Chasse au poids

Trucs et astuces sur les moteurs et les cellules, la construction et l'assemblage de nos engins volants. Partagez votre expérience.:sign13:

Modérateurs: PapaMike, Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Chasse au poids

Messagede PapaMike » 06 Oct 2011, 12:15

Je ne reviendrai pas sur les palabres concernant les limites de poids, si c'est bien ou non, qui fait quoi, etc...
Par contre, vider mon appareil de ce qui n'est pas utile, ou remplacer certain composants par des composants plus légers, mais tout aussi performants, cela peut être intéressant, sauf sur le plan financier bien sûr :giggle:

Nous avons déjà abordé le remplacement de la batterie. On verra ce que ça donne cet hiver...

Les strobes ont aussi été désignés, même si le maintien du rendement lumineux avec des strobes LED n'est pas encore évident.

Alors quoi d'autre?

Il me revient à l'esprit le changement du train d'atterrissage effectué sur un certain appareil. Il fût remplacé par un matériau plus léger possédant les mêmes caractéristiques de solidité et d'élasticité que le celui d'origine. Cela n'avait pas été fait à la légère. Plusieurs tests avaient été faits pour comparer sérieusement les deux matériaux.
Or, il est vrai que la partie train d'atterrissage représente un poids considérable sur certains appareils équipés de jambes de train en acier harmonique.
Quelqu'un connaît-il un autre matériau plus léger et aux caractéristiques de solidité et d'élasticité identiques ?
C'est sans doute impossible à réaliser, mais l'exercice de recherche m'intéresse :rock:
Il existe évidemment les jambes de train en carbone, monobloc pour le train principal, mais l'adaptation de l'appareil devient alors encore plus compliquée...
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: Chasse au poids

Messagede Luciano » 06 Oct 2011, 12:47

PapaMike,

regarde aussi le poids des jantes et des pneus; celà peut parfois apporter des amélioration conséquentes sans avoir à toucher à la structure du train.

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede PapaMike » 06 Oct 2011, 14:53

L'un n'empêche pas l'autre.
Mais évidemment, changer les jantes et les pneus est nettement moins compliqué à réaliser... :rock:
PapaMike

Messagede tackd » 08 Oct 2011, 09:17

Moi j'aimerai bien perdre 40kg pour que tu puisses enfin m'emmener faire un tour dans ta nouvelle machine :crybaby2:

Tu as une solution pour moi?

:jesors;
Bons vols à tous,

www.rc4all.eu
tackd

Quel type de pilote es-tu: Je ne suis pas pilote
Premier vol en: 0

Messagede Luciano » 08 Oct 2011, 09:26

:goodidea:
Weightwatchers pour la dynamique de groupe et les conseils diètétiques.
Beaucoup de volonté, de rigueur et de constance dans l'effort.

Bonne chance !
Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede PapaMike » 08 Oct 2011, 11:55

tackd a écrit:Moi j'aimerai bien perdre 40kg pour que tu puisses enfin m'emmener faire un tour dans ta nouvelle machine :crybaby2:

Tu as une solution pour moi?

:jesors;

Sachant ce que tu es capable de faire de tes dix doigts en termes de construction et de pilotage:
:arrow: achète-toi un kit
:arrow: construis ton ULM
:arrow: vole :!:
Pas besoin de moi pour ça...
En plus nous avons déjà volé ensemble... en rond :lang:
PapaMike

Messagede PapaMike » 10 Oct 2011, 11:50

Bon, après avoir pris quelques renseignements, une jambe de train en acier de Coyote ne pèse que 2.7kg.
S'amuser à remplacer cela par un train en Titane ou en Zycral ne pourrait donc me faire gagner que 2 à 3kg sur l'ensemble...
Moi qui pensait que cela devait peser dans les 10kg, avec un gain possible de 4 à 6kg... Je suis bien loin du compte :angry:
Ducoup tout le travail qui en découle semble bien important vis-à-vis du gain...

Quant aux pneus, il y a en effet du poids à aller y chercher.
Cependant, ce sera au détriment de leur résistance à la crevaison...
Alors alléger les pneus pour embarquer un kit de réparation des crevaisons, ça fait un peu beaucoup de boulot pour rien :giggle:
PapaMike

Retourner vers Le coin du mécano qui a les mains dans le camboui.