e-Charts

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: e-Charts

Messagede Thierryr65 » 13 Sep 2011, 10:21

Hello,

les cartes nes sont pas bitmap et suivent parfaitement le vo.

POur ce qui est de la validité des cartes c'est clair qu'il n'y a pas que Jeppessen mais dans les programmes disponibles ,à la connaissance seul Jeppesen à des carte conformes acceptées par l'admionistration.

Avant j'utilisais Proplan que je trouve tout aussi super mais dèq qu'on imprimais une carte il était clairement indiqué en haut de page que celle ci ne pouvait pas être utilisée à bord comme carte de nav !

Il n'y a aucune raison car elle comportait tout ce dont j'avais besoin mais avec les zones et aides à la navigation vous devez bien comprendre que tout cela doit être contrôler et qu'il existe un "label" de qualité ou de conformité

Thierry
Thierryr65

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 320
Premier vol en: 2003
Basé à: EBNM

Messagede Michel Verheughe » 13 Sep 2011, 10:35

D'accord Thierry mais as-tu un lien ou quelque chose qui soutient ton explication. Non pas que je mes tes paroles en doute mais il est possible que Jeppesen fasse de la publicité qui n'est pas tout-à-fait exacte.
Car si c'est vraiment le cas, j'aimerais alors informer les gens de PocketFMS qu'ils doivent aussi mettre en marge, comme tu le dis, le message que ces cartes ne peuvent être utilisées pour la navigation à bord.

Amitiés,
Michel

PS: je ne connais pas du tout ProPlan.
Michel Verheughe

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Luciano » 13 Sep 2011, 10:38

Bonjour Thierry,

pourrais-tu me donner la référence du document de l'administration statuant sur la validité des cartes?
J'ai cherché longuement mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci
Bàt
Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Thierryr65 » 13 Sep 2011, 14:32

Re,

dans la FAQ du lien ci-dessous

http://ww1.jeppesen.com/main/corporate/ ... nostcloc=1

Q. Can Jeppesen Mobile FliteDeck be used throughout all phases of flight?
A: It may be used in all phases of flight with proper authorization for a given operator. Please reference FAA Order 8900.1, AC 120-76A, and applicable FAR Part 91 elements

J'ai fait quelques tests et pour certains types de cartes j'ai pu simuler comme imprimante un fichier pdf ;-)
==> facile à transporter pour imprimer sur des grandes feuilles

Bonne journée
Thierry
Thierryr65

Quel type de pilote es-tu: Pilote avion
Nombre d'heures de vol: 320
Premier vol en: 2003
Basé à: EBNM

Messagede Michel Verheughe » 13 Sep 2011, 14:56

Merci Thierry. J'ai posé la question aux créateurs de PocketFMS pour voir ce qu'ils en disent. Pour qu'il n'y ai pas de doute; mon seul intérêt c'est d'aider les pilotes GA et ULM à faire un choix. Il y a, par exemple, une très grande différence entre le Cessna du club que les membres utilisent certains week-ends, et un ULMiste vagabond qui veut faire toute l'Europe.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede PapaMike » 13 Sep 2011, 19:18

Oulà, je suis distrait quelques jours et me voilà en retard de pages et de pages du forum :lol:
Vous pardonnerez mon délai de réaction sur certains points...
Michel Verheughe a écrit:Mais si Jeppesen est le seul à produire des cartes, ils peuvent demander ce qu'ils veulent, non? Ne trouves-tu pas qu'il soit plus intéressant, pour nous les pilotes, d'avoir un choix?

Evidemment une concurrence est toujours préférable; elle garantit une maîtrise des prix et une meilleure évolution générale.
Cependant, si PocketFMS est sensé obliger Jeppesen à garder des tarifs raisonnables, pourquoi est-il deux fois plus cher que ce dernier :?:
Personnellement, le prix et le graphisme (trop lourd à mon goût) sont les deux points qui m'ont (jusqu'ici) retenu d'acquérir pocketFMS...

D'ailleurs, pour information, la mise-à-jour des cartes (sur base Jeppesen) de mon GPS EKP IV est de 45€.
Bien évidemment, je ne parle ici que de mises-à-jour annuelles, alors que le tarif de Pocket FMS inclut 13 mises-à-jour par an...
Mais est-ce vraiment utile :?:

Par contre, concernant la validité des cartes embarquées, elle doivent simplement être conformes à la réalité.
Une Jeppesen n'a, à mon sens, aucune légitimité supplémentaire par rapport à un plan d'approche dessiné sur un bout de serviette, pour autant que celui-ci soit exhaustif et correct :!:

Cela me rappelle une histoire vécue et relatée par quelques amis...
Un ULM se fait engueuler car il prend la piste à contre QFU.
Normal me direz-vous...
Quand je dis normal, c'est qu'il est normal qu'il se fasse engueuler, et non qu'il est normal qu'un ULM se pose à contre QFU...
Ouais ouais j'entends déjà les pilotes avion glousser dans leur coin... :lang:
Mais sachant que l'avion suivant, se posant à QFU, a fini crashé en bout de piste car il avait trop de vent dans le dos, cela porte à réflexion...
Le commandant de bord n'est-il pas le seul responsable de ses faits et gestes :?:
Personnellement j'ai bien failli me casser la gueule en suivant les préceptes d'un "contrôleur" qui m'a annoncé un QFU vent dans le dos... Plus jamais :!:

Fort de cet exemple, que tel ou tel truc ou machin soit validé, autorisé, recommandé ou autre, je préfère les solutions qui mèneront mes fesses à bon port et sans égratinure, qu'elles plaisent ou non à un type qui ne sait pas comment faire voler un avion... Les solutions, pas mes fesses, je précise :oops:
Bon ben voilà, c'était le coup de gueule de PapaMike. Ca ne sert à rien, mais ça fait du bien :party:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Michel Verheughe » 13 Sep 2011, 22:09

PapaMike a écrit:Cependant, si PocketFMS est sensé obliger Jeppesen à garder des tarifs raisonnables, pourquoi est-il deux fois plus cher que ce dernier :?:

Je l'ignorais, Michael. Peut-être devrions nous faire un tableau de comparaison entre ces logiciels pour voir la différence.

Tout ce que je sais c'est qu'à l'époque de l'édition commerciale (au début, PocketFMS était "shareware") il fut dit qu'il resterait toujours en dessous du prix de Jeppesen. Peut-être alors que c'est Jeppesen qui a diminué fortement ses prix.

Ce que je sais c'est que la base des utilisateurs de Jeppesen-Bootlang-Garmin est bien plus grande que celle de PocketFMS. Mais le travail de mettre à jour les données est le même. Donc, au même prix, PocketFMS gagne beaucoup moins et c'est pour cela que je les aides, pour continuer l'existance d'un concurrent au number-one.

Mais ce n'est pas facile. Par exemple, ici, j'ai environs un quarantaine d'aérodromes qui ne sont pas dans les AIPs parce que pas visité par les avions commerciaux. Comment en trouver les données? Je sais que Jeppesen paye assez cher le Club Aéronautique norvégien pour obtenir ces données. Moi ... je les rassemble de par connaissance et par info internet. Mais ce n'est pas tout.

Par exemple pour le moment je suis en train de souqueler (excuse my brusseleer, Ma'am!) sur le problème suivant: Certains espaces TSA d'entrainement militaire sont maintenant indiqué comme plafond: FL500 et plancher ... "Lower limit corresponds with lower limits
of controlled airspace." ... Alors comment que j'entre ca dans PocketFMS, moi? Car le principe est justement d'être prévenu pour éviter un "airspace infringement." Sous ces espaces, il y a plusieurs espaces aériens. Dois-alors diviser ceux-cis?

Tiens, si quelqu'un à Jeppesen, j'aimerais bien savoir ce qu'ils disent pour, par exemple: le TSA BIRCH 1A. Quel est son plancher?

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Luciano » 13 Sep 2011, 22:52

pourquoi est-il deux fois plus cher que ce dernier ?

150€ par an pour une application fonctionnant à la fois sur ordinateur de table, PDA, Navigateur gps auto, ... et mis à jour 13 fois par an est à comparer avec le coût équivalent de Jeppesen pour le même service et non avec UNE mise à jour Jeppesen.

La question de savoir si oui ou non on a besoin des 13 mises à jour ne relève pas d'un choix personnel; celui qui veut avoir une information correcte et complète respectant les données publiées dans les AIP (ce qui est une condition imposée par la réglementation) devra faire ces mises à jour et ce quel que soit l'éditeur du logiciel sauf à prendre sciemment la responsabilité d'avoir des cartes et des informations non conformes.

Quid des cartes papier que nous achetons à grand frais, dirons certains ? Les éditeurs de documentation et de cartes publient les mises à jours lors de chaque changement (gratuitement ou pas) afin que leurs clients puissent corriger, entre deux cycles d'édition (généralement annuelle pour les cartes), la dernierère édition des doc dépassés.

Luciano
Luciano

Messagede PapaMike » 14 Sep 2011, 09:14

Je sais que Jeppesen paye assez cher le Club Aéronautique norvégien pour obtenir ces données.

Jeppesen ne saurait-il pas capable d'interpréter les AIP ?
Ne peux-tu pas avoir le concours du Club Aéronautique norvégien concernant l'interprétation des AIP ? Eux aussi pourraient trouver bénéfice à utiliser PocketFMS...

La question de savoir si oui ou non on a besoin des 13 mises à jour ne relève pas d'un choix personnel

Ben si, on peut prendre une mise-à-jour électronique annuelle, et consulter les mises-à-jour pour les cartes papier lorsqu'on planifie un voyage dans telle ou telle région... L'utilité du format électronique n'étant alors que d'être moins encombrant qu'une carte papier, et auto-déroulant...

Maintenant, je n'ai jamais vu quelqu'un consulter ces fameuses mises-à-jour et les reporter sur ses cartes papier :!:
Si quelqu'un ici le fait sur ses cartes Jeppesen, qu'il me fasse signe, car cela m'intéresserait d'en connaître la procédure...
Cela sera sans doute moins fastidieux que de comparer les AIP à mes cartes :!:

Au final donc, PocketFMS reste la solution la plus simple à bien des égards.
N'empêche qu'à ce prix-là, ce n'est pas motivant...
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Luciano » 14 Sep 2011, 10:24

Cela sera sans doute moins fastidieux que de comparer les AIP à mes cartes
:goodidea:

mais pour celà il faudra souscrire à un abonnement de mise à jour... (et le cercle est bouclé $$$$$... :attentio: )

Luciano
Luciano

Messagede Michel Verheughe » 14 Sep 2011, 10:50

PapaMike a écrit:Ne peux-tu pas avoir le concours du Club Aéronautique norvégien concernant l'interprétation des AIP ? Eux aussi pourraient trouver bénéfice à utiliser PocketFMS...

Non, je me suis mal exprimé, Michael. Des pistes comme ENJB (d'où je vole) ENEG, ENKL, ENFY - toutes des pistes asphalte de 800 metres et plus, ne sont pas dans les AIP norvégiens car elles ne sont pas utilisé par l'aviation commerciale et sont privées; soit par des personnes, soit par la commune.

Ces pistes tombent alors sous la responsabilité du Club Aéronautique norvégien (Norsk Aero Klubb) qui a maintenant changé de nom pour devenir l'Association des Sports Aéronautiques de Norvège (Norges Luftsport Forbund).

Oui, je pourrais aussi leur demander de me fournir ces données mais ... si c'est au même prix que Jeppesen, PocketFMS n'en a pas les moyens. Je ne me souviens plus du prix mais c'est très cher! Bien sûr, cette association qui doit gèrer tout les sports aéronautiques comme ULM, GA, planeurs, modèlistes, mongolfières et parachutisme, n'a pas un grand budget. Par exemple, pour l'ULM, c'est aux clubs locaux de gèrer l'enseignement, l'entrainement, la maintenance et la sécurité des membres et leurs engins.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Précédente

Retourner vers L'avionique et son utilisation.