Décès de Patrick Dupont et Raph Wiemer

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Dan, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Décès de Patrick Dupont et Raph Wiemer

Messagede PapaMike » 25 Juil 2010, 21:27

Les rumeurs s'en sont allées bon train, mais la nouvelle se confirme.
Aujourd'hui vers 16h30, Raph Wiemer et Patrick Dupont ont décollé du terrain de Buzet à bord du Polaris OO-G15.
A quelques kilomètres du terrain, pour des raisons encore inconnues, l'appareil s'est écrasé dans un champ, tuant ses deux occupants.
Le parachute a été déclenché, mais n'a vraissemblablement pas eu le temps de se déployer complètement.

Franchement je ne sais même pas par où commencer pour décrire la perte de ces deux amis. Pilotes émérites, ce sont très certainement les deux derniers auxquels j'aurais pensé que cela puisse arriver...

Patrick, PatLeCoyote, notre Pat, c'était l'astre de notre petit groupe, celui autour duquel nous gravitions... C'était le rappel permanent de ce que doit être l'ULM, avec ses coups de gueules certes, mais surtout avec sa convivialité...Quels magnifiques souvenirs pour ceux qui ont eu l'opportunité de le suivre dans un de ses prériples dont il avait le secret...
Merde je n'arrive pas à croire qu'on parle de lui au passé sur DreamPlanet :!:

Raph, je l'appréciais aussi beaucoup. Il pilotait toutes sortes d'apareils. Nous avons volé ensemble il y a deux semaines, sur ce même appareil. Il était sérieux aux commandes. Nous aimions voler ensemble, et nous aimions discuter à en fatiguer nos téléphones... Nous ne nous connaissions finalement que depuis peu de temps, mais nos avis communs sur de multiples sujets nous rapprochaient de jour en jour, au point que nous devions prochainement commander une machine pour nous deux en copropriété...

Sans aucun doute nombre de personnes auront connus Raph et Pat depuis plus longtemps que moi, mais ils ne me manqueront pas moins pour autant... :crybaby2:

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/725901/nivelles-deux-bruxellois-meurent-dans-le-crash-d-un-ulm
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: terre...

Re: Décès de Patrick Dupont et Raph Wiemer

Messagede Roland » 25 Juil 2010, 21:55

Pat, j'avais eu l'occasion de faire avec Dan et toi quelques petits vols et un mini-trip en avril dernier, lelquel m'avait permis de mieux te connaître.
Tu incarnais à toi seul, tout l'esprit et la liberté de l'ulm.
Quant à toi Raph, je t'avais rencontré à un souper chez Pat justement.
Les mots me manquent ...
Salut les Amis.
Toutes mes pensées et condoléances vont à Dan, aux familles et aux proches.
Roland

Possèdes-tu un engin volant: Oui
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Luciano » 25 Juil 2010, 22:00

Voici la confirmation d'une bien triste et terrible nouvelle.
Nos plus sincères condoléances aux familles et en particulier à Dan.
Luciano et Chantal
Luciano

Nombre d'heures de vol: 600

Messagede Claude B » 25 Juil 2010, 22:04

Je ne peux comprendre, et encore moins accepter...
Pat, mon ami, si différent et si proche à la fois...
J'en reste sans voix.
Je pense à Dan.
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 3600
Premier vol en: 1978
Basé à: EBNM

Messagede Georges Pitropakis » 25 Juil 2010, 22:07

Nous avons fait le voyage Buzet - Hongrie et ensuite passé une semaine ensemble sur place.
Pat volait avec Dan et moi avec mon co-proprio. C'était mon premier "vrai" voyage...

Ce soir toutes mes pensées sont pour Dan...

Georges
Georges Pitropakis

Messagede Cath » 25 Juil 2010, 23:20

Pat, mon deuxième amour, 18 ans tous les deux, une relation intense de 4 ans, delta, moto, ski nautique, camping plus que sauvage, tu m'as tout appris.
Nos vies sont restées mélées.
La preuve: 32 ans + tard, on se voit toujours, Dan est ma copine, on vole ensemble, on fait la fête ensemble, on se retrouve comme si c'était hier.
Et aujourd'hui, c'est le choc. C'est l'horreur, l'indescriptible...
Tu m'avais dit, l'ULM reste dangereux, mais vas-y, apprends, si tu fais attention, tout ira bien, tu verras, c'est l'ultime sensation de liberté.
Alors pourquoi? Pourquoi vous deux?
Ma tristesse est immense, partagée par tous nos amis, j'en suis sure...
Je t'aime, Pat, tu me manques terriblement.
Dan, on est là pour toi. On va prendre soin de toi. On t'aime très fort, ma biche.

A part "putain de merde", je ne sais plus quoi dire.....
Cath

Quel type de pilote es-tu: Je ne suis pas pilote
Premier vol en: 2010
Basé à: EBBZ

Messagede PapaMike » 25 Juil 2010, 23:30

Dans ce genre de circonstances, les spéculations vont bon train. J'ai déjà entendu tout et n'importe quoi à ce sujet :!:
Cependant, je vous demanderais à tous ne n'en publier aucune sur ce site. :nonon:
:arrow: Seul le rapport d'accident officiel sera publié, et encore...
Cela évitera tout début de polémique qui ne pourrait que nuire à nos deux amis disparus, ainsi qu'au monde de l'ULM dont ils défendaient fièrement les couleurs. :wink:

A propos des couleurs de l'ULM, cela me rappelle ce que Pat nous disait:
Keep The Ultralight Spirit Alive

On n'oubliera pas Pat :claping:
PapaMike

Basé à: terre...

Messagede Julien » 26 Juil 2010, 00:46

C'est une bien triste nouvelle que j'apprends là,

Voilà deux passionnés qui nous quittent beaucoup trop tôt, nous rappelant que l'ULM et l'aviation reste des pratiques à risques non négligeable!
Pat, mais que va devenir l'ULM et Buzet sans toi!
Raph, un pilote passionné avec qui j'appréciais discuter!
Vous nous manquez déjà les gars!
La seule consolation, si c'en est une, c'est qu'ils sont partis en faisant ce qu'ils aimaient...

Sincères condoléances à Dan et aux proches, nos pensées sont pour vous!

Julien
Julien

Quel type de pilote es-tu: Pilote professionnel
Nombre d'heures de vol: 1200
Premier vol en: 1999

Messagede Catherine » 26 Juil 2010, 09:32

Pat, tu étais une locomotive, tellement plein d'énergie, on allait avec toi toujours plus loin, en douceur, en sécurité dans les airs, découvrant des beaux pays, des gens, des petits paradis, des farnientes, tout ça, sans toi, on ne l'aurait jamais fait.
Raph, je ne te connaissais pas bien, mais je sais que tu étais un pilote passionné.

On ne vous oubliera jamais.

Dan, on est toujours là pour toi.
catherine (de dimi)
Catherine

Premier vol en: 1992

Messagede dimitri » 26 Juil 2010, 09:47

J'avais appris le delta à Patrick il y a une trentaine d'années et il m'à réappris à faire de beaux voyages en ULM.Comme disait Catherine il nous trouvait toujours des endroits magnifiques.
Je reste sans voix.
Mes condoléences aux proches de Raph et Pat.
Dan et laurane tenez bon.

Dimi
dimitri

Nombre d'heures de vol: 3000
Premier vol en: 1968

Messagede AlainDel » 26 Juil 2010, 10:43

Le monde de l'ULM est en deuil. Il vient de perdre une de ses figures de légende, l'animateur de merveilleux voyages.
Pas de polémique sur les circonstances de l'accident, cela ne nous rendra pas nos amis Patrick et Raph.
Dan, nous pensons très fort à toi, nous sommes tous là pour te soutenir.
Alain
AlainDel

Nombre d'heures de vol: 3000
Premier vol en: 1972
Basé à: EBBZ

Accident à Buzet ce dimanche 25 juillet?

Messagede Thierry Moreau » 26 Juil 2010, 11:39

Oui il s'agit bien de notre Patrick fondateur de ce site et notre grand ami avec lequel nous faisions tous nos voyages ulm depuis longtemps. Personnellement je connaissais moins Ralph toujours aimable et enthousiaste quand on le croisait à Buzet.
Un des premiers à avoir eu sa licence ulm en Belgique il en était un des pionniers avec Luc, Dimitri et Pierre dont je mesure la tristesse qui est la leur en ces moments douloureux.
Quant à Dan sa fidèle compagne de tous ses vols si elle me lit qu'elle sache que tous ses amis pensent à elle et sont prêt à l'aider autant que faire se peut à traverser cette terrible épreuve. Merci à elle de transmettre toute notre compassion à la fille de Pat.
Je suis personnellement effondré par cette tragique disparition mais il faut continuer c'est certainement ce que Patrick placé dans les mêmes conditions nous dirait. Le ciel est maintenant sa grande maison. De là nul doute qu'il nous inspirera en cas de besoin lors de nos vols.
Thierry Moreau

Re: Accident à Buzet ce dimanche 25 juillet?

Messagede captainflam » 26 Juil 2010, 11:55

C'est avec effroi que j'ai appris la terrible nouvelle...faut-il vraiment payer un si lourd tribu à nos passions?
Patrick, je m'adresse à toi, je crie vers le ciel, comment vas-tu?
As tu besoins de quelque chose..?
Tes yeux se sont fermés, les nôtres sont grands ouverts, et plein de larmes, mais nous te voiyons du fond de notre coeur, d'ailleurs, tu sais, un aigle reste à tournoyer au dessus de la montagne...
Tu sais, Pat, on sera là bientôt, ne t'en fais pas, je mettrai le hamac au bord de la rivière, tu nous verras, impossible de nous manquer!
Gros bisous, vieux frère,
et ami,
Bruno.
Dernière édition par captainflam le 07 Aoû 2010, 06:50, édité 1 fois.
captainflam

Nombre d'heures de vol: 1200
Premier vol en: 1979

Messagede jeandonati » 26 Juil 2010, 12:42

Je viens d' apprendre cette triste nouvelle , pat est parti rejoindre tous nos amis la haut ou nous serons tous reunis
un jour ou l' autre.

Pat, je te connaissais de reputation depuis de nonbreuses annees sans jamais t' avoir frequente de pres.
ton escapade en Espagne avec Jacques Coormans en faisait rever plus d' un , dont j' etais.

Un petit voyage ensemble a Annecy m' a permis d' apprecier ta compagnie et celle de Dan.. avec une seule envie
celle de remettre ca...
mais la grande faucheuse est passee avant moi.. j' en reste petrifie .

Toute mes sinceres condoleances a Dan, qui a partage ta vie et ton amour de liberte toujours insatiable
de vivre intensement chaque instant de ta vie.
jeandonati

Nombre d'heures de vol: 1500
Premier vol en: 1971

Messagede ailean vergean » 26 Juil 2010, 13:44

C'est une des nouvelles les plus tristes de ma vie. Je suis bouleversé par cette perte tragique.
Patrick parti c'est inconcevable tant il était présent, vivant, capable de surmonter toutes les épreuves, se sortir de toutes les situations les plus périlleuses en l'air comme sur terre.
Patrick c'est 34 ans d'amitié forte. Patrick est une merveille que la nature nous a offerte. Unique et irremplaçable.

Je l'ai rencontré en 1976 ou 77, avec les pionniers du vol libre qui se reconnaitront, sur les pentes du terril de Strepy-Bracquegnies ou nous volions en vrai Rogallo première génération. Quelle affaire!
Mes souvenirs avec lui se bousculent dans ma tête tant ils étaient chaque fois intenses à tout point de vue.
Nos nombreuses aventures ULM, moto bien sur, et humaines surtout furent multiples et superbes. Il me taquinait en m'appelant "Al Presidente" et cela me rendait quand même un peu très fier. Il était le premier "pilote d'essai" de Fulmar lancé par Pierrot et il était dans tous les coups comme le Londres-Paris, le Tour de France et les premiers Tours de Belgique ULM (83 et 84). Gagnant, bien sur!
Soudain il a arrêté de voler vers 86 et j'ai continué intensément jusqu"en 92. Il a acheté une Harley et plus tard (1994) il m'a convaincu de faire de même (un très bon choix), et nous sommes repartis loin sur les routes ensemble!
Parfaits souvenirs radieux à deux ou avec d'autres de France, Tchéquie, Pologne, Danemark, Suède, Grèce et j'en passe.
Puis soudain il s'est remis à voler. Cette fois je ne me sentais pas l'envie de le suivre tout de suite tout en l'enviant d'être cet Insatiable jouisseur et créateur de bonheurs.
Il m'a aidé de manière magnifique à plusieurs moments délicats et c'était toujours une joie de se retrouver.
Nous avons souvent volé ensemble un peu partout; en libre d'abord et notamment à St Hilaire du Touvet au 1er championnat du monde, ensuite en DPM (à Conqueyrac notamment) et plus récemment dans ses "Coyotes" qu'il avait construits dans son salon avec passion et précision.

Il était entier et nos deux caractères se "frottaient" parfois mais l'amour que deux camarades un peu blessés par la vie se portaient transcendait tout.

Je voudrais lui rendre, comme d'autres certainement, un vibrant hommage et le ferai plus tard au travers de ce site dont il était l'initiateur et l'âme.

Mais l'heure est hélas aux condoléances dans une tristesse qui me submerge.

Je pense à sa petite et chérie compagne Dan avec qui il vivait en symbiose remarquable; à sa fille et toutes celles et ceux, amis et connaissances, qui l'ont connu intimement ou de près ou de loin. Sa présence, son charisme, sa science, sa curiosité universelle était extraordinaire.
Il illuminait les lieux et assemblées ou il se trouvait. Le temps lui avait apporté la sérénité et une douceur supplémentaire.

Je ne sais que dire, sinon subir en ce jour le poids de ce départ auquel je n'aurais jamais pensé devoir faire face.

Alain Vercammen-Grandjean vergean@gmail.com avenue Dolez 195, Uccle +32 475 230641
Dernière édition par ailean vergean le 27 Juil 2010, 14:56, édité 4 fois.
Ailean
ailean vergean

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM pendulaire
Possèdes-tu un engin volant: Non je préfère louer
Nombre d'heures de vol: 1500
Premier vol en: 1984

Suivante

Retourner vers Le bistrot des pilotes.