Dynon SkyView adopte la base de données de PocketFMS

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Dynon SkyView adopte la base de données de PocketFMS

Messagede Luciano » 19 Déc 2011, 11:05

Voici l'info:

http://www.dynonavionics.com/docs/news_version_PocketFMS_12Dec2011.html

entre autres, extrait du communiqué de presse:

Robert Hamilton, director of sales and marketing at Dynon, states that “We are pleased to be partnering with PocketFMS to provide another high quality, low cost source of navigation data for our international customers. Customers who fly VFR and fly from smaller fields will find the AeroData invaluable.”

Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: Dynon SkyView adopte la base de données de PocketFMS

Messagede Claude B » 19 Déc 2011, 12:01

Excellente idée !

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede PapaMike » 19 Déc 2011, 13:00

Joli :!:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Markef » 25 Déc 2011, 10:31

Je ne connais pas Pocket FMS :dontknow: . Est-ce que les terrains ULM en France et en Belgique sont dans le database de terrains?
J'avais un GPS Avmap 4 et qui avait les terrains ULM. Garmin ne les a pas sur leur 695 (nonplus sur le 795je suppose). Donc avoir ces données sur le Dynon serait intéressant.
Markef

Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 300
Premier vol en: 2001
Basé à: EBBZ

Messagede Luciano » 25 Déc 2011, 11:27

Bonjour Markef,

La base de donnée de PocketFMS contient en effet les terrains ULM, qu'il soient localisés en Belgique ou ailleurs.
Ceci étant dit, il ne faut pas limiter l'intérêt d'un logiciel d'assistance en vol à la simple disposition des points caractéristiques de l'espace aérien et du terrain; il y a aussi, et avant tout, tous les aspects de la préparation des vols.
Si tu le souhaites, je me ferai un plaisir de te montrer commment j'utilise PocketFMS pour les diverses phases de mon activité aéronautique.

Je voudrais aussi te dire que les produits Garmin ainsi que ceux de Avmap peuvent très facilement la indiquer localisation des terrains ULM par simple intégration d'un fichier contenant les coordonées de ceux-ci. La réalisation pratique de cette opération ne te prendra que quelques minutes.
Dis-moi quel est l'appareil que tu veux utiliser et je t'indiquerai comment procéder.

Bien à toi

Luciano
Luciano

Messagede Markef » 25 Déc 2011, 12:30

Bonjour Luciano,

j'ai commandé un Skyview 700 et un Garmin 795. Mais j'ai encore le temps pour me mettre au courant: livraison prévu printemps 2012. Je ne savais qu'on pouvait ajouter des données autre que Jeppessen sur Garmin.
Tout explication est le bienvenue biensûr ! :yes:

Markef
Markef

Messagede Michel Verheughe » 25 Déc 2011, 12:34

Bonjour Markef,
Comme tu le sais, tout les 28 jours, les autoritées nationales de tout pays publient les AIRAC des modifications aéronautiques du pays. Celles-ci apparaissent dans les AMDT des AIPs. Les pilotes doivent alors mettre à jour leurs cartes. Les cartes électroniques de Jeppesen et de PocketFMS le sont aussi, le jour même de leur validité. Peut-être que d'autres font aussi le travail mais je n'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est que, par exemple, Jeppesen a plus d'abonnés que PocketFMS, hors le travail de rassembler les données est le même. C'est pourquoi j'aide PocketFMS à maintenir les données pour la Norvège. C'est du boulot! Les données doivent être trouvées et introduites dans le format que le logiciel supporte.

Mais, est-ce important? Oui, quand on vole dans de nouveaux espaces aériens lors des longs voyages. Mais pour faire du vol local, ce n'est peut-être pas nécessaire car on connait déjà assez bien les espaces aériens du coin.

Maintenant, au sujet des plateformes ULM: Au départ, je le faisais pour tout les plateformes connues. Mais j'ai eu des demandes pour en enlever certains. En effet, ils sont tous PPR mais en plus, certain ne désirent pas de visiteurs ni d'être sur une carte publique. Depuis, je ne crée que ceux qui le désirent avec le commentaire suivant: "Vous êtes maintenant dans la base de données PocketFMS. Prière de me prévenir des tout changement!" Car, le jour où le propriétaire du terrain décide de labourer la piste pour y faire pousser du colza, les pilotes aimeraient le savoir.

Si tu es intéressé par PocketFMS, sache que très bientôt, tu l'auras pour iOS et Android. Pour le moment, il existe déjà la "mini-version" qui s'appelle, AirspaceAVOID.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede PapaMike » 25 Déc 2011, 14:22

Luciano a écrit:Je voudrais aussi te dire que les produits Garmin ainsi que ceux de Avmap peuvent très facilement la indiquer localisation des terrains ULM par simple intégration d'un fichier contenant les coordonées de ceux-ci.
AVMap contient déjà les terrains ULM à l'origine, nul besoin de les rajouter.
En outre, ils ont l'excellente idée d'être à l'écoute de leurs clients, tout comme Pocket FMS d'ailleurs. ( faut préciser, sinon j'vais m'faire allumer :mrgreen: )
Aussi un simple e-mail correctement documenté suffit souvent à leur faire corriger leurs données à la source. :rock:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Markef » 25 Déc 2011, 19:21

L'Avmap je connais pas mal, dans notre club je faisais les MàJ de plusiers GPS. Je peut dire que le SAV de Avmap réagit très vite
Est-ce que pour intégrer un nouveau terrain ULM dans Garmin on l'ajoute dans les 'UserWayoints' ou est-ce qu'on introduit également la piste + autres infos? Savoir où ce trouve le terrain est bien, avoir les info's comme dans Avmap est meilleur.
Markef

Messagede Luciano » 25 Déc 2011, 23:13

Bonsoir Markef,

dans le Garmin, les terrains sont connus par leur localisation en tant que Users Points, il n'y a pas à ma connaissance d'autres infos.
Mais pour ce qui concerne les terrains d'ULM, la pluspart étant en PPR, il faudra de toute façon leur téléphoner et se renseigner de l'état de leur terrain ainsi que de tenir compte de la situation du jour.

Dès lors, pour les terrains non repris dans les AIP nationaux, il vaut probablement mieux se limiter à avoir une info limitée dans le GPS (coordonées du terrain), car tout le reste peut résulter comme peu fiable.

En Belgique, nous avons la chance d'avoir une Fédération très actives qui édite et maintient les ULIP, ce n'est pas le cas ailleurs où il faut se référer à des info réunies sur base de la bonne volonté des pilotes - avec tous les risques que celà comporte.

En France, par exemple, des efforts louables sont fait dans ce sens, mais je ne me fierais pas aveuglément à ce qui est publié sous l'égide de la FPlULM qui a repris la DB de feu NAV2000 qui était loin de constituer une base de fiabilité absolue.

En Italie, l'initiative privée publiant Avioportolano donne une info de bonne qualité pour tout ce qui est Aviosuperfici (reprenant en général les aérodromes d'aviation générale et ULM), mais moins fiable pour les Campi da Volo (en général uniquement pour ULM).

La situation de l'allemagne, Suisse, Autriche m'est peu connue, puisque je n'y ai jamais fréquenté que des terrains répertoriés dans les AIP.

Tout celà pour dire toute l'importance d'une bonne préparation des étapes, mais ceci est un sujet bien connu de tous :giggle:
Bien à toi,

Luciano
Luciano

Messagede Luciano » 29 Déc 2011, 18:13

Voici ce que je viens de recevoir de la FPlULM (http://basulm.ffplum.com/ ) et qui devrait nuancer peut-être le point de vue que j'exprimais dans mon précédent message :claping: :

Luciano

BASULM .... CONTINUE SA CROISSANCE !..

Bonjour à tous les "Basulmistes"
Depuis le mois d'Avril notre fichier interactif des bases ULM de France n'a pas ralenti sa croissance
Nous sommes maintenant près de 4500 inscrits, nous avons dépassé les 40.000 connexions et nous enregistrons entre 50 et 80 mises à jour par mois
Après neuf mois d'existence, c'est un très bon résultat et il faut continuer.
La nouvelle version plus agréable, qui vient d'être mise en ligne, comprend de nombreuses modifications techniques
et les améliorations que vous nous demandiez.
• TOILETTAGE GENERAL,
• TRES NOMBREUSES MODIFICATIONS TECHNIQUES,
• NOUVEAU GRAPHISME
• AJOUT D'UNE RECHERCHE SUR CARTE DANS UN RAYON KILOMETRIQUE A DETERMINER A PARTIR D'UNE POSITION OU D'UN CODE (Affichage limité par Google à 250 bases)
• ENRICHISSEMENT DES INFORMATIONS DU FICHIER EXPORT SOUS EXCEL
• AJOUT EXTRACTION AU FORMAT "GPX" POUR INTEGRATION GPS.
• Et de nombreuses autres améliorations que vous découvrirez en naviguant sur le site.
Pour 2012 de nouvelles évolutions sont en préparation
Vous pourrez disposer avant le printemps de la version "Smartphone" de BASULM adaptée à chaque type de mobile ou tablette en interaction directe avec la base pour les mises à jour.
Pour ceux qui souhaitent avoir des fiches "papier" et se constituer un dossierde vol, vous aurez la possibilité d'imprimer toutes les fiches terrains d'un département ou d'une région en format "pdf"
Merci à tous ceux qui nous ont adressé leurs observations ou ont participé par leurs apports à cette dernière évolution.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.....
Tout nos voeux pour une bonne année 2012 pleine de beaux vols.......

Pierre-Henri Lopez
Secrétaire Général FFPLUM
Administrateur BASULM

Luciano

Retourner vers L'avionique et son utilisation.