Salut Helmut,
Le 100 cv doit absolument être équipé d'un amortisseur de couple, sinon gros problème avec son réducteur qui n'arrive pas au potentiel des 1.500 heures (dixit le concessionnaire belge Rotax). Ca tombe bien, en france, le ULSFR est équipé d'origine de l'amortisseur. Le 100 CV à un taux de compression plus élevé et donc plus de vibration. Je pense intimement que le 80 cv arrivera plus loin en potentiel sans ennui. MAIS, vu la différence de poids et de prix, 20 cv de plus au décollage ça peut être très utile dans certaines situations (piste courte, altitude, chaleur), mais ça tu le sais mieux que moi. Si c'est pour faire de l'écolage sur ta piste style Orly

à mon avis le 80 cv est un bon choix. Au niveau conso, à même puissance, le 100 cv devrait consommer un chouilla de moins. Comme la mode est au 100 cv, tu devrais trouver un ULM d'occasion équipé d'un 80 cv à un prix plus avantageux, car il doit y avoir moins d'amateur pour ce type de machine, et comme quand tu le revendras, il aura 2.500 heures de plus...
A Buzet, quand la piste faisait encore 280 mètres, qu'on était chargé et qu'il faisait chaud, je t'assure que les Coyote petites ailes 80 CV et les Kapa 80 CV était pas fier au décollage
Claude je vois que tu as ton nouveau PA18, alors heureuse ????
Bons vols