Si je connais Moitessier, Georges? Tu plaisantes? Le hippie de la mer, mon idole!
Tu sais, ma vidéo n'est qu'un résumé; la version originale est bien plus longue. Là on voit un bateau à La Rochelle. Il porte le nom de Joshua. Je dit alors à un marin du coin: "C'est pas un peu prétentieux d'appeller son bateau, Jushua?"
"Non, non" me répond-il, "c'est LE Joshua!" "Comment, mais le Joshua de Moitessier a coulé, non?" "Si, si mais une américaine l'a refloué et en a fait cadeau à La Rochelle!"
Du coup, je suis allé mettre ma main sur le pont du Joshua, le vrai! Voilà, Georges, maintenant tu connais quelqu'un qui a mit la main sur le Joshua! Je suis célébre, non? ...
Sérieusement, dans son livre "La longue route" il écrit un jour être resté une demi-heure au pied de son mât à regarder un coucher de soleil. Putain, quel coucher de soleil cela devait être! Après des mois en mer, être émerveillé par un coucher de soleil ... il est vrai que la nature est le plus grand spectacle du monde! Ah, les tour-du-mondistes!
Amitiés dans le vent,
Michel