ELT ou PLB, quelle balise choisir?

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: ELT ou PLB, quelle balise choisir?

Messagede Luciano » 21 Nov 2010, 13:42

Dear Sir,

First of all, my apologies for the delay in replying, my laptop crashed.

In response to your questions:
1. In the Netherlands, microlights are not exempt from the mandatory carriage of ELT for international flights. I.e. ELT’s must be carried when crossing the Amsterdam FIR (EHAA) boundaries. ELT carriage is not required for national flights, i.e. starting and ending within the Amsterdam FIR, without crossing it’s borders . Because microlights are not exempted from ELT carriage, there is no specific regulations for microlights regarding this topic.
2. The Netherlands applies ICAO’s Annex 6 SARP’s regarding ELT carriage. Therefore there is no distinction between Dutch or foreign registered aircraft regarding ELT carriage when crossing the Amsterdam FIR boundaries: they will all have to carry an applicable ELT. Note that aircraft that were registered before July 1st 2008 do not need to carry an automatic ELT, those with a later registration do have to carry an automatic ELT.
3. The Dutch regulations specifically require the carriage of an ELT, a PLB is not allowed unfortunately. We have argued with our authorities to allow the carriage of PLB’s for MLA’s, unfortunately without success.

For your information I have include AIC-B 07/08 regarding this topic, where you can see that MLA’s and TMG’s are specifically included, and also that PLB’s are not accepted.

I hope this answers your questions.

Kind regards,

Stephan Erlings
Vicevoorzitter afd. gemotoriseerd vliegen
KNVvL
http://www.gemotoriseerd-vliegen.nl

-----Original Message-----
From: vicevoorzitter@gemotoriseerd-vliegen.nl [mailto:vicevoorzitter@gemotoriseerd-vliegen.nl] On Behalf Of Contactformulier
Sent: dinsdag 9 november 2010 12:48
To: vicevoorzitter@gemotoriseerd-vliegen.nl
Subject: Form submission from: Contact

Submitted on 11/09/2010 - 12:47
Submitted by anonymous user: [91.86.4.74]

Ingevulde gegevens zijn::

Naam: Luciano JANNONE
E-mailadres: luciano.jannone@ :giggle: :giggle: :giggle: .be
Bericht:
Dear Sirs,

We would like to understand if your national regulation is imposing some
rules about the usage of 406 MHz emergency locator beacons compatible with
the Cospas-Sarsat system ( ELT and/ or PLB) when used in
ultralight/microlight airplanes.

Moreover, if such rules are established for ultralight/microlight airplanes,
we would like to know if there is any distinction made between ELT and PLB.

Therefore, we kindly request you to provide us with an answer to the
following questions:

1. Is any specific regulation available in your country about the usage of
such beacons when flying an ultralight/microlight airplane?
2. Is any distinction made in your national regulation between national
registred ultralight/microlight airplane and for visiting ones registered in
other EEC countries?
3. A more general question is to know if your national regulation makes any
distinction between ELT and PLB devices when used in an ultralight/microlight
airplane.

Thanks in advance for your help

Luciano Jannone
Dreamplanet web site admin
http://www.dreamplanet.eu

Het resultaat van deze inzending kan worden bekeken
op:http://www.gemotoriseerd-vliegen.nl/node/33/submission/82
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Marc B » 17 Jan 2012, 10:10

Bonjour Luciano,

Ayant pris le train en marche, ou plutôt l'ULM plus tard que vous, je suis intéressé par la réponse des italiens à ton courriel

Ceci étant dit, il est prévu que les appareils et pilotes communautaires pourront circuler sous conditions de correspondre aux exigences techniques et administratives exigée pour cette nouvelle catégorie avancée (pour ceux que celà intéresse, cette licence est obtenable par les pilotes provenant d'autres pays de la CEE.) et pourront ainsi voler en VFR avec services d'information de vol assurés (Italien, Anglais) comme en France par exemple. Les restrictions restant à peu près les mêmes que celle que nous connaissons en France (VFR, classes, zones, interdiction d'accès aux grands aéroport, ...)

Donc:
1 - quid de cette licence et comment l'obtenir pour être conforme en Italie?
2 - ELT ou PLB pour l'Italie? Car tant qu'à faire, comment investir correctement? Certains matériels ont-ils plus l'"agrément" que d'autres?

J'ai le sentiment que nous sommes nombreux à nous poser ce genre de question et une réactualisation de l'information serait peut-être un plus pour l'ensemble de la communauté DreamPlanet.
Qu'en penses-tu?

Bons vols

Marc
Marc B

Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2010
Basé à: EBBY

Messagede PapaMike » 17 Jan 2012, 10:40

Pour un tel choix, il est bon de considérer quelques points :

:arrow: Il faut une ELT pour pouvoir voler en tant que ULM avancé en Italie
:arrow: Rien n'empêche de voler en Italie sans se faire passer pour un ULM avancé
:arrow: As-tu vraiment envie de te faire remarquer (radio, aérodrome,...) dans un pays qui compte taxer lourdement ton appareil ?
:arrow: Dans un récent rapport d'accident, il est reporté que l'ELT, dont le câble d'antenne a été arraché lors du crash, n'a pu émettre le moindre signal.
:idea: Alors législation oui, mais à nouveau quid de la sécurité d'abord ?

A mon avis on s'équipe de ce genre d’appareil pour sa sécurité avant de le faire pour satisfaire un fonctionnaire non volant.
Une PLB semble dont être un choix raisonnable, à condition qu'elle reste facilement accessible et activable à tout moment en vol.
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Luciano » 17 Jan 2012, 15:22

Mises à part les considérations personnelles de chacun, il convient de savoir que l'emport d'une ELT n'est pas autorisée dans un ULM dans certains pays européens, et inversément pour d'autres. Il n'y a donc pas de solution réglementaire satisfaisante dans tous les cas de figure.

Une PLB est une bonne solution au point de vue technologique (fréquences 121 et 480Mhz avec transmission de la position GPS), coûte beaucoup moins cher (250€ vs 700€), peut être utilisée dans d'autres circonstances que pour voler en avion (trekking, nautisme, ....), facile à enregistrer via internet (pour autant que l'on ait eu la présence d'esprit de demander au fournisseur de lui assigner un code d'identification français).

Son principal inconvénient est lié à son mode de déclenchement manuel; si celui-ci n'a pas eu lieux, la balise ne fonctionnera pas, et donc pas de localisation; ce sera malheureusement le cas lors d'un crash soudain ou bien lorsque l'attention de l'équipage se fixe sur des priorités plus élevées.

La balise PLT est supposée prévenir cet inconvénient, mais il s'avère que ce n'est pas infaillible (voir l'accident mortel récent du pilote milliardaire américain Fosset, que l'on n'a pas réussi à localiser avant plusieurs mois).

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de la PLB.
Pour ceux qui seraient amenés à faire un choix identique, n'oubliez pas d'inclure dans votre check-list:
1. la procédure de vérification de la balise
2. la procédure d'explication à fournir au passager afin qu'il puisse activer lui-même la balise en cas de besoin.

Pour ce qui concerne la licence italienne de pilote pour ULM Avancé, je vais regarder s'il ya eu du nouveau par rapport à l'année passée ou si la simple déclaration dans nos plans de vol reste suffisante (+ autorisation préfectorale)

Luciano
Luciano

Messagede Claude B » 17 Jan 2012, 16:38

Bonjour à tous,

Comme dit plus haut il y a le règlement, et puis la pratique.

Au point de vue règlement, c'est simple:
1. L'ELT ne peut se placer que sur un avion certifié.
2. L'ELT est obligatoire pour voler dans certains pays européens (exemple Pays-Bas pour le passage frontière !!!)

Personnellement, j'ai choisi la balise PLB qui a l'avantage de servir dans n'importe quel aéronef, et même sans aéronef !

Juste se souvenir qu'il faut indiquer ELT sur le plan de vol vers les pays qui l'imposent.

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Marc B » 17 Jan 2012, 17:36

Merci à vous tous pour ces précisions.

Bien sûr, nous pouvons faire le choix de faire les moissons ou les vendanges à 500 ft/sol en gardant l'esprit ULM :giggle: ou de jouer à l'avion et payer les taxes et autres joyeusetés qui vont avec. Le débat restera ouvert :argue:
C'est par ailleurs éclairant de constater, une fois de plus au sein de l'UE, que ce qui est obligatoire chez l'un est interdit chez le voisin pour les mêmes raisons invoquées, à savoir: La sécurité!

Visiblement, seul Murphy avait raison, la tartine retombe toujours côté beuré, et là quand ça arrive, il vaut peut-être mieux avoir des ailes hautes pour pouvoir déclancher sa PLB :giggle:

Par ailleurs:
pour autant que l'on ait eu la présence d'esprit de demander au fournisseur de lui assigner un code d'identification français

Tu nous parles, Luciano, d'un code d'identification français"
Ce propos tient-il a ton immatriculation ou au fait qu'il n'y aurait pas de code belge pour du matériel acheté en Angleterre par exemple?

Bons vols

Marc
Marc B

Messagede Claude B » 17 Jan 2012, 18:52

Bonjour Marc,
Le code du transpondeur d'un ulm reste sous administration nationale, comme l'ulm lui-même. Par conséquent, seul le pays de ton immatriculation peut délivrer un code.
Pour la balise PLB c'est différent. J'ai acheté ma balise en UK et j'ai rempli le formulaire UK d'enregistrement pour mon ulm qui était immatriculé belge.

Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 17 Jan 2012, 19:07

Je parle d'un code francais du fait que tu pourras faire l'activation toi-même sur internet sans avoir à remplir des formulaires de demande (avec payement de taxes multiples: à la création du dossier + annuelle) comme d'autres administrations l'exigent (par exemple la Belgique, et l'une ou l'autre république bananière).
Si tu veux la procédure complète, je te la fournirai; il se pourrait même que je l'aie déjà expliqué dans un post précédent :dontknow: , mais ce n'est pas plus mal de refaire un tour de manège. :giggle:

Luciano
Luciano

Messagede Claude B » 17 Jan 2012, 19:30

Tu peux trouver l'adresse internet sur le mode d'emploi de ta balise PLB.
Suffit de répondre à ce qui est demandé (proprio et aéronef). C'est gratuit.
Claude B
Claude B

Messagede Marc B » 17 Jan 2012, 19:42

Merci à vous pour ces précisions, une fois de plus, très éclairantes.

Marc
Marc B

Messagede Marc B » 10 Mar 2012, 22:37

Bonsoir à tous,

Je reviens sur les PLB afin de vous demander si le spot 2 personal trac http://www.findmespot.eu/fr/whousesspot/index.php?option=com_content&view=article&id=64&Itemid=35&lang=fr http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=102 peut être considéré comme balise officielle sur un FPL?

Le principe est évidemment très différent puisqu'il s'agit de messagerie GPS par satellite et non un signal radio sur 406 Mhz.

Si quelqu'un à une réponse... :claping:

Bons vols

Marc B
Marc B

Messagede Luciano » 10 Mar 2012, 23:36

Je suis un peu troublé par cette question.

Ma compréhension concernant mon PLB est qu'il émet un signal un signal de détresse en utilisant 2 bandes de fréquences:
- 121.5 MHz émettant l'identification de la balise pour localisation à courte distance par des détecteurs VHF embarqués sur les appareils des sauveteurs.
- 406 Mhhz (UHF) émettant la position GPS et l'identification de la balise et destinée à être captés par des satellites du système Cospas-Sarsat et ensuite distribués vers les divers organismes d'alerte.

Je crois que la grande différence en terme de fonctionnalité evec le système Spot est que ce dernier peut être aussi utilisé en dehors de circonstances de détresse.

En ce qui concerne l'utilisation de Spot en aviation, je n'ai jamais vu nulle part que celà pouvait être utilisé réglementairement à des fins de signaler des situations de détresse.

Mais je peux me tromper.

Bon vols

Luciano
Luciano

Messagede Marc B » 11 Mar 2012, 00:14

Cette balise est reprise dans la rubrique "Survival Equipment" chez Transair Flight Equipment. D'où ma question.

http://www.transair.co.uk/pp+PLB-Personal-Locator-Beacons-Kannad-EPIRB+591

Bons vols

Marc B
Marc B

Messagede Luciano » 11 Mar 2012, 00:33

En effet, je l'avais aussi vue. (et c'est séduisant)
Je pense que le plus simple est de leur poser la question.
Mon expérience avec eux c'est qu'ils connaissent bien le contexte réglementaire des produits qu'ils vendent. :claping:
(c'est notamment eux qui m'avaient fournis l'explication concernant la codification et l'enregistrement des balises PLB)

Bons vols,

Luciano
Luciano

Messagede Claude B » 11 Mar 2012, 09:38

Bonjour Marc,

Je répondrai à ta question par la tangente.
L'essentiel est d'utiliser une système qui apporte une sécurité supplémentaire.
Et très peu pour moi l'envie de participer au développement de la grande usine à parapluies de l'Administration, même s'il y a des gens bien dans cet organisme. Mais le système est trop grand, trop général et se protège de trop de choses pour être vraiment au service de chacun.
Il n'y a qu'à voir le cinéma autour des PLB et ELT pour s'en convaincre. L'ELT est imposé pendant un millième de seconde au passage frontière vers les Pays Bas et juste après, on peut utiliser la balise PLB...

Claude B
Claude B

Précédente

Retourner vers L'avionique et son utilisation.