e-Charts

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

e-Charts

Messagede Claude B » 11 Fév 2011, 22:25

Jeppesen nous invite à utiliser les cartes électroniques.
Cela permet une lecture facile et rapide dans le cockpit. Grand succès aux States

Managing charts can be difficult in the cockpit. EZFlightChart.com has come up with a solution - all of your favorite charts available in a flip book format! Sits conveniently on your lap! Now offering VFR & IFR charts for the continental US and VFR charts for Alaska! FREE SHIPPING! Buy two or more products and receive free shipping! No discount code needed. Click Here to learn more and view the demo video.
Avionics & Technology

J'attends toujours les cartes Jeppesen pour la Norvège (uniquement IFR, car les cartes VFR ne sont éditées, malheureusement.)

J'aimerais les mettre dans un iPad ou un eBook Air !!!
Mais reste l'épineux problème de la compatibilité.

Affaire à suivre,

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Re: e-Charts

Messagede Michel Verheughe » 11 Fév 2011, 23:54

Claude, je ne désire pas influencer ton choix mais ... avec PocketFMS, tu as assez et tout est mis à jour. Par exemple, le 7 avril, l'espace aérien du sud de la Norvège va changer parce qu'un nouveau système d'approche pour notre aéroport international d'Oslo va être initié. Et bien, il te suffit de télécharger les dernières données le 7 au matin pour être à jour.
Bien sûr, faire un voyage à l'étranger sans un backup de cartes papier, cela peut-être dangereux. Mais la dernière version des cartes d'approches et des espaces aériens peut être téléchargé à partir des sites AIP nationaux. Sinon j'ai aussi le plan de vol PocketFMS imprimé sur papier pour garder en vue les fréquences des controlleurs, etc.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Luciano » 12 Fév 2011, 00:38

Longue et interminable discussion que celle du remplacement pur et simple du papier par un fichier électronique.
Je ne suis pas convaincu du bien fondé du remplacement des cartes papier par des fichiers se trouvant dans un ordinateur, c'est moins lisible et manipulable, et ça tombe en panne .
Par contre j'emporte l'ordi et son contenu comme référence au cas où une circonstance fortuite fait que je doive disposer d'une info en dehors du package papier que j'ai préparé et que je ne réussis pas à obtenir au sol ou en vol de l'un ou l'autre organisme d'assistance.

Pour ce qui concerne PocketFMS, je constate que la mise à jour est généralement disponible sans délai et l'abbondante info que l'on peut sortir sous forme papier ou à l'écran est tout à fait suffisante (pour autant que l'on prenne la peine de préparer son vol, évidemment!)

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 12 Fév 2011, 10:37

Mille fois d'accord avec vous :D

PocketFMS me convient parfaitement. A part une fonction que je ne parviens pas à éditer.

D'où ma question (non non ne pas taper, j'en peux rien, j'comprends pas!): comment éditer un plan de vol avec caps, durées etc ???

Je ne trouve nulle part cette possibilité qui doit pourtant exister.

Quand je saurai cela, je serai un homme heureux. Et c'est pas rien aujourd'hui :D

Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 12 Fév 2011, 10:55

Claude,

quand tu à fais ou tu ouvre ton plan de navigation (flightplan new or open) , dans la partie supérieure gauche de la fenêtre, il y a un bouton "view" que tu peux cliquer.

PocketFms te propose alors une liste de docs; choisis par ex: "navlog de Colm Farrel", et tu verra s'ouvrir un fichier excell qui répondra à sans doute à ton bonheur (voir fichier en annexe)

nb: il faut que Microsoft Excell soit installé sur ton PC et que l'utilisation des macros en Excell n'ai ps été bloqué par défault par l'une des nombreuses "aides" :attentio: de protection affligeant les logiciels modernes.

Luciano

NB: il existe tout une série de docs qui ont été crées et mis à disposition par des utilisateurs du logiciel. Si tu veux modifier ou adapter la structure de ces rapports à ton goût, pas de prob, il te suffit de bien connaître Excell et le tour est joué. Ceci étant dit, avant de t'embarquer là-dedans, regarde bien ce qui existe car il y en a pour tous les goûts :giggle:

excel navlogpt colm farrell.xls
exemple de navlog
(243.5 Kio) Téléchargé 10 fois
Luciano

Messagede Michel Verheughe » 12 Fév 2011, 11:16

Heuuuuu, Luciano, je crois que Claude demande comment éditer le plan de vol dans PocketFMS et pas comment l'imprimer. En effet, comme le dit Luciano, Claude, le plan de vol peut s'exporter et s'imprimer de moultes façons, peut-être même un peu trop et on se perd. Ne t'en fait pas, Claude, je ne comprend pas tout non plus. Ça devient compliqué.

Mais pour la rédaction du plan de vol dans le logiciel même, il suffit d'afficher le plan de vol et d'éditer toutes les étapes selon son gout. On peut aussi tirer la ligne de la route vers un autre endroit et ce waypoint va entrer automatiquement dans le plan de vol.

Aussi, n'oublie pas de faire le profile de ton Cub car toutes les performances seront calulées à partir de ça. Mais le mieux, je crois, c'est que Luciano vous fasse une petite soirée démo PocketFMS. C'est plus facile à expliquer devant un écran.

Il existe bien de choses dans ce logiciel et je doute que quelqu'un en connait tout les secrets. Je vois même sur le forum des testeurs beta, le développeur du logiciel qui écrit parfois "Ah, c'est vrai, j'avais oublié ça!" ... Un peu comme Dieu qui joue aux billes avec les astres et, une fois fini, rentre se coucher en oubliant la terre dans l'univers. Qui sait! Peut-être a-t-il oublié que nous existons! Somme nous vraiment important dans l'univers? ... bon, voilà que mon infirmière se pointe, j'avais oublié de prendre mon médicament! :giggle:

Amitiés philosophiques,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 12 Fév 2011, 17:35

Du statut d'homme soucieux, me voici redevenu heureux !

J'ai parfaitement compris vos explications. Un grand merci :rock:

Au fait, il "suffisait" d'aller voir dans "views" et choisir le bon document excell.
Facile quand on sait..., comme souvent en informatique.
Ceci me conforte dans l'idée que PocketFMS est vraiment un bon logiciel.

Je ne connais pas tout le logiciel, car il est très (trop?) complet.
Mais je suis aujourd'hui opérationnel car je sais utiliser ce dont j'ai besoin. A la prochaine réunion, Luciano nous démontrera qu'on peut toujours en savoir plus ! Pas trop quand même car mes neurones commencent à fatiguer.

Un grand merci pour cette aide précieuse.
:bye:
Claude B
Claude B

Messagede Thierryr65 » 07 Sep 2011, 21:12

Hello,

au risque de me repéter par rapport aux autre forum, la sollution jeppesen (PC + ipad) est vraiment très bien.
Flitestar fait tout et plus que pocket FMS ou autre mais sur les cartes Jeppesen elles mêmes ==> ce qui fait que si on a pas une version papier il suffit de l'imprimer et c'est valide au niveau administratif.
ET en cas de déroutement on se ballade toujours avec toutes les cartes europpennes et cartes d'approche dans un volume d'un cahier.

Bon vol
Thierry
Thierryr65

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Nombre d'heures de vol: 320
Premier vol en: 2003
Basé à: EBNM

Messagede Michel Verheughe » 07 Sep 2011, 22:31

Thierryr65 a écrit:la sollution jeppesen (PC + ipad) est vraiment très bien.
Flitestar fait tout et plus que pocket FMS ou autre mais sur les cartes Jeppesen elles mêmes

Oui, Thierry, je n'en doute pas. Mais si Jeppesen est le seul à produire des cartes, ils peuvent demander ce qu'ils veulent, non? Ne trouves-tu pas qu'il soit plus intéressant, pour nous les pilotes, d'avoir un choix?
Que je sache, PocketFMS sont les seuls à maintenir à jour les cartes du monde entier tout les 28 jours des AIRAC. Remarque, dans un monde idéal, par exemple ICAO ou Eurocontrol pourrait fournir à tous la banque de donnée de tout les les aéroports et espaces aériens dans un format lisible par tous. ... mais on en est dans les rêves utopisques.

Il faut donc qu'une personne de chez Jeppesen et une personne de chez PocketFMS doivent scruter les AMDT pour y trouver ce qu'il y a de changé. C'est tout.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 07 Sep 2011, 22:55

En ce qui me concerne, PocketFMS est la solution idéale pour planifier mes vols; j'ai utilisé précédemment les produits Jeppesen (Flitestar et Flitetmap) mais je n'ai pas hésité une seconde à adopter PocketFMS il y a cinq ans.
Les dernières évolutions de PocketFMS, qui, à côté de l'excellente cartographie disponible en standard, permettent d'intégrer les cartes géographiques de son choix (fonctionnalité destinée à donner du confort à ceux qui ont difficile de se séparer de leurs cartes ICAO ou Jeppesen) démontrent la flexibilité du produit et la capacité des développeurs à tenir compte des besoins exprimés par les utilisateurs.
La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y a pas de méthode simple d'intégration des cartes d'aérodromes dans PocketFMS, mais je suis certain que celà viendra si la demande est assez forte.

Luciano

PS: je suis disposé à faire une démo de la façon dont j'utilise PocketFMS à tous ceux qui le souhaitent. :D
Luciano

Messagede Thierryr65 » 07 Sep 2011, 23:01

Re,

clairement,dans ce cas ci personne n'a raison ou tort ;-)
Pour ma part je trouve pratique d'avoir sous la main pour un prix raisonnable par rapport aux cartes papier une telle couverture (voir forum Ipad).
De plus tu peux imprimer chez toi la partie qui te conviens dans le mode que tu préfères dans l'echelle que tu souhaites, et cette impression est équivalente et acceptée par l'administration.
==> pratique quand tu dois planifier un vol où tu sais que tu ne vas pas y retourner régulièrement.
Comme la Norvège pour nous par exemple :mortderi:

Thierry
Thierryr65

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Nombre d'heures de vol: 320
Premier vol en: 2003
Basé à: EBNM

Messagede Michel Verheughe » 07 Sep 2011, 23:12

Thierryr65 a écrit:De plus tu peux imprimer chez toi la partie qui te conviens dans le mode que tu préfères dans l'echelle que tu souhaites, et cette impression est équivalente et acceptée par l'administration.

D'accord Thierry. Moi, je discute pas, j'apprend! :giggle:
Donc si j'imprime une carte PocketFMS, ce ne sera pas accepté par "l'administration" mais une carte Jeppesen le sera. Bon ... je vais en prévenir les créateurs de PocketFMS alors car je ne crois pas qu'ils le savent. Ceci dit, je trouve ca un peu dommage que "l'administration" supporte un producteur de cartes et pas l'autre. Ce n'est pas à l'avantage des pilotes, non?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 07 Sep 2011, 23:23

Pour la Norvège, en particulier, j'avais imprimé la carte PocketFMS qui aurait pu servir au voyage. (carte publiée sur le site à l'époque) et qui contenait déjà les dernières modifications de l'espace aérien norvégien entrées en vigueur trois jours auparavant.

Il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison; l'important est que chacun puisse trouver dans le produit de son choix ce qu'il cherche.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'attends que le produit offre les éléments et fonctionnalités suivantes:
- la localisation et la description des plateformes ULM,
- l'introduction aisée des caractéristiques de mon appareil,
- l'établissement interactif et aisé de mon trajet en utilisant tous les points "officiels" ainsi que des points "personnels"
- le téléchargement aisé de cet itinéraire vers le GPS de mon choix (PDA, GPS de voiture, GPS aéronautique, ...) grâce à un fichier standard,
- la création des logbook compacts (et paramétrables) présentant les zones et les fréquences d'appels rencontrées en cours d'itinéraire,
- une représentation simple de la météo avec prévisions détaillées heure par heure pendant 36 heures et pour divers niveaux de vol pour n'importe quel zone d'Europe ou d'ailleurs,
- la création du doc de dépôt de plan de vol
- la génération automatique des données nécessaires à la requête des Notams du trajet
- ....

Luciano
Luciano

Messagede Luciano » 12 Sep 2011, 19:36

Donc si j'imprime une carte PocketFMS, ce ne sera pas accepté par "l'administration" mais une carte Jeppesen le sera.

Michel,
j'ai vérifié dans la législation française qui défini les document devant être à bord d'un appareil; celà se trouve sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000537341&fastPos=1&fastReqId=964958265&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte#LEGIARTI000020668653

où il est dit:
• Chapitre VI - DOCUMENTATION
6.1. Obligation d'emport des documents
6.1.1. Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
6.1.1.1. Pour tout vol :
a) hormis le cas des planeurs et des U.L.M., la documentation à jour fixant les conditions et limites d'utilisation de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent et la fiche de pesée ;
b) les consignes relatives aux éventuelles utilisations particulières, aux opérations de secours et à l'utilisation des équipements de secours ;
c) le plan de vol de circulation aérienne, lorsqu'il est établi ;
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.

Nulle part est spécifié la forme sous laquelle doivent se présenter ces "cartes appropriées"

Celà me rappelle la question relative au refroidissement de l'affût du canon .... :mortderi:

Luciano
Luciano

Messagede Michel Verheughe » 13 Sep 2011, 07:47

Merci de cette précision, Luciano. En effet, il serait bizarre que l'administration de l'aviation civile favorise un fournisseur de cartes, plutôt qu'un autre.

Ceci dit, j'apprécie beaucoup tes messages informatifs sur les produit Jeppesen, Thierry. Car pour nous, les pilotes, il n'est pas souvent facile de faire le choix; ce n'est qu'à l'utilisation que l'on se rend compte des qualités ou défaut d'un produit et ... on ne peut utiliser tous les produits en même temps.

Il me reste donc cette question, Thierry: sais-tu si ces cartes Jeppesen, comme celle que tu présentes pour la Norvège, sont digitales ou bitmap? La différence est surtout évidente si l'on vole en mode Head-Up.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Suivante

Retourner vers L'avionique et son utilisation.