Oulà, je suis distrait quelques jours et me voilà en retard de pages et de pages du forum
Vous pardonnerez mon délai de réaction sur certains points...
Michel Verheughe a écrit:Mais si Jeppesen est le seul à produire des cartes, ils peuvent demander ce qu'ils veulent, non? Ne trouves-tu pas qu'il soit plus intéressant, pour nous les pilotes, d'avoir un choix?
Evidemment une concurrence est toujours préférable; elle garantit une maîtrise des prix et une meilleure évolution générale.
Cependant, si PocketFMS est sensé obliger Jeppesen à garder des tarifs raisonnables, pourquoi est-il deux fois plus cher que ce dernier

Personnellement, le prix et le graphisme (trop lourd à mon goût) sont les deux points qui m'ont (jusqu'ici) retenu d'acquérir pocketFMS...
D'ailleurs, pour information, la mise-à-jour des cartes (sur base Jeppesen) de mon GPS EKP IV est de 45€.
Bien évidemment, je ne parle ici que de mises-à-jour annuelles, alors que le tarif de Pocket FMS inclut 13 mises-à-jour par an...
Mais est-ce vraiment utile

Par contre, concernant la validité des cartes embarquées, elle doivent simplement être conformes à la réalité.
Une Jeppesen n'a, à mon sens, aucune légitimité supplémentaire par rapport à un plan d'approche dessiné sur un bout de serviette, pour autant que celui-ci soit exhaustif et correct

Cela me rappelle une histoire vécue et relatée par quelques amis...
Un ULM se fait engueuler car il prend la piste à contre QFU.
Normal me direz-vous...
Quand je dis normal, c'est qu'il est normal qu'il se fasse engueuler, et non qu'il est normal qu'un ULM se pose à contre QFU...
Ouais ouais j'entends déjà les pilotes avion glousser dans leur coin...
Mais sachant que l'avion suivant, se posant à QFU, a fini crashé en bout de piste car il avait trop de vent dans le dos, cela porte à réflexion...
Le commandant de bord n'est-il pas le seul responsable de ses faits et gestes

Personnellement j'ai bien failli me casser la gueule en suivant les préceptes d'un "contrôleur" qui m'a annoncé un QFU vent dans le dos... Plus jamais

Fort de cet exemple, que tel ou tel truc ou machin soit validé, autorisé, recommandé ou autre, je préfère les solutions qui mèneront mes fesses à bon port et sans égratinure, qu'elles plaisent ou non à un type qui ne sait pas comment faire voler un avion... Les solutions, pas mes fesses, je précise
Bon ben voilà, c'était le coup de gueule de PapaMike. Ca ne sert à rien, mais ça fait du bien