comparaison Rotax 912 de 80 et 100 CH

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

comparaison Rotax 912 de 80 et 100 CH

Messagede hmoszko » 19 Sep 2009, 10:41

Selon certains, l'usure comparée de moteurs 80 et 100 CH d'age similaire, semble nettement moindre pour les premiers.
Le niveau de vibration supérieur du 100 CH, qui impose le limiteur de couple, semble être un autre inconvénient.
J'aimerais bien connaitre l'avis d'utilisateurs du 100 CH et de mécaniciens pour confirmer ou infirmer ces avis.
hmoszko

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 3200
Premier vol en: 1958

Re: comparaison Rotax 912 de 80 et 100 CH

Messagede Claude B » 19 Sep 2009, 21:51

Bonjour,
Bienvenue dans ce forum.
Je ne suis pas mécanicien mais j'ai utilisé le Rotax 100 cv. Je ne suis pas persuadé que le 100 cv use plus que le 80. D'ailleurs, les Rotax 100 ou 80 ont le même TBO (1500 heures aujourd'hui je pense) Et c'est logique. L'usure dépend avant tout du chemin parcouru par les segments. Ce chemin est identique à même vitesse de rotation puisque les courses des deux moteurs sont les mêmes. Seul l'alésage change. Et comme le 100 cv tourne moins vite, il devrait user moins... Mais le fort taux de compression du 100 cv favorise les vibrations, et donc l'usure. Ce moteur doit être bien "installé". Le 100cv a beaucoup de succès car il délivre plus de puissance pour un poids quasi identique. Et la consommation, quoi qu'on en dise, est semblable à même puissance bien sûr. Les pilotes épris de vitesse (ils sont nombreux) choisiront le 100 cv. Ceux qui préfèrent les rotations tranquilles trouveront leur bonheur avec un Rotax 80.
Bons vols,
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede hmoszko » 19 Sep 2009, 23:47

Merci à toi,claude B pour ta réponse rapide.
Il y a un point que je voudrais corriger: le réducteur des 100 CH donne 2.43 pour 2.27 du 80 CH; il est donc PLUS rapide (env. 7%) pour une même vitesse à l'hélice! Bien sûr, à puissance égale, on pourra mettre plus de pas et tourner mons vite.... on n'a pas fini de jongler avec tous ces paramètres!!
Comme je suis plutôt du style pépère, j'ai tendance à m'orienter vers le 80 CH. Mais j'attends encore d'autres témoignages, en les espérant sur de longues périodes d'utilisation.
Bien sympa, ce forum!!
hmoszko

Nombre d'heures de vol: 3200
Premier vol en: 1958

Messagede PatLeCoyote » 20 Sep 2009, 09:48

Salut Helmut,

Le 100 cv doit absolument être équipé d'un amortisseur de couple, sinon gros problème avec son réducteur qui n'arrive pas au potentiel des 1.500 heures (dixit le concessionnaire belge Rotax). Ca tombe bien, en france, le ULSFR est équipé d'origine de l'amortisseur. Le 100 CV à un taux de compression plus élevé et donc plus de vibration. Je pense intimement que le 80 cv arrivera plus loin en potentiel sans ennui. MAIS, vu la différence de poids et de prix, 20 cv de plus au décollage ça peut être très utile dans certaines situations (piste courte, altitude, chaleur), mais ça tu le sais mieux que moi. Si c'est pour faire de l'écolage sur ta piste style Orly :lol: à mon avis le 80 cv est un bon choix. Au niveau conso, à même puissance, le 100 cv devrait consommer un chouilla de moins. Comme la mode est au 100 cv, tu devrais trouver un ULM d'occasion équipé d'un 80 cv à un prix plus avantageux, car il doit y avoir moins d'amateur pour ce type de machine, et comme quand tu le revendras, il aura 2.500 heures de plus...

A Buzet, quand la piste faisait encore 280 mètres, qu'on était chargé et qu'il faisait chaud, je t'assure que les Coyote petites ailes 80 CV et les Kapa 80 CV était pas fier au décollage :mrgreen:

Claude je vois que tu as ton nouveau PA18, alors heureuse ???? :oops:

Bons vols
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Claude B » 20 Sep 2009, 11:32

Salut Helmut,
Je volais toujours entre 4800 et 5000 T/m avec mon 100 cv. Très près du couple maxi (5080 T/m) et avec une pression d'admission de 26. J'ignore à quelle vitesse tourne le 80 cv en général. On m'a toujours dit que le 100 cv tournait moins vite mais faudrait vérifier. Par contre j'ai vérifié la consommation et je peux t'assurer qu'un 100 cv ne consomme pratiquement pas plus au nombre de km parcourus si on dispose d'un appareil qui valorise la différence de puissance en volant nettement plus vite.
Pour répondre à Pat: non hélas je n'ai toujours pas mon PA18 :(
Le CDN devrait être terminé avant le 25 de ce mois, donc j'espère le recevoir le week-end prochain :D
Bons vols
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.