Consommation

Vous vous posez des questions au sujet de la technique du pilotage ou de la navigation ? Vous avez des bons trucs à partager avec les autres ? :mortderi: c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Consommation

Messagede kappaman » 18 Juin 2011, 01:26

Si rotax le dit...

Mais que dit le fabricant du réservoir, de la pompe à essence électrique, du filtre, des durites, de la purge, et du robinet d'arrêt ?

C'est toute la ligne qui doit être en accord avec l'E10.

Je me rappelle même que les flotteurs du rotax n'appréciait pas trop, ainsi que les joints de carbus, mais peut-être m'a-t-on raconter des histoires.

Va voir ce qu'en dit la FFPLUM par le biais de Docteur POUCHES. Tu pourras même l'appeler sur son portable, quand il sera rentrer des iles.

Bel achat que le RANS 116, idéale pour les pistes montagnes.

Thierry
kappaman

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 900
Premier vol en: 2001

Messagede Luciano » 06 Juil 2011, 23:16

Petite info de dernière minute:
J'ai été passer le WE à Morlaix (trajet d'environ 660km); j'ai relevé les paramètres suivants
Deux personnes à bord, utilisation du mode constant speed.
Aller et retour : composante de vent arrière comprise entre 20 et 30 km/h, vol entre 2500 et 3500 QNH

Aller: beaucoup de turbulences, QNH entre 1018 et 1019, vol dans la ligne verte, badin entre 170 et 190 km/h, vitesse sol 200 à 210km/h, rpm variant entre 4400 et 4700 t/m, durée du vol 3h15', conso 45 litres

Retour: tôt le matin, lisse, QNH entre 1013 et 1014, badin entre 220 et 230km/h, vitesse sol 260km/h, PA entre 25 et 26, rpm approximative de 5050 t/m, durée du vol 2h45, conso 53 litres.

J'espère que celà vous donnera un idée des consommations approximatives en conditions réelles de vol .

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede kappaman » 06 Juil 2011, 23:51

Ce we, A/R Bordeaux/Avignon, fort mistral dans la vallée du Rhône, finale à 140km/h pour un GPS à 64km/h, 2h30 de vol à chaque fois, vol à 6500 et 5500 pieds et 4900tr/mn, un badin à 200-220km/h (suivant l'altitude) avec un leger vent de face 15km/h environ, 40 litres pour refaire le plein à raz bord à l'aller.

Je n'ai pas encore refait le plein au retour, donc rien que pour l'aller: 40 litres pour 2h30 soit 16L/h.

Ca correspond à ce que je consomme habituellement. Dans les 2h30, c'est du vol pur, je ne compte pas le temps de chauffage, qui est relativement court l'été. Si je compte le temps de chauffage, ça aurait tandence à diminuer la conso.

Pour parfaire: deux personnes + un chien... et les bagages pour le we, fait par Madame, si vous voyez ce que je veux dire.

Thierry
kappaman

Messagede PapaMike » 07 Juil 2011, 09:20

Pour parfaire: deux personnes + un chien... et les bagages pour le we, fait par Madame, si vous voyez ce que je veux dire.

Décoller avec tout ça, c'est un exploit :mortderi:
Tout à fait hors sujet je vous l'accorde :jesors;
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Basé à: LFAV

Messagede Claude B » 07 Juil 2011, 12:30

Bonjour à tous,
Les derniers messages de Luciano et Thierry donnent une bonne indication des consommations en fonction des puissances utilisées. C'est une référence utile pour les voyages.
Mais j'ai une question (hors sujet ?) pour Thierry :
Prendre une dame en voyage est souvent un plaisir. Mais un chien toujours !!!! :giggle:
Comment faire pour protéger l'animal du bruit ? J'ai vu lors de mon dernier voyage aux States de magnifiques casques (ANR !) pour chien. Peut-on les trouver en Europe ?
Mon Labrador aurait aimé prendre l'air (40 kg !) et mon Cocker aussi (20 kg quand même)
D'accord c'est hors sujet, donc :jesors;
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Luciano » 07 Juil 2011, 13:02

Puisque on en est à évoquer les chiens accompagnateurs, je me souviens d'un pilote de Maillen qui était toujours accompagné de son fidèle Jack Russel. (il arrivait même que ce dernier donne son avis à la radio lorsque le contrôleur devenait particulièrement bavard :giggle: :giggle: )

Luciano
Luciano

Messagede oxygène » 07 Juil 2011, 13:53

Luciano a écrit:il arrivait même que ce dernier donne son avis à la radio lorsque le contrôleur devenait particulièrement bavard :giggle: :giggle: )
Luciano

.....en Anglais? :lol:

:jesors;
Savoir que l'on ne sait pas c'est déjà savoir beaucoup.
oxygène

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 30
Premier vol en: 2010
Basé à: ELMD

Messagede kappaman » 07 Juil 2011, 16:42

Luciano a écrit:Puisque on en est à évoquer les chiens accompagnateurs, je me souviens d'un pilote de Maillen qui était toujours accompagné de son fidèle Jack Russel. (il arrivait même que ce dernier donne son avis à la radio lorsque le contrôleur devenait particulièrement bavard :giggle: :giggle: )

Luciano

C'est aussi un Jack Russel.

Quand il monte, il va se mettre dans une panière que l'on a installé derrière mon siège qui est légèrement avancé par rapport à celui de Kappawooman.

Il ne dit rien, il a sa place, il ne pèse que 4,7kg à 4,5 mois. Adulte, ça fera un ou deux kg de +.

On a demandé au véto quand on l'a eu si il y avait un risque à cause du bruit. RAS, a-t-il répondu, le véto bien sûr, le chien était déjà sourd... :mortderi:

Il préfère les pistes en herbe, pour le pipi bien sûr.

On l'amène en moto aussi, c'est tout un poême, mais on se marre bien.

On devient gaga avec l'âge.

Tant que ça décolle, mais le maître a + à perdre que le chien, mais ça il faut pas le dire...

Thierry.
kappaman

Messagede Luciano » 07 Juil 2011, 17:20

*Dommage que je ne puisse pas faire de même avec un cheval, celà résoudrait une fois pour toute le problème de transport à l'étape :giggle:

Luciano
Luciano

Messagede kappaman » 07 Juil 2011, 21:43

Y en a qui ont essayé, ils ont fait "cheval de bois", depuis l'idée est resté sans suite...

Thierry.
kappaman

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces à propos de la technique du pilotage et de la navigation