vols,
Sylvain
Sylvain

Messagede Sylvain » 28 Nov 2011, 22:33

Bonsoir,

Je suis allé à l'aérodrome ce soir pour prendre des photos des accros dans l'entoilage. J'ai donc retiré tous les scotchs et a priori aucun d'eux n'est perforant.

Les voici :
tout d'abord une photo de l'aile droite pour localiser les 3 premiers accros :
Image

L'accro "A"
Image

L'accro "B"
Image

L'accro "C"
Image

L'accro "D"
Image

L'accro "E" C'est le seul transpercé en réalité, mais c'est un trou de 2mm. c'est en face d'une nervure. Il y aurai t'il un vernis préconisé pour le boucher ?
Image

L'accro "F"
Image

L'accro "G"
Image

L'accro "H et I" (je n'ai pas retiré le scotch car trop haut ailes repliées mais a mon avis c'est comme le reste non transpercé.
Image

L'accro "J" (oui ca en fait quelques uns !)
Image

Est il vraiment nécessaire de mettre une rustine ou bien une simple chauffe retendrait la toile ? même pour les enfoncements très pointus ?

pour l'accro A, la peinture s'est détachée, il y a t'il une peinture recommandée pour la retouche et une méthode d'application privilégiée ?

Merci d'avance pour vos lumières,
Sylvain
Sylvain

Messagede PapaMike » 29 Nov 2011, 00:38

Il va falloir remédier à cela, car l'accro est interdite en ULM :jesors;
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Luciano » 29 Nov 2011, 00:48

Bonsoir Sylvain,

ce que je ferais, si j'étais à ta place/

1. essayer de retendre à la chaleur tous les enfoncements non-percés. Je pense qu'avec un peu de doigté, celà devrait donner un bon résultat. Si tu n'as pas l'habitude, essaye de dénicher un copain aéromodelliste qui pourait t'aider. :D
2. pour l'endroit avec un petit percement: retension à la chaleur sans exagérer, nettoyage à l'acétone, mise en place d'une rustine collée au double face, retension à la chaleur.
3 pour l'endroit "A", nettoyage à l'acétone, ensuite découpe superficielle des parties abîmées de façon à obtenir une surface la plus régulière possible, suivi d'un ponçage superficiel et d'un léger masticage de la partie ainsi mise à jour afin d'obtenir une surface bien régulière et lisse, suivi de l'application d'une rustine collée à l'époxy (sans exccès de colle sinon débordement).

Luciano

Avant d'utiliser l'acétone, fais un essai sur une petite surface, ceci au cas où pour une raison ou l'autre, le recouvrement n'était pas/plus celui d'origine :attentio:
Luciano

Messagede Sylvain » 05 Déc 2011, 21:47

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de retendre les enfoncements non-percés à la chaleur, mais il ne sont pas revenu en place. Le tedlar se ramolli bcp même à faible chaleur (110°C) !
Pour le gros enfoncement A, j'ai réussi à retirer la peinture fripée de la toile, ce qui lui procure un aspect lisse maintenant.
J'ai retiré la colle laissée par les précédents scotchs à l'acétone, ce qui a été très bien toléré par la toile.

Je vais donc utiliser la méthode rustine de Tedlar + double face (une référence particulière de double face à utiliser ?)
Je te transmet mes coordonnée par MP.

par contre, je n'ai pas bien saisi l'opération de masticage associée au gros défaut illustré en "A"
Comme je le dit plus haut, j'ai retiré la peinture du film qui lui est assez plat. est t'il vraiment nécessaire de couper (le caractère définitif de l'opération ne me rassure pas). en quoi consiste l'opération de mastiquage, et quel mastic employer ?
En colle époxy, ces référence chez Araldite conviennent t'elles ?
http://www.bostik.fr/grand-public-catal ... sante.html
http://www.bostik.fr/grand-public-catal ... sages.html

Merci beaucoup,
Sylvain
Sylvain

Messagede Luciano » 05 Déc 2011, 22:18

Je t'enverrai le ruban double face avec les rustines; il s'agit d'un ruban trés peu épais et dont la colle doit posséder des caractéristiques particulières adaptées au film.

La raison pour laquelle je te recommande un masticage est purement esthétique: c'est pour éviter de voir une trace de la partie "retirée" qui se retrouvera sous la rustine, une fois celle-ci collée (en particulier si tu préfères le collage epoxy à l'utilisation du double face). Mais je me demande si j'ai bien compris ce qui se passe au niveau de l'endroit A: est-ce uniquement la peinture qui est partie, ou s'agit-il de l'entoilage qui est entaillé ?

Pour ce qui concerne la colle époxy, je te recommande une colle à durée de vie en pot assez longue (c'est le temps dont tu disposes après avoir mélangé le catalyseur à la résine de base), de façon à ce qu'elle ne commence pas à durcir prématurément et te permette d'étaler convenablement ta rustine et de nettoyer les débordements éventuels avant que ne commence la polymérisation ( et donc le durcissement).

Si tu veux, envoie moi ton N° de tél ( fixe si possible) par PM de façon à avoir un dialogue plus aisé.

Bàt

Luciano
Luciano

Retourner vers Un Aéronef à vendre, une recherche de pièces ou de services ? c'est ici.