Assistance à la navigation

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Assistance à la navigation

Messagede PapaMike » 18 Sep 2011, 00:33

Suite aux nombreux sujets traitant de l'une ou l'autre solution en matière d'assistance à la navigation, je commencerai celui-ci par sa propre conclusion:

Alàlà... Que d'échos différents...
Le seul point positif que je vois se dégager de toutes ces discussions à propos du matériel de navigation, c'est que chacun est content de son achat...
Que ceci ne nous amène pas à critiquer le choix des autres sera le deuxième point positif...

Etant simplement équipé d'un EKP IV, je ne sais pas encore vers quel Hardware/Software me tourner pour mon prochain GPS primaire et/ou secondaire,
et si le besoin se ferait même ressentir...
:arrow: EKP V
:arrow: Garmin
:arrow: Jeppesen sur iPad
:arrow: Air Nav Pro sur iPad
:arrow: PocketFMS sur Android (on peut rêver :?:)
:arrow: Distance & Bearing sur Android
:arrow: Dynon Skyview
et j'en passe...

Certains points sont importants pour un compagnon de voyage...

Une bonne lisibilité en toutes circonstances
Ici, force est d'avouer qu'à ma connaissance, le Garmin et le Dynon sont les deux plus puissants.
Lisibilté garantie, quelle que soit la météo :party:

Intuitivité et facilité d'utilisation en vol
L'EKP est très intuitif, mais le grand écran tactile donne un avantage certain aux iPad et autres tablettes.
Ceci dit, un grand écran peut devenir un obstacle dans un petit cockpit...

Mises-à-jour et tarifs
Là on en a pour tous les goûts...
:arrow: Jeppesen propose 75€ par màj
:arrow: PocketFMS demande 150€ pour les 13 màj de l'année
:arrow: EKP (base de donneés Jeppesen) demande 45€ par màj
pour les autres je n'en sais rien...

Une chose est sûre, il faut tous les essayer au sol et en vol avant de pouvoir se faire une idée...
En attendant, vive la carte en papier :rock:
PapaMike

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Re: Assistance à la navigation

Messagede Luciano » 18 Sep 2011, 10:15

Voilà qui est sage et qui va dans le sens de mon vieux Maître qui rapellait souvent:
"Ne soyez pas les hommes d'un seul livre"

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800

Messagede Claude B » 18 Sep 2011, 10:37

Bravo pour la synthèse faite par PapaMike.
On ne doit pas être le lecteur d'un seul livre, mais cela n'empêche pas de préférer certaines lectures à d'autres.
Tous les systèmes mis sur le marché sont bons. J'aime bien l'iPad parce qu'il est parfait dans mon Cub (place suffisante ET aile haute, donc lumière tamisée...) Peut-être pose-t-il des problèmes de lecture dans les ulms à aile basse.
Un commandant de bord sur Jet Airways me disait dernièrement que tous leurs avions étaient équippés d'un iPad. Et les pilotes sont ravis.
En tous cas, pour ce qui me concerne, voler avec AirspaceAvoid sous iPad est d'un grand confort, avec l'assurance de ne jamais pénétrer un espace interdit ou au moins d'en connaître les fréquences d'appel facilement !!!

La différence avec les autres systèmes est la facilité d'emploi de l'iPad. Suffit de montrer le problème du doigt pour avoir la solution. :giggle:

Je ne connais pas le petit dernier de Garmin mais je suis certain que c'est un bon produit.

:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Michel Verheughe » 18 Sep 2011, 13:12

Je crois que le choix est surtout dans le type de vol que l'on fait. Une mise à jour à tout les AIRACs comme PocketFMS le fait, est très bien si on vole souvent dans des espaces aériens pas bien connu. Sinon, on lit les NOTAMs et on vole en terrain connu avec une solution moins chère. Une autre considération c'est de savoir si l'on vole avec un co-pilote qui peut assumer la responsabilité de navigateur ou pas. Hier j'ai rencontré un pilote ULM qui n'a pas de GPS mais un bon co-pilote qui peut lire les cartes et ... naviguer IFR (I Follow Roads!)

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Luciano » 18 Sep 2011, 14:05

Belle définition de l'IFR, mais gare au brouillard bas :mortderi:
Luciano

Messagede Claude B » 18 Sep 2011, 18:05

En 1976, je faisais toujours de l'IFR (I follow roads), sans avoir réussi les tests.
Je peux l'avouer aujourd'hui car il y a prescription :giggle:
:bye:
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede oxygène » 19 Sep 2011, 17:46

Salut Papamike,

J'ai aussi un EKP IV et un Dynon dans mon Rans et pourtant, vieux réflexe du marin, je donne toujours la priorité au compas, chrono,position soleil et étude préalable de la carte avec "petit résumé" sous la main.

Car ces magnifiques écrans pourraient devenir tout noir :attentio:

Et dans ce cas, no problem :rock:

georges.
Savoir que l'on ne sait pas c'est déjà savoir beaucoup.
oxygène

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 30
Premier vol en: 2010
Basé à: ELMD

Messagede PapaMike » 20 Sep 2011, 11:30

Tiens, j'ai appris que la Cartabossy était disponible en Moving Map dans le programme FouFou Navigation.
Quelqu'un utilise-t-il ce programme :?:
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet :?:
PapaMike

Messagede Luciano » 20 Sep 2011, 19:58

Oui, j'ai tout celà.
Il y a CartaBossy, mais aussi le carte OACI France
Luciano
Luciano

Messagede Sylvain » 08 Déc 2011, 19:56

Bonjour,

J'ai installé un pluggin sur mon tomtom qui lui permet de naviguer en cap et distance.

Il est très sommaire, très basic, mais je pense qu'il répondra à mon besoin lorsque j'aurai obtenu mon brevet.

Cet addon (non officiel) s'intitule "Off road navigator" ; il peut faire les choses suivantes :

- Afficher la position Lat Long courante
- Afficher la vitesse sol courante
- Afficher le cap courant
- Enregistrer et nommer des coordonnées Lat Long.
- Donner le cap à tenir et la distance restante pour atteindre une coordonnée enregistrée
- Construire un parcours avec "points de passage"
- Afficher des cartes en fond d'écran ( :attentio: le curseur se déplace sur la carte qui elle est fixe. donc si le curseur arrive en bout d'écran à droite, la carte change et le curseur se retrouve en bout à gauche) seule le format BMP est géré :pastaper:

La procédure d'installation n'est pas des plus évidentes, mais avec un peu de persévérance, on y arrive.
Il y a un utilitaire associé pour couper de grandes cartes en petites vignettes format tomtom automatiquement.

Le lien :
http://www.webazar.org/tomtom/offroad.php

Salutations,
Sylvain
Sylvain

Nombre d'heures de vol: 9
Premier vol en: 2011
Basé à: LFBN

Messagede PapaMike » 08 Déc 2011, 22:01

Simple, mais efficace... :claping:
PapaMike

Messagede Didier-44 » 09 Déc 2011, 20:14

Bonsoir,

Pour les TomTom il y a également TTmaps
http://jrepetto.free.fr/ttmaps/index.html

Aux dires des utilisateurs, très bon programme et complet, seul Bémol ne fonctionne qu'avec les Tomtoms antérieurs à la version 10 !!
@+
Didier
""" Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors... ils l'ont fait !!! """
Didier-44

Possèdes-tu un engin volant: Non
Premier vol en: 2009
Basé à: LF4423

Messagede Sylvain » 12 Déc 2011, 19:30

Didier-44 a écrit:Bonsoir,

Pour les TomTom il y a également TTmaps
http://jrepetto.free.fr/ttmaps/index.html

Aux dires des utilisateurs, très bon programme et complet, seul Bémol ne fonctionne qu'avec les Tomtoms antérieurs à la version 10 !!

Effectivement, je viens de faire l'essai sur mon tomtom, c'est un programme complet, maintenu à jour et qui accepte des cartes au format standard, pas besoin de bricoler des tuiles en JPG ou BMP.

il gère le zoom, enregistrement des traces, défilement des cartes.

Je l'ai adopté, il est bien plus performant que mon offroad navigator :)
Sylvain

Nombre d'heures de vol: 9
Premier vol en: 2011
Basé à: LFBN

Messagede frederic » 25 Déc 2011, 17:15

Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne, cela fait plus de deux ans que j'utilise Navi sur PC et sur mon MIO (GPS de voiture sous Windows CE).
Ce programme était gratuit jusqu'à la fin de cette année mais était assez restrictif pour les derniers arrivés. Son auteur, Pierre Raimond, avait décidé d'essayer de limiter le nombre d'utilisateurs car cela lui prenait beaucoup de temps (+ de 4000 utilisateurs).

A partir du 1er janvier 2012, ce programme sera disponnible au prix modique de 30€ par an pour le PC et 30€ par an par GPS (PDA ou PNA, les PNA's étant des GPS de route tournant sous Windows).

Je suis très satisfait de ce programme qui est sans doute aussi complet que PocketFms en ce qui concerne les fonctionalités. Il a un gros avantage, c'est que l'on peut charger soi-même les cartes que l'on a envie (un scan de cartes par ex). C'est comme cela qu'un utilisateur de Grenoble est allé l'année passée aux Canaries et dans les îles Lofoten en utilisant en fond de carte sur son GPS les mêmes cartes que celles qu'il avait sur ses genoux.

Mais à mon avis, à ce jour, cet outil est parfait pour la France et ses pays limitrophes, car les utilisateurs tiennent à jour les données de ces pays (à mon avis, c'est la meilleure base de données des etrains avions et ULM en France, Belgique, Espagne). Si vous voulez parcourir toute l'Europe ou plus, sans doute que PocketFms aidera mieux dans le sens où l'on peut disposer des cartes d'à peu près tous les pays (du moins, c'est ce que j'en ai entendu).

Et puis comme dit PapaMike, chacun est très content de l'outil qu'il utilise. Et donc, à chacun de se faire sa propre opinion.

Bons vols.
frederic

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 2000
Premier vol en: 1991
Basé à: EBBY

Messagede PapaMike » 19 Fév 2012, 20:25

La météo nous ayant gardé sur le plancher des vaches aujourd'hui, nous en avons profité pour faire un petit comparatif de nos logiciels de navigation :
  • Pocket FMS sur PC et Android (Samsung Galaxy SII)
  • SkyDemon sur PC, iPad et iPad2
  • AirNavPro sur iPad
  • AVMap EKP V
Les nouveautés se bousculent pour qu'ils nous rendent la planification de vol et la navigation de plus en plus facile... :goodidea:

NOTAM - METAR - TAF
PocketFMS et SkyDemon brillent par cette nouveauté. L'acquisition automatique des NOTAM, METAR et TAF permettent d'afficher en temps réel, ou pour l'heure prévue de la navigation, une carte aérienne complète, et de calculer au mieux les paramètres du vol en fonction de la météo.
PocketFMS possède en plus un filtre intelligent sur les NOTAM, permettant de limiter ceux-ci à ce qui vous intéresse vraiment dans le cadre de votre navigation. Cette fonctionnalité est très utile pour élaguer la liste des NOTAM et ainsi mettre en valeur les plus relevants.

Vision verticale
SkyDemon propose une planification verticale de la navigation, en vol comme à l'arrêt.
Cette fonctionalité est également disponible sur l'AVMap EKP V et AirNavPro, mais seulement durant la navigation.

Vision synthétique
AirNavPro et PocketFMS proposent tous deux cette option. Outre la colorisation du terrain en fonction de la hauteur de l'appareil, à présent commune à tous les logiciels de navigation, la vision 3D apporte un certain plus, surtout en terme d’esthétique. L'option double affichage carte/vision3D de PocketFMS semble être le compromis idéal.

Plan de Vol
SkyDemon propose l'envoi direct de votre navigation en plan de vol. C'est une fonctionnalité payante. Mais combien cela coûte-t-il ?
D'autre part, cette fonctionnalité peut-elle être utilisée pour n'importe quel plan de vol à partir et à destination de n'importe quel pays ?
Il faut se renseigner, mais l'idée de base est excellente :rock:

Base de données
Si dans l'ensemble des bases de données semblent relativement identiques, les différences se sont toujours montrées en la faveur de PocketFMS. En effet, quelques manquements ont été constatés dans les autres logiciels. Points de report VFR manquants, définitions altimétriques des zones,...
Il est ainsi difficile de garantir la qualité des informations reçues lors des mise-à-jour vendues ou données par les fabricants de logiciel.
PocketFMS est cependant le seul à détailler la position de la vent arrière sur les terrains (en précisant si le circuit s'effectue en main gauche ou droite).
AirNavPro et AVMap EKP V présentent à l'approche des cartes VAC géo-référencées, en particulier sur la France et la Belgique.
Pocket FMS propose un outil (navfarm), afin de procéder au géoréférencement de cartes d'approches, de parcours au sol, qui seront alors affichées dynamiquement en surcharge de la carte de fond.... Actuellement, environ 200 aéroports ont reçu ce genre de traitement de la part des utilisateurs intéressés, et qui ont mis leur travail à disposition de la communauté des utilisateurs.
SkyDemon pèche de ce côté-là, présentant des informations sous une forme dynamique, mais limitées aux pistes (longueur, type) et radio. Et encore, toutes les pistes ne sont pas toujours présentes. Information minimaliste donc, voire insuffisante.

Démarrage, réactivité, stabilité
De ce côté, c'est évidemment le hardware qui prédomine.
Cependant on note vite que l'iPad et l'iPad2 sont rapidement dépassés par les événements.
A noter, le mode veille de l'AVMap EKP V, qui permet de le rallumer en une seconde, sans perte d'énergie durant son stand by. C'est aussi l'appareil qui nous a semblé le plus stable, et le moins dépassé par le calcul graphique des cartes.
PocketFMS est le seul à proposer une toute nouvelle version pouvant tourner sur Android. Il ne s'agit encore que d'une version Beta, mais qui semble prometteuse et très claire, même sur un écran de 4.3 pouces (Samsung Galaxy SII)

Lisibilité
Il s'agit ici une fois de plus de comparer les plateformes plus que les logiciels.
Toujours est-il que ce matin, la superbe météo m'a vite montré les limites de l'iPad.
L'AVMap EKP V, seul appareil réellement dédié à un tel usage dans ce comparatif, est infiniment plus lisible dans des conditions de clarté soutenues.
Je ne dis pas que vous n'arriverez pas à visionner l'écran d'une tablette en vol, mais par contre vous risquez de devoir vous plier à une gymnastique dérangeante pour trouver le bon angle de vision. Or, en ce qui me concerne, je veux pouvoir prendre connaissance de l'information que je recherche en vol instantanément.
Le support tablette, ou téléphone à écran large, reste donc, à mon sens, une solution de secours, de redondance ou de planification, mais certainement pas un outil primaire de navigation :nonon:

Budget
  • SkyDemon demande £59 (€71) pour une année de souscription à leur produit de planification. Il vous en sera demandé £30 (€36) de plus pour activer la fonction de navigation vous permettant de l'utiliser en vol. Cependant, le doublement de ces tarifs la première année n'est pas du meilleur effet.
  • PocketFMS propose l'ensemble de ses produits (PC, Android et Dynon) pour €150 par an.
  • AirNavPro semble le plus raisonnable avec un achat de $38 (€29) seulement, sans abonnement subséquent. Toutefois, l'usage de cartes aéronautiques en fond d'écran font l'objet d'un supplément, souvent raisonnable.
:arrow: Pour ces trois logiciels, le tarif annuel comprend les mises-à-jours des données aéronautiques tous les 28 jours.
  • AVMap, outre l'achat de l'appareil qui est plus onéreux, demande €45 par mise-à-jour. Libre à chacun de le faire une fois par an, ou une fois tous les 28 jours.

Cartes
Pour compenser un peu le budget de ces logiciels, il est possible d'utiliser ceux-ci pour imprimer des cartes. Acheter des cartes de papiers pour des régions dans lesquelles on ne se rend qu'occasionnellement peut rapidement devenir onéreux pour les voyageurs qu'on peut rencontrer sur :dreamplanet:
De ce côté-là, PocketFMS et SkyDemon permettent d'imprimer les cartes qui vous seront nécessaires à vos navigations. A €17 la carte papier, ces programmes s'en trouvent rapidement amortis, d'autant que l'impression sera toujours celle de la dernière version des AIRAC. Avec quelques tours de passe-passe, il est en plus possible d'imprimer des cartes pour des régions entières.

Le GPS idéal ?
  • Appareil de type AVMap EKP V
  • Graphisme de type SkyDemon
  • Informations de type PocketFMS
  • Tarif de type AirNavPro
Je devrais probablement demander à Antoine de Saint-Exupéry de me le dessiner, ce mouton à cinq pattes :lol:
:jesors;

Bien entendu, ceci n'est qu'un petit test entre amis effectué dans une optique purement VFR, pour des navigations internationales et avec les outils que nous avions sous la main.
Il existe bien entendu d'autres appareils et logiciels, plus ou moins complets, et donc éventuellement plus adaptés aux besoins de chacun.
PapaMike

Suivante

Retourner vers L'avionique et son utilisation.