ELT ou PLB, quelle balise choisir?

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

ELT ou PLB, quelle balise choisir?

Messagede Luciano » 02 Nov 2010, 20:19

Extrait du magazine Pilot de nov.pdf
Extrait du magazine Pilot de Nov
(231.6 Kio) Téléchargé 36 fois
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: ELT ou PLB, quelle balise choisir?

Messagede Michel Verheughe » 03 Nov 2010, 10:49

Ici, en Norvège, l'ELT (que nous appelons EPIRB en marine) n'est pas obligatoire sur les ULMs, Luciano. Mon Kitfox en avait un car construit au départ comme un experimental. Mais je l'ai enlevé depuis. Remarque qu'en Norvège, c'est plus utile qu'en Belgique car ici, en montagne, tu peux courir pour trouver un endroit où tu peux parler avec un controlleur à l'altitude où nous volons. La seule solution en cas de pépin, c'est la fréquence de secour: 121.50 ... en espérant qu'il y a un avion de ligne ou militaire, qui écoute la fréquence au dessus de nous.
De plus, au milieu de plateau central, tu n'auras même pas, au niveau du sol, le signal GSM de ton portable. Vouis, le bled norvégien, c'est du vrai bled comme on en faisait dans le temps au Maghreb, mon frère! :)
Moi je vote pour la balise portable. Si je suis mort, ca ne presse pas, d'accord? Et si je suis en vie, j'ai toujours la possibilité de dédider si je passe par mon GSM ou par la balise COSPAR/SARSAT. Le problème de ce dernier c'est qu'on ne peux préciser l'aide dont on a besoin.

Amitiés,
Michel
Dernière édition par Michel Verheughe le 03 Nov 2010, 14:51, édité 1 fois.
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Luciano » 03 Nov 2010, 13:26

En fait, il n'y a aucune obligation à ce sujet pour un ULM, ni en Belgique, ni en France.

Mais comme je m'intéresse à ce qui se passe en Italie avec les "ULM avancés" qui pourront enfin voler en VFR et non plus comme des engins de plage, je constate que cette catégorie d'appareil doit être équipé d'un ELT, parachute, radio et transpondeur.

Et comme j'ai déjà une balise satellitaire portable PLB avec GPS, 400 et quelques Mégaherts, fréquence de détresse locale, étanche, flottante, .... (Non, elle ne fait pas le café! dommage), je me posais la question de savoir pourquoi les italiens (dont je suis :D ) imposent un ELT. :attentio:

Luciano
Luciano

Messagede Michel Verheughe » 03 Nov 2010, 15:11

Je crois que la réponse vient du fait que l'ELT est enregistré de par l'immatriculation de l'avion et non pas de la personne, comme c'est le cas pour le PLB, Luciano. Le fait de, par exemple, savoir que l'engin est de tel type peut aider la recherche mais savoir si le pilote à par exemple une moustache, n'aide pas à grand chose! :D

Je me souviens quand ce système fut installé en marine que les garde-côtes anglais avais recu un message de détresse quelque part dans la Manche. Appel sue le canal 16 et un chalutier se trouvait justement dans la région. Le chalutier se met alors à la recherche. Entretemps les garde-côtes cherchent à savoir de quel navire il s'agit. Après un certain temps, il s'agit d'un voilier anglais mais ... il se trouve en ce moment en Mediterranée! Mais voilà que le chalutier trouve la bouée EPIRB (l'ELT maritime, qui a le beau titre de: Emergency Position Indicating Radio Beacon). Ne comprenant rien, les garde-côtes demandent alors au chalutier de rentrer au port pour vérifier tout ca. Au moment d'arriver à quai, le patron du chalutier remarque que son EPIRB à lui, n'était plus là! Il se fait que c'était en fait son propre EPIRB qui s'était détaché et mis en marche automatiquement au contact de l'eau. Il avait donc récupéré son propre EPIRB!
... mais alors, pourquoi ce voilier? Ben voilà, le propriétaire du voilier avait demandé de tester l'engin dans un magasin d'électronique maritime. Il fut alors enregistré au nom du plaisancier. Mais ayant changé d'avis, l'EPIRB est retourné dans le magasin et fut acheté par le patron du chalutier qui ne savait pas qu'il fallait le re-enregistrer!

C'est peut-être pour des raisons comme ca que les autorités demandent d'avoir un appareil fixe car les recherches de détresse, ca coûte cher!

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 03 Nov 2010, 20:11

ça vaut bien une histoire belge, cà !!! :mortderi:
Luciano

Messagede Claude B » 05 Nov 2010, 22:26

Comme disait W. Allen: je connais la réponse, mais rappelez-moi la question ?
Car c'en est une bonne. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas la réponse, mais j'ai choisi le PLB.
Etant d'humeur volage, dans le meilleur sens du terme, je préfère m'en tenir à un matériel que je peux transporter sur un DR220, un Piper, un Ulm...
Comme indiqué par Michel du Nord, il convient quand même de se mettre en ordre avec l'Administration (anglaise), ce qui se fait par Internet. Un jeu d'enfant pour vous tous...
Pour les avions, cela dépend des pays, mais l'ELT est souvent imposé.
Tant pis, je préfère mon PLB. Na !
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Michel Verheughe » 05 Nov 2010, 23:54

Claude et Luciano, que recommendez-vous comme balise personelle? Sont ils tous étanche? Je sais qu'ici, c'est fort utilisé par les skieurs de montagne.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede jeandonati » 06 Nov 2010, 11:45

Bonjour,

Si je peux me permettre ... J' ai choisi une balise PLB au depart... mais je l' ai convertie en une semi
ELT....en 2008 Comment ? .
En demandant une adresse 24 Bits OACI Binaire a la DGAC francaise qui contiend l' immatriculation et l' indicatif radio de l' appareil (AVION ou ULM)sur lequel la balise est installee .

Evidemment ce code de 24 Bits doit etre entre dans la balise a travers une connection PC. Ensuite il faut contacte le centre de programmation du systeme satellite COLSAT-SARSAT a Toulouse ( France ) qui encode dans le systeme informatique de recherche votre numero UNIQUE .
La couverture du systeme est pratiquement mondiale .
Mais peut etre , vous etiez deja au courant de cette procedure d' enregistrement....

La DGAC de Lille ne savait pas comment proceder pour l' obtention de ce code UNIQUE .. j' ai du
m' adresser a la direction generale DGAC de PARIS.... Mais bon, tous tres sympha..J' ai obtenu ce code
OACI dans un delai de 2 semaines.

Gros avantage de cette identification unique.. les secours connaissent immediatement ce qu'ils doivent rechercher.. Un ULM (dans mon cas 59CGA) , si plan de vol ,le parcours est connu ainsi que tous les details du vol, .. et ne recherche pas un bateau ni une personne physique egaree.

Bons vols a tous..... :bye:
jeandonati

Nombre d'heures de vol: 1500
Premier vol en: 1971

Messagede Claude B » 06 Nov 2010, 13:28

Sacré Jean, je te reconnais bien là !
Mais le problème de Luciano (enfin, un de ses problèmes...) est d'être en ordre en Italie. Je croyais qu'on était TOUJOURS en ordre en Italie.
Le "Jean's PLB System" serait-il accepté ? Qui sait, avec les Italiens :jesors;

J'ai choisi le Mc Murdo FASTFIND MAX-G (500 euros), enregistré pour le Dynamic de Roland... Je reconnais que je ne suis pas en ordre. Cela ne m'empêche nullement de dormir car je je trouve ces engins inutiles dans nos pays, et pour les voyages que l'on fait. Mais en Afrique, ou dans les Steppes sauvages, ou sur la mer (le Mc Murdo est étanche et fonctionne sur l'eau) c'est utile.
Dans nos régions, avoir son gsm allumé est le plus sûr...
Quant au type d'appareil à rechercher, peu importe. Le PLB donne une position et les sauveteurs ne s'occupent pas du type d'ulm à sauver. L'essentiel est de trouver sa position au plus vite grâce au signal GPS du PLB.
:bye:
Claude B
Claude B

Messagede Claude B » 06 Nov 2010, 13:36

Roland, il est un peu comme Jean.
Donc, je suppose que tout est en ordre pour mon PLB qui renseigne un Dynamic...

Car j'imagine la g... des sauveteurs à la recherche d'un Dynamic et qui trouvent un PA18 :giggle:
Claude B
Claude B

Messagede Roland » 06 Nov 2010, 14:09

Claude,
Mais que veux-tu dire par là
Claude B a écrit:Roland, il est un peu comme Jean.
:lang: Vas jusqu'au bout de tes pensées ...
Claude B a écrit:Donc, je suppose que tout est en ordre pour mon PLB qui renseigne un Dynamic...

Je ne saurais rien modifier à ton enregistrement et à la configuration de ton PLB, au sinon, crois-bien que je ne me serais pas gêné et que l'enregistrement aurait pu devenir bien sympa :giggle: :party:

Claude B a écrit:Car j'imagine la g... des sauveteurs à la recherche d'un Dynamic et qui trouvent un PA18 :giggle:

Effectivement, se déplacer pour ... ok, ok :jesors;

Mais plus sérieusement, perso, je suis équipé d'une PLB Kannad XS-4, enregistrée via l'Angleterre.
Voici ce qu'en dit Lambert Aircraft sur leur site :
Les Kannad XS-4 et XS-ER ont un récepteur GPS interne. Une première position est transmise dans un délai de 2 minutes après l'activation avec une précision de 20 mètres.
La batterie interne a une durée de vie de 5 ans. Comme chaque PLB a un code unique, les services de secours savent exactement qui est à rechercher.

Donc, même pour les PLB les services de secours savent qui ou quoi rechercher. Effectivement, lors de mon inscription sur le site anglais, j'avais du communiquer toutes les infos concernant mon ulm.

Mais je serai aussi heureux de connaître la fin de l'histoire car j'espère bien pouvoir faire un petit trip en Italie.

Roland
Bons vols.
Roland
Roland

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Luciano » 06 Nov 2010, 14:15

Tout ceci étant dit, répondons à la question de Michel:

j'ai acheté une balise Mac Murdo Fast find 210 chez Transair (UK)

Il convient de demander au vendeur de procéder à la personalisation pour ta balise (code pays), pour ce faire regarde dabord sur le site COSPAS-SARSAT pour voir comment se passe ensuite l'enregistrement dans leur système; en effet toutes les administrations nationales n'ont pas la même approche. La France par exemple accepte de faire enregistrer quiconque et gratuitement, du moment que la balise soit personnalisée française.

Le registre français des balises 406MHz a été conçu pour accueillir les déclaration de toutes les balises codées "France", ceci quelles que soient les nationalités de leurs propriétaires et leur zone d'utilisation. La seule condition sine qua non pour que la balise soit enregistrée est qu'elle soit codée "France", c'est à dire avec un code pays "France métropole" (226, 227 ou 228), ou "France outre-mer" (329, 347, 361, 501, 540, 546, 578, 607, 618, 635, 660, 745).
Aussi, l'enregistrement de votre balise sur notre registre va dépendre dudit code. Je ne peux en conséquence vous donner une réponse que dans la mesure où je connais le code à 15 caractères de votre PLB (code hexadécimal, contenant 15 caractères compris entre 0 et 9 et A à F (ex : 9C6E5121345FFBFF)).

Bien à vous.

Philippe MICHAUD
FMCC
Luciano

Messagede Claude B » 06 Nov 2010, 15:22

Oui, Luciano, on peut donner un code personnel à son PLB.
Mais le vrai problème est que beaucoup de pays imposent une mise en marche automatique (ELT) C'est le cas pour les avions en Belgique et aux Pays-Bas par exemple. Et je pense quasi partout en Europe (pour les avions).
Vu que les ulms échappent à cette contrainte, il est bien difficile de dire ce que chaque administration imposera.
Sauf si, courageusement, en se répartissant entre nous, on interroge les administrations des pays concernés.
Alors seulement, on saura ce qu'il convient de faire.
Claude B
Claude B

Messagede Claude B » 06 Nov 2010, 15:27

A propos de sécurité, et en sortant un peu du sujet, j'ai programmé mon gps pour faire apparaître la position au coin de l'écran.
Ainsi, en cas de problème imminent, je peux envoyer un message précis sur 121.5. Cette fréquence est très efficace car obligatoire en double écoute sur tous les aéronefs officiels.
Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 06 Nov 2010, 15:44

Oui Claude,
en pratique, pour la majorité d'entre nous, ULM, il n'y a pas d'obligation de balise; voire je me souviens que dans certains pays c'est même interdit d'avoir une ELT!

Ceci étant dit, si c'est vraiment important, je veux bien me charger d'interroger l'admin hollandaise, Italienne et espagnole.
Michel pourrait peut -être investiguer la situation dans les pays nordiques (N, S, DK)
Il nous reste à trouver un volontaire pour la France, Belgique et Suisse; tandis que quelqu'un d'autre se chargerait de l'Allemagne et de l'Autriche ....

Les questions à poser étant:
- existe-t-il une réglementation nationale en la matiere d'emport de balise de localisation (ELT,PLB) pour les ULM?
- si oui, modalité d'application pour les ULM portant une marque du pays et qu'en est-il des ULM provenant de pays communautaires et extracommunautaire (il existe parfois une distinction quant au survol et utilisation dans l'espace aérien local)
- si non, quelle tollérance pour des équipements embarqués et/ou portables.

Luciano
Luciano

Suivante

Retourner vers L'avionique et son utilisation.